Le géant coréen persévère sur le marché des montres GPS connectées. Cet été, il a lancé la Galaxy Watch6 animée par WearOS et qui se caractérise par un magnifique écran circulaire de 3,7 cm de diamètre! Test multimédia de l’élégant fleuron horloger du Coréen cédé dès 349 francs en version Bluetooth et 399 francs pour la mouture 4G.
Dès son déballage, on apprécie la taille de ce bel écran par ailleurs très lumineux. Evidemment, on commence par recharger complètement cette Watch6 grâce au périphérique de charge magnétique et sans contact qui se termine par une fiche USB-C, se raccordant à un chargeur compatible, non fourni. Spécifications.
Mise en route
Ceci fait, il est vrai que la mise en marche prend un peu de temps, peut-être en raison de mises à jour et surtout du processus d’appairage avec le smartphone, dans mon cas, le Galaxy Z Fold5, dont voici le test multimédia complet sous Android 14 et One UI 6. Un appareil idéal pour visionner ses résultats sportifs, mais qui est plutôt sollicité sur de multiples tableaux…
En effet, la synchronisation se fait au travers de l’application Samsung Galaxy Wear. Mais il faut aussi utiliser Samsung Galaxy Health pour pouvoir apprécier ses efforts. Enfin, Samsung Galaxy Health Monitor permet de réaliser des électrocardiogrammes (ECG) et de mesurer sa tension artérielle après étalonnage.
Navigation très fluide
La navigation dans la montre est présentée lors du démarrage de la montre tactile. Par exemple, en glissant le doigt de haut en bas, on accède à différentes options, comme la sélection des modes cinéma ou sommeil, sans parler des classiques comme «ne pas déranger», les paramètres généraux ou encore un mode d’économie d’énergie.
Dans la réalité, la montre est très fluide et il est agréable de naviguer sur ce bel écran. Pour les nostalgiques des «complications», Samsung permet d’ajuster finement les cadrans et les options affichées depuis Galaxy Wear. Mais dans ce cas, compte tenu de la facilité d’utilisation d’une telle montre, on devrait plutôt parler de «simplifications»!
Sur le côté droit du cadran, deux touches permettent de réveiller la montre et de revenir en arrière. Avec l’écran tactile, il faut avouer que côté navigation, il n’y a rien à dire. Le système est rapide et fluide. Par ailleurs, les applications par défaut orientées santé sont à la fois très claires, rapides et efficaces.
Premiers tests en action
Au fil des semaines, j’ai poursuivi mes essais à pied et en vélo. En recourant à différents réglages, on peut notamment faire en sorte que l’écran reste toujours allumé pour ne manquer aucun chiffre important pendant son entraînement. Evidemment, dans le cas, l’autonomie théorique de 40 heures souffre.
En route, j’ai notamment comparé les valeurs affichées à une Polar Grit X Pro Titan. J’ai ainsi pu constater que la précision des différentes mesures affichées, notamment de la fréquence cardiaque. De plus, l’acquisition du réseau de satellites est rapide et efficace, y compris lorsqu’on sort sans son smartphone.
Des cartes détaillées
De retour à domicile, on se tourne vers l’application Samsung Health pour revivre sont entraînement. On y trouve les informations essentielles comme le temps, la distance parcourue, la pulsation cardiaque moyenne et les différentes valeurs au fil du parcours dans différents graphiques. Une carte permet notamment de revivre sa séance. Les captures d’écran ci-contre présentent en détail ces possibilités.
Mais la Galaxy Watch6 a plus d’un tout dans son sac. Outre l’évaluation de son sommeil, grâce notamment à ses deux touches, on peut mesurer sa masse graisseuse, son stress et se faire un électrocardiogramme. Il est même désormais possible de mesurer sa tension artérielle, mais attention, dans ce cas, il faut étalonner la montre avec un tensiomètre externe.
Mesure de la tension et bilan final
Sur un poignet on porte la Galaxy Watch6 et sur l’autre bras il faut recourir à un tensiomètre. Samsung a besoin de trois mesures effectuées avec le tensiomètre et la montre en parallèle pour l’étalonner. Ce processus mené à bien, on peut alors utiliser sa montre pour obtenir une valeur à prendre peut-être avec un certain recul.
Au final, malgré une autonomie insuffisante d’environ une journée et demie, on a beaucoup apprécié cette belle montre, son superbe écran protégé psr du verre saphir inrayable, son ergonomie et de manière générale l’expérience utilisateur globale entre ce périphérique et les applications de Samsung, qui pourraient d’ailleurs peut-être ne faire qu’une.
Xavier Studer
Bonjour merci pour ce test très intéressant. Cette montre peut-elle fonctionner avec un smartphone Android non Samsung ?
Oui. Cf. fiche technique.
Merci pour votre test. J’ai une montre Garmin et j’ai pris l’habitude de faire mes paiements avec ma montre via GarminPay. Est-ce que Samsung propose aussi cette fonction ?
Oui avec Samsung Wallet.
Je vous conseille de bien vérifier car à ma connaissance sur les anciens modèles de Galaxy Watch que j’ai possédés, certaines fonctionnalités étaient activées uniquement avec un tél. de la marque.