Il y a quelques jours, Salt annonçait une désagréable augmentation générale de prix de 3% sans préciser les abonnements concernés et sans donner trop de détails. La réalité est plus salée que ce qu’aurait pu laisser à penser la communication initiale…
Quelques heures déjà après la publication de cette note sur cette augmentation, un internaute annonçait déjà la couleur dans cette colonne: «Augmentation de 3% mais calculée sur les prix sans les rabais pour engagement 24 mois ni rabais pour abo, sans appareil. Résultat l’augmentation réelle est de plus de 6% du prix réel de l’abonnement!».
Le prix de départ comme base de calcul
Effectivement, la hausse ne porte pas sur le prix mensuellement effectivement payé, mais sur le prix de départ, avant réductions. Par exemple, sur un abonnement Europe XXL à 99,95 francs par mois, la hausse annoncée aux consommateurs est de 3 francs, soit 3%. Par contre, sur la formule Europe à 89,95 francs, la prune est identique; on passe donc à 3,34%.
Salt rétorquera qu’il a annoncé une hausse d’environ 3%, histoire probablement d’arrondir vers le haut. Si fondamentalement ces augmentations sont raisonnables, on peut comprendre l’agacement des consommateurs qui ont l’impression de subir une hausse de 10% puisqu’un abonnement Europe a été proposé autour des 34,95 francs, peut-être même moins.
Que faire de ces hausses de prix?
Si l’on regarde les termes contractuels, Salt précise bien que les différentes remises accordées le sont «à vie» (lorsque tel est le cas), c’est-à-dire pour une période de huit ans. Il ne promet donc pas de tarification à vie. Alors certes, on peut se sentir floué, d’un autre côté vu l’importance des rabais accordés, il est difficile de faire la fine bouche…
Si les plus grinches peuvent essayer de négocier cette hausse, il me semble qu’on peut vivre avec. Vous pouvez aussi essayer de résilier si votre contrat le permet. Quoi qu’il en soit, dans son courriel d’information, Salt précise qu’il «s’engage à maintenir les prix de ses abonnements mobiles inchangés jusqu’en 2025 et jusqu’en juin 2026 pour son produit primé Salt Home. La prochaine augmentation de la TVA n’entraînera pas d’ajustements additionnels».
Quelle stratégie pour se développer?
Reste qu’on peut tout de même se poser quelques questions sur la manière d’annoncer ces hausses. Pourquoi n’avoir pas communiqué plus clairement ce qui allait se passer. Un homme averti en vaut deux, dit-on. Certains clients vont probablement se sentir floués, ce qui n’est pas optimal pour de si petits montants.
Enfin, plus stratégiquement, on peut se demander si Salt n’aurait pas eu intérêt à compenser les hausses de prix auxquels il est confronté par l’élargissement de sa base de clientèle. Car si Salt gagne régulièrement quelques clients, ses parts de marché ne progressent que peu. En ce sens, l’opérateur de Renens en mains du richissime Hexagonal Xavier Niel aurait probablement eu tout intérêt à lancer une offensive en communiquant sur la stabilité de ses prix. Peut-être une belle occasion manquée pour récupérer des clients de Sunrise UPC déçus, même si les Suisses sont parfois moins sensibles aux prix…
Xavier Studer
Et qu’en est-il de GoMo de Salt que je viens de conclure pour mon épouse en lieu et place de Sunrise ?
https://www.go-mo.ch/fr/
Visiblement, pas de hausse en vue. J’utilise aussi gomo.
J’aime bien comment quand c’était Swisscom et Sunrise, les hausses étaient « intolérable et abusif » mais quand on arrive chez Salt, ce serait « faire la fine-bouche » 😂 Enfin bon, c’est un blog donc subjectif mais là c’est carrément hypocrite 🧐
Swisscom n’a pas augmenté ses prix
C’est vrai que les bons adjectifs pour Salt seraient « arnaque et mensonges derriere la hausse de prix ».
Je suis au téléphone avec Salt pour annuler un de mes 2 abos. Le call center a la possibilité de conserver le prix actuel pour 2 ans – il suffit de demander (je ne suis pas certain qu’il faille menacer d’annuler)