L’assistant Copilot de Microsoft intégré aux différentes applications Microsoft 365, suscite l’intérêt en Suisse. Cet outil, qui fonctionne grâce à une intelligence artificielle (IA) générative, permet d’améliorer la productivité et la créativité des utilisateurs en les aidant à générer des documents, des e-mails, des présentations et bien plus encore.
Malgré son potentiel, Copilot n’est pas encore largement adopté en Suisse. Annoncé plus largement pour le 1er décembre, les utilisateurs suisses attendent avec impatience sa disponibilité. Cela dit, pour les plus impatients, il convient de relever que Copilot est déjà disponible au travers d’un microsite, dans le navigateur Edge ou depuis les smartphones Android par l’application Bing, selon cette page de Microsoft.
Disponibilité et fonctionnalités
Copilot est actuellement disponible aux États-Unis et dans certaines régions, mais pas encore complètement en Suisse. Les fonctionnalités de Copilot incluent l’assistance en temps réel pour la rédaction de documents, la création de présentations PowerPoint à partir de documents Word, et l’aide à l’utilisation de fonctionnalités telles que les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Mais attention…
Il est en effet important de noter que l’adoption de Copilot doit être accompagnée d’une attention particulière à la protection des données et à la sécurité, des aspects sur lesquels Microsoft se veut rassurant, même si la question de la conservation et du traitement des données sur des serveurs américains peut être discutable. Et on ne parle pas des hallucinations…
Perspectives pour la Suisse
Bien que Copilot n’est pas encore disponible en Suisse, il est probable que Microsoft étendra progressivement sa disponibilité à d’autres régions. Les utilisateurs suisses devront donc patienter avant de pouvoir profiter des avantages de cet outil d’intelligence artificielle dans leurs applications Microsoft 365. Dans cette note publiée le 1er décembre, il annonçait d’ailleurs une disponibilité générale…
Reste la question du prix. Alors que ChatGPT Plus ou Perplexity se monnaient aux alentours des 20 dollars pour les particuliers, Microsoft semble revendiquer 30 dollars par employé actuellement. Une alternative et d’utiliser directement dans certains programmes de Microsoft 365 les extensions de ChatGPT et DeepL.
Bonne chance!
Xavier Studer avec Perplexity.ai
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Quel avantage par rapport à chatgpt? Merci
Ce devrait être encore plus puissant et surtout directement intégré, ce qui impliquera moins de manipulations