Faisant partie de l’offensive de Google en Suisse, les Pixel Buds Pro se positionnent sur le haut de gamme! Prise en main et test multimédia de ces écouteurs dans leur version bicolore porcelaine/anthracite sont cédés 199 francs dans le magasin en ligne de Google.
Ces Pixels Buds surprennent immédiatement par leur look dans cette version bicolore. De quoi tirer leur épingle du jeu sur un marché pléthorique! Dans cette constellation, ces embouts tirent leur épingle du jeu lorsqu’ils sont associés aux ultimes Pixels 8 et Pixels 8 Pro.
Idéal avec les Pixel 8 et Pixel 8 Pro
Leur association avec les derniers étalons du premier moteur de recherche mondial se fait à la vitesse de la lumière. Contrairement à leur appariement sur d’autres modèles de smartphones, qui requiert l’application Pixel Buds, les réglages des différentes options se font directement dans les réglages Bluetooth.
Différentes captures d’écran ci-dessous permettent de constater l’étendue des fonctionnalités proposées sur les Pixel 8 et Pixel 8 Pro et partiellement disponibles sur les appareils des constructeurs concurrents de Google. D’emblée, on vérifie que l’option «son HD» est activée pour bénéficier de la meilleure qualité sonore possible.
Suppression de bruit et IA
Évidemment, on est immédiatement tenté de tester les fonctionnalités associées à l’intelligence artificielle (IA). Par exemple, ces écouteurs sont capables de passer en mode transparent automatiquement pour permettre au porteur des écouteurs d’entendre distinctement son interlocuteur. Si cette fonctionnalité part au quart de tour, elle met ensuite un certain temps à relancer la réduction de bruit. A perfectionner.
Côté Assistant Google, il est possible de lui demander d’augmenter ou de baisser le volume de X %, voire de passer au titre précédent. On peut aussi lui demander les «Quatre saisons de Vivaldi», mais quand on lui demander de passer su l’hiver, il propose une playlist sur cette saison. Là aussi perfectible cette «IA», qui peine à nous comprendre.
Une ergonomie réussie
Sur les oreilles, il faut avouer qu’ils sont simplement excellents; à la fois agréables à porter et présentant une réduction passive du bruit correcte. Dans les paramètres, des algorithmes permettent de vérifier que l’on a choisi la bonne taille d’embouts et que les écouteurs sont bien logés dans nos oreilles. Bien vu!
Dans un environnement bruyant, on constate que ces Pixels Buds sont peut-être un peu plus agréables à porter que les Sony, mais que la réduction active de bruit est légèrement en retrait, notamment en ce qui concerne les voix. Le volume de base par défaut semble aussi légèrement moins élevé que sur d’autres modèles.
Des options appréciables
La partie applicative, disponible dans les paramètres Bluetooth, est bien conçue. Côté son, Google propose le mode transparent, une réduction du bruit ambiant ou de le désactiver. On peut aussi régler la balance gauche droite ou opter pour le mode mono. Intéressant.
Côté égalisation, il est possible de choisir un réglage par défaut, comme «Graves lourds», «amplification vocale» «Équilibré» ou encore «Clarté». Et si aucune valeur prédéfinie ne correspond à vos attentes, il est toujours possible de personnaliser l’égalisation des gammes de fréquences.
Un son de grande qualité
Ces différentes options maîtrisées, il convient de passer à l’écoute de ces écouteurs dont les surfaces tactiles permettent aussi de les contrôler. Une petite tape pour mettre en pause, une longue pour connaître l’heure ou l’état des notifications et une double pour passer au titre suivant.
Sur les oreilles, ces écouteurs décidément très agréables car bien adaptés à ma morphologie délivrent un son équilibré et détaillé. Les différentes fréquences sont bien représentées et les basses ont puissantes, sans être envahissantes: bref ces Pixel Buds Pro délivrent un son de qualité surtout en les associant à des Pixel 8 et Pixel 8 Pro.
Au final, Google propose des écouteurs de qualité disponibles dès 175 francs environ sur la toile. L’annulation du bruit ambiant est appréciable, sans être la plus agressive du marché. Compte tenu de leurs qualités, ces écouteurs avec leur étui de recharge sans fil compatible Qi constituent plutôt un bon rapport qualité prix, même si Huawei propose des modèles redoutablement intéressants.
Xavier Studer
Sympa, mais je préfère les airpods.