Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt signe globalement un très bon troisième trimestre 2023

Salt est devenu plus cher.
Salt est devenu plus cher.

Salt a signé une croissance appréciable au troisième trimestre de 2023. Le chiffre d’affaires a progressé de 2,1% sur un an pour atteindre 280,7 millions de francs. Les revenus opérationnels ont augmenté de 3,1% à 240,4 millions, tandis que les recettes tirées de la vente de téléphones et autres accessoires ont diminué de 3,8% à 40,2 millions. Les clients, eux, encaissent les hausses de prix!

Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a augmenté de 4,2% à 149,4 millions de francs. Le flux de trésorerie disponible est resté stable à 106,5 millions. La maison-mère Matterhorn Telecom a dégagé un bénéfice net de 42,1 millions de francs, en hausse de 37%, selon Swissinfo utilisant une dépêche de l’ATS. Les investisseurs ont le sourire, les clients un peu moins!

Croissance importante des abonnés

La filiale de l’Hexagonal Xavier Niel a attiré 32’000 nouveaux abonnés mobiles au troisième trimestre, soit une augmentation de 27% sur neuf mois. Les offres destinées à la clientèle entreprise (B2B) ont connu la meilleure croissance sur neuf mois de ces dix dernières années. De quoi susciter un certain agacement chez certains concurrents même s’il ne totalise que 1,575 million d’abonnés mobiles environ.

Les offres internet et TV de Salt sont désormais accessibles à 2 millions de ménages. Depuis fin septembre, huit nouvelles communes bénéficient des produits de l’opérateur vaudois dans ce domaine. Cependant, l’opérateur basé à Renens n’a pas détaillé le nombre de ses clients pour ces services. Il en reste officiellement à quelque 200’000 abonnés.

Le bénéfice net en hausse sur le dos des clients

Sur neuf mois, les recettes de Salt ont atteint 819 millions de francs, soit une hausse de 3,0%. L’Ebitda a augmenté de 4,7% à 427 millions. Le bénéfice net de Matterhorn Telecom a explosé de 36,2% à 113,9 millions, selon le même texte de Swissinfo. Autrement dit, les clients continuent de se faire tondre généreusement!

Globalement, Salt a réalisé une performance solide au troisième trimestre de 2023. La croissance des abonnés et l’expansion des services ont contribué à une augmentation significative des revenus et des bénéfices. La société doit continuer à innover et garder des tarifs attractifs pour maintenir cette dynamique et réellement gagner des parts de marché, tout en fidélisant ses clients…

XS avec Perplexity.ai

Quitter la version mobile