Nouveau coup de tonnerre dans le monde feutré des télécoms helvétiques. Swisscom a engagé des poursuites contre Sunrise (UPC), réclamant pas moins de 90 millions de francs suisses en dommages et intérêts. Cette action en justice trouve son origine dans un contrat d’utilisation commune du réseau de téléphonie mobile, signé entre Swisscom et UPC, avant que ce dernier n’absorbe Sunrise.
A la suite de l’absorbation de Sunrise par UPC, les clients de l’ancien câblo-opérateur qui utilisaient initialement le réseau de Salt ont finalement été logiquement migrés vers le réseau mobile de Sunrise. Swisscom accuse Sunrise de violation de ce contrat initial, ce qui a mené à la demande de compensation financière élevée actuellement devant le tribunal de commerce de Berne.
Sunrise (UPC) reste serein
La maison-mère de Sunrise, Liberty Global, a réagi en affirmant que les allégations portées par Swisscom dans sa plainte sont «infondées et/ou exagérées». Elle a également précisé ne pas avoir constitué de provision pour cette affaire, estimant qu’une perte était peu probable, selon différentes coupures de presse citant l’agence AWP.
Ce n’est pas la première fois que Swisscom et Sunrise se retrouvent face à face devant les tribunaux. Par le passé, Swisscom a été accusé d’abus de position dominante, notamment dans une affaire concernant le raccordement à large bande des sites de la Poste suisse, où Sunrise avait porté plainte.
Quelques questions stratégiques…
La poursuite de Swisscom contre Sunrise pour 90 millions de francs suisses est un chapitre significatif dans l’histoire des télécommunications en Suisse. Alors que les deux parties se préparent à défendre leurs positions devant le tribunal, l’issue de cette affaire pourrait avoir un impact sur la réputation de Sunrise UPC, à nouveau dans l’œil du cyclone.
Décidément, le marché suisse des télécoms ne cesse de nous surprendre. On peut regretter que toute cette énergie déployée pour mener à bien des opérations financières ne profite pas davantage aux consommateurs, qui, au final, paient la facture des effets conjugués de la mauvaise gestion et des appétits sans limite des actionnaires.
XS avec Perplexity.ai
Surtout, la confédération devrait être plus active et pas laisser le marché ce faire et laisser la sois disante concurence se faire. En suisse on est petit et automatiquement y a des abus quand au prix qu on paye et d’autres abus de position dominante mais les sages ont dit faut laisser la concurence … Et donc en suiss on paye entre 2 a trois fois plus cher qu’en france ou en allemagne.
Comprends pas !
« … les clients de l’ancien câblo-opérateur qui utilisaient initialement le réseau de Salt … » ou de Swisscom ?
Salt => Swisscom => Sunrise
@Xavier “A la suite à la suite” , c’est une faute de l’algo de perplexity.ia ou humaine ?
***
Des histoires comme celle-ci devrait s’arranger à l’amiable dans une réunion formelle entre 2 avocats de chaque partie mais j’imagine que personne n’a voulu arranger cela chez Sunrise et que cela se passe maintenant devant le tribunal ?
Quel bande de gamins chez Liberty Global.
Merci!