Dès le 24 avril 2024, les résidents suisses et les citoyens helvétiques pourront enregistrer des noms de domaine en «.swiss»! Cette ouverture représente un tournant significatif, car jusqu’ici, les demandes de personnes physiques étaient systématiquement rejetées.
Les conditions d’attribution sont strictes, réservant l’extension «. swiss» aux personnes physiques ayant leur domicile en Suisse et les ressortissants suisses. Les ressortissants étrangers non domiciliés en Suisse sont donc exclus. Par ailleurs, les succursales de sociétés étrangères ne sont pas éligibles.
Un privilège exclusif?
Selon ce site, l’extension «.swiss» se veut être plus qu’une simple adresse internet; elle se présente comme un symbole d’appartenance et de représentation. Selon cette page, les personnes physiques pourront enregistrer des noms de domaine reflétant leur identité, tels que leur nom officiel ou d’alliance, renforçant ainsi leur présence numérique avec une touche d’authenticité suisse.
Les statistiques récentes montrent une adoption croissante des domaines «.swiss». Avec plus de 26’000 noms de domaine enregistrés à fin 2023, la demande pour cette extension spécifique est indéniable. Le nom «marketing.swiss» figure parmi les plus convoités, est-il rappelé sur ce site internet.
Une question de stratégie
L’ouverture à l’enregistrement des noms de domaine «.swiss» par les personnes physiques est un pas de plus vers la démocratisation de l’espace numérique suisse. Cependant, cette évolution soulève des questions: comment garantir l’utilisation éthique et représentative de ces domaines? Quel impact sur l’identité numérique suisse à l’ère de la globalisation?
Quoi qu’il en soit, l’extension «.swiss» devrait être plus qu’une simple extension d’adresse internet; elle se veut être le reflet d’une identité et d’un engagement envers les valeurs suisses. L’ouverture prochaine aux personnes physiques sera une opération à suivre de près, même si sur le fond tout ça ne change pas grand-chose…
XS avec Perplexity.ai
Bonne nouvelle ! C’est sûr que le .swiss bénéficie d’un certain « prestige » que n’a pas forcément le .ch (quoique…).
Cependant, il faut compter entre 115 et 170 francs par an pour obtenir ce précieux TLD ! Ouch. Je pense que le .ch (dix fois moins cher) restera le choix de base pour bien des particuliers qui veulent un domaine helvétique…
il n’est effectivement pas donné…
mais comme la planète entière (ou presque) peut prendre un .ch, alors cela permet de garantir une certaine cohérence avec le pays.
***
vous êtes à l’étranger et vous souhaitez un domaine en .ch? simple, contacter un registraire (en français canadien) plus ou moins du côté de chez vous: https://www.nic.ch/fr/registrars/
***
Au Canada, ils ont eu la bonne idée de faire attention à la chose:
https://www.cira.ca/fr/affaires-juridiques-politiques-et-de-conformite/exigences-en-matiere-de-presence-au-canada/
alors, disons que le .swiss a été créé un peu pour remédier à ce problème:
https://dot.swiss/fr/facts/
Je ne sais pas quelles sont ces valeurs suisses, mais il est hors de question pour moi d’apposer dans ce contexte un nom de famille à un terme anglais.
L’extension .ch garde l’avantage de la taille et de l’histoire du terme Confœderatio Helvetica ; à cela s’ajoute pour les Romands et les Tessinois la filiation de leurs langues respectives à la langue latine.
L’avenir d’Internet n’est pas la poursuite veule de l’anglicisation.
N’oublions pas non plus notre troisième langue latine qu’est le romanche.
Pour beaucoup, Swiss signifie Swiss International Air Lines. Pour Biden, les Swiss vivent en Suède. Et l’office du tourisme suèdois semble bien s’en amuser. Après ça peut être sympa un domaine « .swiss », mais bon, on peut aussi simplement rajouter « swiss » dans le nom de domaine. On connait tous un opérateur téléphonique qui a su tirer profit de cette astuce.
en regardant bien la liste complète sur cette page:
https://www.planethoster.com/fr/Noms-de-Domaine
j’ai trouvé beaucoup plus cher que notre .swiss.
et pour nos amis zurichois: https://www.nic.zuerich
A mon avis, il faudrait modifier les clauses d’obtention du tld .ch avec les conditions de .swiss et supprimer ce top level domain à rallonge .swiss superflu tout en gardant le prix initial de .ch ?