On surfe plus de trois heures par jour sur son smartphone…

  • Dernière modification de la publication :12/01/2024
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Le rapport 2023 de Data.ai.
Le rapport 2023 de Data.ai.

Les mobinautes sont de plus en plus accros à leur smartphone. Selon le rapport 2023 de data.ai, une plateforme d’analyse des données mobiles, les Français passent par exemple en moyenne un quart de leur journée sur leur smartphone, soit un peu plus de 3,6 heures par jour.

Cette durée d’exposition aux smartphones est similaire à celle des trois années précédentes et se situe dans la moyenne européenne, proche des durées d’exposition au mobile de l’Espagne (3,6 heures), l’Allemagne (3,4 heures) ou l’Italie (3,8 heures), selon le même rapport disponible à cette adresse.

257 milliards d’applications

Au niveau mondial, il y a encore pire… Par exemple, en Indonésie, les mobinautes passent près de six heures par jour derrière l’écran de leur smartphone. En Thaïlande, la durée moyenne est de 5,5 heures. En Argentine, en Arabie Saoudite ou au Brésil, on tutoie les 5 heures, alors que la durée moyenne est de 4,4 heures environ aux Etats-Unis.

Le rapport indique également que 257 milliards d’applications ont été téléchargées en 2023 sur iOS, Google Play ou d’autres places de marché, notamment chinoises, soit 489’000 téléchargements par minute. L’industrie des applications mobiles a enregistré un chiffre d’affaires de 171 milliards de dollars, en croissance de 3 %.

Le rapport 2023 de Data.ai.
Le rapport 2023 de Data.ai.

Gare aux excès

Attention! Perplexity.ai rappelle que l’utilisation intensive des smartphones a également des conséquences sur la santé. Les maux de tête, la fatigue, les yeux rouges, les troubles du sommeil ou de la vision sont des effets avérés de l’utilisation des smartphones.

Selon la même IA, il est recommandé de nettoyer régulièrement son smartphone pour éviter toute auto-infection et d’utiliser les modes spéciaux proposés sur ces appareils permettant de filtrer la «lumière bleue» des écrans, qui peut altérer la durée et la qualité du sommeil. Un mobinaute averti en vaut deux.

XS avec Perplexity.ai

Cet article a 3 commentaires

  1. Nardi

    Impressionnant. Il y a aussi les conséquences sociales et l’enfermement que créent les trucs numériques. Une nouvelle forme d’autisme.

  2. Philippe

    Exactement : chacun s’enferme dans bulle électronique. C’est le paradoxe : on est tous connecté virtuellement, mais de moins en moins humainement.

  3. merinos

    moi, je vais finir par croire que les fabricants de Natel intelligents possèdent des actions d’entreprises de lunettes, avec une bonne partie des gens accros à leur doudou numérique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.