Salt signe globalement un très bon troisième trimestre 2023

  • Dernière modification de la publication :25/11/2023
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Salt est devenu plus cher.
Salt est devenu plus cher.

Salt a signé une croissance appréciable au troisième trimestre de 2023. Le chiffre d’affaires a progressé de 2,1% sur un an pour atteindre 280,7 millions de francs. Les revenus opérationnels ont augmenté de 3,1% à 240,4 millions, tandis que les recettes tirées de la vente de téléphones et autres accessoires ont diminué de 3,8% à 40,2 millions. Les clients, eux, encaissent les hausses de prix!

Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a augmenté de 4,2% à 149,4 millions de francs. Le flux de trésorerie disponible est resté stable à 106,5 millions. La maison-mère Matterhorn Telecom a dégagé un bénéfice net de 42,1 millions de francs, en hausse de 37%, selon Swissinfo utilisant une dépêche de l’ATS. Les investisseurs ont le sourire, les clients un peu moins!

Croissance importante des abonnés

La filiale de l’Hexagonal Xavier Niel a attiré 32’000 nouveaux abonnés mobiles au troisième trimestre, soit une augmentation de 27% sur neuf mois. Les offres destinées à la clientèle entreprise (B2B) ont connu la meilleure croissance sur neuf mois de ces dix dernières années. De quoi susciter un certain agacement chez certains concurrents même s’il ne totalise que 1,575 million d’abonnés mobiles environ.

Les offres internet et TV de Salt sont désormais accessibles à 2 millions de ménages. Depuis fin septembre, huit nouvelles communes bénéficient des produits de l’opérateur vaudois dans ce domaine. Cependant, l’opérateur basé à Renens n’a pas détaillé le nombre de ses clients pour ces services. Il en reste officiellement à quelque 200’000 abonnés.

Le bénéfice net en hausse sur le dos des clients

Sur neuf mois, les recettes de Salt ont atteint 819 millions de francs, soit une hausse de 3,0%. L’Ebitda a augmenté de 4,7% à 427 millions. Le bénéfice net de Matterhorn Telecom a explosé de 36,2% à 113,9 millions, selon le même texte de Swissinfo. Autrement dit, les clients continuent de se faire tondre généreusement!

Globalement, Salt a réalisé une performance solide au troisième trimestre de 2023. La croissance des abonnés et l’expansion des services ont contribué à une augmentation significative des revenus et des bénéfices. La société doit continuer à innover et garder des tarifs attractifs pour maintenir cette dynamique et réellement gagner des parts de marché, tout en fidélisant ses clients…

XS avec Perplexity.ai

Cet article a 8 commentaires

  1. MarcoM

    Merci d’avoir souligné que ces bénéfices se font par l’exploitation de la crédulité des clients!

  2. PhilM

    D’autant plus que les tarifs hors promotions ont presque de quoi donner le sourire à Swisscom!!!!

  3. Aspasia

    … Pour ma part, je préférerais que Salt améliore son signal afin que je ne sois pas obligée de sortir au jardin/balcon pour répondre à un appel 🙁 . AE

    1. Tex

      Sinon le wifficalling , fonctionne très bien 😉😉😉

  4. David Dupont

    Les revenus des opérateurs proviennent évidemment des ventes de forfaits Natel, de packs internet fixe, ventes de smartphones, etc bref des clients. Cela ne vient pas du Saint Esprit et c’est le cas pour tous les opérateurs peu importe le pays.

    J’ai en tout cas hâte de voir les résultats de la nouvelle enquête Connect et celle d’ Opensignal qui devraient en principe tomber dans les prochains jours si le calendrier habituel est respecté. Peut être que Xavier fera également sa traditionnelle enquête comme c’est à peu près le cas chaque année et nous livrer ensuite les résultats afin de voir les évolutions d’une année à l’autre chez les 3 opérateurs.

  5. merinos

    mon coup de gueule du moment (en radotant un peu) au sujet de notre ami Salt:
    – pas de version du signal Europe de TV5MONDE alors que la Suisse est majoritairement non francophone, avec nos amis germanophones, italophones et romanches.
    – sur le site Web, l’on parle d’une comparaison avec l’ADSL, alors que plus personne ne l’utilise depuis un moment en terres helvétiques: https://fr.wikipedia.org/wiki/G.fast
    – également mentionner que l’offre à 10 gbits serait le débit le plus rapide du pays… https://www.init7.net/de/news/mm-25gbit-210525.pdf

    parce que ce n’est pas parce que l’on a une langue en commun avec la France que l’on fonctionne à l’identique, la preuve: https://www.blick.ch/fr/news/france/le-livre-a-ne-pas-rater-pourquoi-la-suisse-est-le-contraire-de-la-france-politique-id19112960.html

  6. tom

    complètement HS, mais j’essaie de monter un serveur plex sous unraid et j’ai des soucis pour partager mon serveur à un pote. Il arrive à se connecter, mais la connexion est bridée alors qu’internet fonctionne (10gb salt). Est-ce que qqun a une solution ou une piste ? on a ouvert les ports 32400 correspondants et ça plante une fois sur 3, la vidéo 4k est lue en 720p, on a regardé les configurations sur plex et ca a l’air bon. Par contre dans la config du routeur c’est un peu le bordel tellement c’est pas clair. De plus, il n’y a pas de manuel précis… 🙁
    merci

  7. Aldebert Després

    @Philm
    Les tarifs sont toujours en promotion chez Salt. Les tarifs ne sont donc jamais hors promotion chez Salt ! Par conséquent ça ne donne pas le sourire à Swisscom.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.