Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées, mettant en danger les entreprises et leurs données sensibles. En Suisse, seulement un peu plus de 7 % des sociétés sont assurées contre ces risques. Mais…
Le marché des offres de cyberassurance enregistre une croissance rapide. En moyenne, le volume des primes devrait doubler tous les deux ans, témoignant d’un intérêt croissant pour cette forme d’assurance. Urs Arbter, responsable de la cyberassurance chez Allianz Suisse, estime que le potentiel des cyberassurances demeure important.
Les lacunes d’assurance existantes
Malgré cette croissance, la diffusion des cyberpolices reste relativement faible en Suisse. Martin Jara, CEO d’Helvetia Suisse et membre du comité directeur de l’Association Suisse d’Assurances ASA, souligne que la branche doit travailler pour combler les lacunes d’assurance existantes. En effet, les entreprises sont souvent insuffisamment protégées contre les risques liés aux cyberattaques.
La cyberassurance est essentielle pour protéger les entreprises contre les pertes financières et les dommages à leur réputation résultant d’une cyberattaque. Même si 7% des entreprises suisses sont assurées contre ces risques, cela signifie que la majorité des entreprises reste exposée à ces dangers, selon un texte de l’ASA.
Un récent sondage réalisé par l’ASA permet d’estimer pour la première fois ce chiffre de manière fondée: pour l’année 2022, l’association sectorielle des assureurs privés a relevé un volume de primes de 108 millions de francs environ, réparti entre 46’000 entreprises clientes et quelque 292’000 clients privés.
Les défis pour les entreprises
Pour encourager l’adoption de la cyberassurance, les assureurs doivent également travailler pour simplifier les processus de souscription et de réclamation, et pour adapter leurs offres aux besoins spécifiques des entreprises, estime l’ASA dans le même communiqué de presse.
Si l’ASA ne dit rien du marché des particuliers, on constate que de nombreuses assurances traditionnelles et même des caisses maladie proposent des offres. Les dangers étant bien réels, on peut effectivement se demander si une telle protection, en plus des mesures de sécurités habituelles n’est pas nécessaire aujourd’hui…
XS avec Perplexity.ai
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un juteux marché en vue!
Face aux risques d’attaques informatiques, il n’y a que 2 choses à faire, augmenter la sécurité de son parc informatique au niveau le plus élevé possible et surtout ne jamais payer des pirates ayant volé ou crypté vos données !!!
.
Payer de tels gens ne fera que les renforcer à continuer leurs actes illégaux et ne vous donnera aucunes garantie de récupérer vos données ou de faire en sorte qu’elles ne soient pas diffusées sur la place publique…
.
Pour un responsable IT, ne serait-ce que penser souscrire une telle assurance, c’est mettre au grand jour son incompétence en matière de sécurité informatique !!!
en passant, un peu de bonnes lectures… sur le Web (et gratuit):
– la banque en ligne: https://www.ebas.ch/fr/
– en général (grand public): https://www.ibarry.ch/fr/
– au sujet de macOS: https://web.archive.org/web/20221003221827/https://www.securitemac.com/
– utilisateurs avancés: https://guide.boum.org
et en papier (pas cher):
– https://www.slatkine.com/fr/editions-slatkine/75435-book-07211127-9782832111277.html