Ils sont réputés pour des pratiques parfois discutables et une voracité remarquable! Les opérateurs de télécommunication suisses ont fait encore plus fort en 2023 en mécontentant plus de clients que jamais, notamment en raison de hausses injustifiées et de clauses discutables, selon les consommateurs. Une belle performance!
La Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses consœurs alémanique et tessinoise ont présenté leur 7e classement annuel des plaintes traitées en 2023. Sunrise UPC, Swisscom et Salt, ont suscité beaucoup d’irritation en introduisant la «clause inflation» dans leurs conditions générales, permettant une augmentation de prix sans possibilité de résiliation pour les clients.
Pratique illégale
L’Alliance des organisations de défense des consommateurs estime que cette pratique est contraire au droit et illégale. Elle contribue à alimenter la spirale du renchérissement en Suisse. Parmi les autres problèmes soulevés, on trouve les litiges liés aux contrats de consommation, les abonnements pièges et le greenwashing.
Le nombre total de plaintes reçues de janvier à novembre 2023 était de 17’675. À titre individuel, la société Obligo a été mentionnée en tant que deuxième société la plus dénoncée à la FRC. Encore une fois pas très brillant puisque toutes les grandes entreprises télécoms sont concernées par des dérives…
Sunrise UPC décroche la médaille d’or!
Sans surprise, Sunrise UPC a été la société la plus dénoncée à la FRC, puis Swisscom arrive à la 3e position des sociétés les plus dénoncée à la FRC. Dans ce sinistre classement, Salt arrive ensuite, selon ce communiqué de presse. La FRC propose davantage d’explications dans une annexe.
Mais comment en est-on arrivé là? Comme l’auteur de ce blog, la FRC constate un manque évident de concurrence dans le domaine des télécommunications. Derrière le duopole Sunrise UPC – Swisscom, Salt constitue une alternative souvent valable, mais la société a hélas manqué une belle occasion lorsqu’elle a augmenté ses prix. Dommage, elle aurait pu se démarquer et réellement marquer des points décisifs.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tout cela correspond parfaitement au système politique de ce pays.
Dans ce panier de crabes nauséabonds, je rajoute les assurances maladies et le duopole Migros/Coop !
Ainsi que les cartels de toutes sortes qui maintiennent des prix surfaits, comme les sociétés pharmaceutiques.
Ce sont tous des champions du lobbysmes politiques au parlement.
.
C’est la défense des actionnaires qui passe en premier, pas celle des consommateurs.
Pour la défence partielle des télécom:
certains, voir la majorité des clients ne lisent pas les conditions générales, dont je fait partie, et les opérateurs en profite pleinement et c’est valable dans toute les branches. cqfd !
(je suis client et non pas opérateur)
Cela dit, c’est effectivement une pratique nauséabonde de pratiquer des clauses sur les changement de prix clairement contraire à la loi et cette partie doit être combattue fermement.
C’est faux, j’ai pu quitter Swisscom suite au changement de conditions générales, et sans frais malgré un contrat valable pendant 18 mois, et au passage Swisscom n’a pas augmenté ses taris, pour le moment.
Pas mieux.