Comme déjà indiqué dans cette note, Google a attaqué le marché suisse avec non seulement ses Pixel 8 et Pixel 8 Pro, mais aussi sa Pixel Watch 2, ses Pixels Buds Pro et différents modèles de smartphone plus anciens. Voici le test multimédia des Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro, les étalons de Google 100% Android 14 et se voulant exemplaires.
Le diable se cache dans les détails, serais-je tenté de dire en guise d’introduction puisque non seulement la série précédente ressemble beaucoup aux nouveaux Pixel 8 et Pixel 8 Pro, mais seules de petites différences distinguent ces deux modèles, hormis la taille des écrans, c’est-à-dire 6,2 et 6,7 pouces.
Des écrans non seulement robustes, mais aussi très lumineux. Le Pixel 8 Pro est ainsi protégé par du verre Corning Gorilla Glass Victus 2, dont la luminosité peut tutoyer les 2400 nits, de quoi proposer une excellente lisibilité, même en plein soleil. Le Pixel 8 profite quant à lui du verre Victus de la génération précédente et d’une luminosité de 2000 nits au maximum.
Des smartphones puissants et soignés
En main, le design est soigné et la finition à la hauteur de ce que propose d’habitude Google. On a entre les mains de beaux produits cédés dès 719 et 999 francs respectivement pour les versions en 128 Go de stockage. La facture peut monter jusqu’à 1199 francs pour la mouture Pixel 8 Pro avec 512 Go de stockage.
Mais que valent ces étalons animés par l’ultime puce nona-core Tensor G3 gravée en 4 nm? On est évidements tentés de soumettre immédiatement à la question ces fleurons. Après quelques minutes sous AnTuTu, le verdict tombe: les deux appareils tutoient les 1’100’000 points contre environ 880’000 points pour le Pixel 7 Pro mis à jour sous Android 14.
Un comparatif qui en dit long
Les deux appareils sont taillés pour produire de belles photos avec des capteurs atteignant les 50 Mpx. Mais attention, alors que le Pixel 8 Pro possède un excellent zoom numérique x30, le Pixel 8 se contente d’une amplitude maximale de 8x, ce qui est tout de même assez limité aujourd’hui.
Les tests comparatifs ci-dessous montrent que ces étalons sont effectivement redoutables dans toutes les situations. Par ailleurs, ils brillent par certaines fonctions d’intelligence artificielle (IA), qui permettent par exemple de combiner les meilleurs portraits de différentes personnes d’une photo de groupe.
Pour améliorer une photo de groupe, il faut utiliser la fonction «Meilleure prise» qui est intégrée dans l’application Google Photos. Pour commencer, il faut appuyer sur «modifier», puis choisir l’option «outils» avant de sélectionner l’option «meilleure prise». Après une dizaine de secondes, pour chaque visage apparaissent différentes options tirées des photos similaires. Après avoir choisi les meilleures expressions, le logiciel les fusionne. Bien vu!
Multiples effets IA
La vidéo n’est pas en reste non plus. Après avoir capturé une scène, il est possible d’utiliser de multiples fonctions boostées à l’IA. On peut ainsi retravailler l’audio pour supprimer des bruits parasites, comme des brouhahas de fonds ou du vent. Très pratique et efficace. Mais les Pixel 8 peuvent encore davantage en proposant un effet HDR et bien d’autres effets et filtres.
Dans tous les cas, des deux smartphones sont taillés pour prendre les meilleurs clichés et vidéos dans de multiples situations, comme l’illustrent leurs fiches techniques et les résultats obtenus ci-dessous. Couplés aux algorithmes de Google Photo, ces Pixels 8 et Pixels 8 pros tirent résolument leur épingle du jeu. Les possibilités de retouches permettent de transformer des clichés pour tirer le meilleur des potentialités des Pixel 8.
Charge rapide au programme
Comme la plupart des marques, Google nous propose un monde de recharge rapide avec les chargeurs correspondants le cas échéant. Pas de folie toutefois sur ce plan puisque le Pixel 8 Pro ne supporte pas plus de 30W, ce qui lui permet tout de même 50% de sa capacité en trente minutes environ. Par ailleurs, un mode d’économie d’énergie ultra permet à la batterie de 5000 mAh environ d’animer le Pixel 8 Pro presque trois jours.
A l’usage, globalement, ces deux Pixels protégés par la coque originale de type silicone sont très fluides et agréables à utiliser. Et parfois certaines fonctionnalités surprennent comme le thermomètre intégré, qui permet de mesurer la température d’un objet situé à moins de 5 centimètres de l’objet.
Avec un VPN Google One
Dans les paramètres, on peut trouver le VPN de Google, qui a fait couler beaucoup d’encre jusqu’ici. Désactivé par défaut, il faut prendre soin de le mettre en fonction selon des options que l’on aura choisies, comme son utilisation ou non sur les réseaux mobiles. Une petite clé s’affiche dans la partie supérieure droite.
Selon mes essais, je n’ai pas trouvé que cette fonctionnalité, qui potentiellement fournit des données supplémentaires à Google ralentit le surf ou le visionnage de vidéos sur YouTube. Pour le désactiver, il faut passer par les paramètres, où une option permet aussi de suspendre temporairement le VPN.
Un bilan au sommet
Même si les appareils de certains concurrents affichent des performances supérieures sur le papier, que ce soit en Mpx ou en puissance pure grâce à des processeurs de Qualcomm, il faut avouer que ces deux Pixels produisent d’excellentes impressions en termes de performances générales, de photo et de vidéo (même sans la 8 K, très marketing…).
Alors choisirez-vous le Pixel 8 ou le Pixel 8 Pro. Ce dernier, plus complet et bénéficiant de plus de mémoire, satisfera les plus exigeants. Plus accessible, le modèle de base Pixel 8 devrait toutefois satisfaire de nombreux mobinautes qui souhaitent utiliser au maximum les services de Google, parfois difficilement égalables ou remplaçables…
Xavier Studer
Test photo. Google Pixel 8 Pro
Test photo. Google Pixel 8
Test photo. Google Pixel 7 Pro
Test photo. Apple iPhone 15 Pro Max
Les tests multimédias des Pixel Watch et Pixel Buds, comme d’autres compléments, suivront!
Merci. Toujours super, ces pixels!!!
Terrible le comparatif 15 pro Max et pixel 8 pro….
Apple font tellement de bruit avec leur sois-disant supériorité et finalement bien plus cher on a mieux avec le pixel 8 pro dans bien des situations
C’est vraiment meilleurs que l’Iphone 15 pro max en photo et aussi video ?
A noter que le transfert des données entre un Pixel 5 et le 8 s’est fait totalement sans fil et en quelques minutes. Il faut juste rapprocher les deux appareils à quelques cm l’un de l’autre et tout est automatisé. Bien vu !
J’ai reçu mon P8 pro il y a moins d’une semaine, c’est un bon Smartphone qui fait de belles photos mais ce que je constate c’est que sur certains points il est quand même loin de que l’on ait en droit d’attendre d’un appareil vendu à ce prix. Un Iphone 15Pro vendu au même prix fait mieux sur bien des points. Il est clair que Google ne possède ni l’expérience ni l’expertise d’Apple dans ce domaine et qu’il n’est pas aussi irréprochable que son conçurent sur le soin apporté à la conception de ses appareils.
Ses défauts, sorti du carton, ce que d’autres utilisateurs on constaté comme moi:
– les fonctionnalités de retouche d’images utilisant l’IA sont efficaces mais lentes, tellement lentes que je suis déjà découragé de les utiliser. Je ne suis pas sur que ce processeur Tensor soit aussi puissant que promis.
– on est en 2023 et l’outil de traduction intégré n’est toujours pas top, loin de la qualité et de la fidélité d’un Deepl par exemple.
– ce Pixel8 pro n’est clairement pas fait pour les joueurs exigeants. Ca passe encore sur certains jeux mais on est au niveau d’un milieu de gamme pour la partie GPU. Encore une fois, à plus de 1000.- on pourrait s’attendre à des performances équivalentes d’un SD Gen2.
– je trouve qu’en video il est vraiment moins bon que l’Iphone 15 pro, voire 14 pro, qui proposent un rendu beaucoup plus exploitable professionnellement parlant.
– il y a un bug sur le capteur luminosité ou alors je me demande où sont les 2400 nits promis ? Il y a tout de même beaucoup de reflets en plein jour et l’écran ne sort pas ce qu’il devrait pour les compenser.
– la prise USB ne sort (toujours) rien vers un écran alors que sur l’Iphone 15 c’est fonctionnel et parfaitement plug&play. Un comble pour Android alors qu’Apple fait office de petit nouveau avec l’USB cette année.
– la charge est lente et la batterie ne tient pas 1 jour suivant votre utilisation quand un Galaxy S23 Ultra en tient 3.
– le vpn google c’est bien, c’est gratuit, mais ça veut aussi dire que dans ce cas potentillement TOUT passe par google.
Une grande partie de ces défauts seront peut-être corrigés avec les futures mise à jour, mais pour le moment, vu ce que propose la concurrence au même tarif, je ne trouve pas que son prix soit justifié.
@XS: Il y a un problème avec l’image du pixel8 pro “lémanique” PXL_20231014_133027316-scaled, chez moi elle est complétement floue.
Correct. Je n’ai pas d’explication.