Swisscom domine encore une fois très clairement le marché suisse des télécoms, selon le dernier rapport d’OpenSignal portant sur les réseaux mobiles. L’opérateur a remporté quatre prix de vitesse et s’est classé au moins en première place ex æquo dans toutes les catégories d’expérience utilisateur, à l’exception de la disponibilité de la 5G.
Swisscom se distingue par sa performance impressionnante dans tous les domaines, y compris la 5G, avec une vitesse de téléchargement de près de 223 Mbits/sec, surpassant Sunrise qui se trouve en deuxième place avec plus de 50 Mbits/sec de moins et Salt de plus de 70 Mbits/sec. En téléversement 5G, Swisscom a également remporté la première place avec 39 Mbits/sec, devant Salt (35,5) et Sunrise UPC (32).
Les concurrents derrière
Sunrise, deuxième plus grand opérateur mobile en Suisse, a conservé la première place en matière de disponibilité éa 5G. Salt, quant à lui, a réussi à monter sur le podium de l’expérience vidéo 5G, en partageant la première place avec Swisscom, avec des scores très proche de l’ordre de 77,1 à 77,3 points sur une échelle de 100 points, selon ce rapport d’OpenSignal, dont la méthodologie se trouve sur cette page.
Swisscom est le seul opérateur à remporter le prix de l’expérience de jeu 5G, avec un score de 89,4 points, tandis que les trois opérateurs se situent dans la catégorie Excellent. Cela signifie que la grande majorité des utilisateurs jugent cette expérience réseau acceptable. Je laisserais l’internaute consulter les autres résultats édifiants qui montrent généralement la suprématie de Swisscom.
Quelle réalité en dehors des parcours balisés?
A première vue, ces chiffres sont donc presque tous excellents et on a l’impression que les trois opérateurs sont tous remarquables en tous points. Ou presque… C’est d’ailleurs la conclusion du test 2024 du magazine spécialisé Connect dont la méthodologie a parfois été contestée et dont je m’interroge sur la représentativité édition après édition, même si cette méthodologie semble hors de cause.
Mais peut-être qu’OpenSignal permet justement d’y voir un peu plus clair. Ce service, qui utilise le retour des utilisateurs directement depuis leur smartphone, propose une carte de la couverture. Et là, on est loin des vocables très marketing de Connect. Alors que Swisscom s’impose avec un 9,1 sur 10, confirmant son excellence, Sunrise UPC, plutôt bon, réalise tout de même un 7,8, tandis que Salt doit se satisfaire d’un passable 6,9…
Cette fois, les différences apparaissent clairement! Alors tous «excellents» comme le proclame Connect? Encore un indice sur la représentativité probablement très relative de ce test. On dit dans le sérail que les opérateurs s’y préparent toujours très activement… Ils optimiseraient leur réseau sur le parcours du test. Mythe ou réalité?
Xavier Studer
PS
Il est parfois prudent de ne pas publier un article trop vite et de comparer les sources disponibles pour se distancier d’un marketing fumeux…
Where SWISSCOM totally fails is in value for money and competitive pricing..
décidément, votre blog pro swisscom commence à fatiguer ! 😉
swisscom domine très clairement ….. c’est encore à voir !?
comme je le répète chaque fois, cette entreprise est soutenue par la confédération, comme la poste, alors que ces deux sociétés ont soit-disant été libéralisée ! c’est comme pour le dernier kilomètre où il a fallu attendre des années avant que la confédération arrête ce monopole. on avait un contrat avec un autre fournisseur, mais on devait qd même payer chez swisscom le droit à être connecté à la prise téléphone ! comment parler de concurrence loyale ? l’état doit se retirer de ces sociétés qui ont été privatisées et arrêter de les soutenir financièrement en cas de besoin.
concernant les tests par des “indépendants” comme connect, par exemple, les 3 réseaux principaux suisses ont été nommé exceptionnels avec qques points de différence.
https://www.sunrise.ch/business/fr/awards/connect-mobilnetz-test-2024
de plus, ces tests sont toujours faits dans les zones les plus peuplées ou là où y’a des masses (transports publics, stations de ski, etc). lorsque l’on s’éloigne dans le territoire suisse, swisscom n’est plus le meilleur, même des endroits où ils sont simplement absent.
Ce blog est libre et indépendant et “pro” personne. Concernant Connect, je crois avoir donné mon opinion. Après après année, ce test a de moins en moins de valeur. Poubelle?
Merci Xavier. Très éclairant!
Je ne challenge pas l’entier de votre position, mais il y a tout de même un point qui m’interpelle.
La Confédération est actionnaire majoritaire soit. Elle a donc investi à la création et touche des dividendes.
Cependant à quelle moment a-t-elle, je cite, soutenu Swisscom financièrement quand il en avait besoin? Soit à quel moment Swisscom à reçu de l’argent public « gratuit » pour vivre?
Les test Connect ne sont pas à prendre au sérieux, disons les teste Connect niveau magasin, ayant quelque contact dans certain Shop, c’est 1 mois et demi, ou l’on mais des apprenti hors du Shop et une pression psychologique au personnel. Mais lorsque vous vous rendez hors de ces test, le service est déplorable, avec des refus client pour certain service dans la région Genevoise, et également des produits soyant disant offert qui ne le sont pas. Un bravo à Sunrise et Salt de maintenir le cap et sans soutien de la confédération. Important de le soulever.
Aujourd’hui ,plus que jamais les communications sont un enjeux stratégique!
Qu’un opérateur reste en main publique est juste une question de survie,face a des états qui pratiquent la terre brulée quand ils tentent de reconstituer leur empires perdu a la fin du XX ème siècle…
Quand on prend Easyjet,on ne s’attend pas a un service Singapour Airlines…C’est pareil pour les opérateurs télephonie,il n’y a que les bas de plafond tous fier de payer la moitier voir moins de Swisscom,qui ne le comprennent pas!
La révelation se fait géneralement au retour d’un voyage en europe hors UE…
Ça pique assez vite chez Sunrise Salt et co, quand le ptit dernier a joué les 15 jours de vacances a Fortnite et explosé le mini forfait internet, et qu’aucun opérateur pas cher ne vous a informé des tarifs par simple sms…