Nous avons proposé ici il y a quelques jours la première partie du test de la webcam MX Brio de Logitech et notamment la prise en main de ce beau produit! Ce nouveau modèle 4K de Brio met la barre très haut, même si nous avons constaté un revirement logiciel depuis la génération précédente. Suite du test…
Dans le vidéo ci-dessous, vous allez découvrir en vidéo les richesses du logiciel maison Options+. Grâce à ce programme, il est non seulement possible d’automatiser certaines tâches et de mieux faire parler entre eux différents produits de la série MX, mais aussi de paramétrer finement la Logi MX Brio.
Une interface simple et efficace
Après avoir constaté les grandes potentialités vidéo de cette Logi MX Brio, nous nous sommes un peu attardés sur Options+, qui reprend certaines fonctionnalités de Capture, un logiciel qui n’est malheureusement plus développé par Logitech.
Comme vous le constaterez dans la vidéo ci-contre, ce centre de contrôle avancé de la Logi MX Brio permet de régler très finement cette webcam. On peut même enregistrer des réglages personnalisés pour créer son propre style au fil de ses vidéos, puisque ces réglages sont repris par les logiciels de messagerie vidéo, comme Skype.
Une vidéo en 4K, mais…
Ci-dessous, vous allez découvrir une seconde séquence vidéo qu’il n’a pas été possible d’enregistrer avec un logiciel de vidéo de Logitech, comme Capture. Nous nous sommes donc tournés vers Open Broadcaster Software (OBS), un produit open source que nous avons déjà utilisé pour la première partie du test.
Ce programme permet de régler assez finement différents paramètres de streaming audio et vidéo. Comme nous avons d’abord constaté un décalage entre le son et l’image, nous avons redémarré notre MacBook Pro et choisi les paramètres par défaut après avoir poussé la résolution en 4K. Ce qui peut poser problème.
Des limites indépendantes de Logitech
En effet, nous nous sommes limités à une bande passante de seulement quelques Mbits/sec alors que nous aurions voulu pousser le test beaucoup plus loin. Cette petite expérimentation nous rappelle que la vidéo en 4K est très gourmande en calcul au moment de l’encodage. Bref, le résultat aurait pu être encore meilleur.
D’autant plus que pour proposer la vidéo ci-dessous, elle est encore transformée lors de la phase de téléversement. Donc même si cet essai donne une bonne idée des grandes qualités de cette excellente Logi MX Brio, il est possible de générer des fichiers encore plus piqués et détaillés. Cela dit, compte tenu de certaines limites liées cette fois au réseau, cet échantillon donne une bonne idée de la réalité.
Xavier Studer
Lire et regarder aussi: Le test de la dernière webcam 4K Logitech MX Brio (avec test vidéo comparatif)
Je trouve que même dans cette qualité le résultat vidéo est excellent. Merci pour vos tests!
« la vidéo en 4K est très gourmande en calcul au moment de l’encodage »
En fait, ça dépend surtout du codec utilisé. N’oublions pas que la consommation et la charge de travail du processeur central sont fortement amoindries dans le cas des codecs accélérés matériellement (attention : ils le sont parfois uniquement en décodage !).
Par exemple, le codec AVC (h.264) est matériellement accéléré par presque tous les équipements de nos jours, son impact est donc assez faible, mais ce n’est pas (encore) le cas de son successeur HEVC (h.265).
Et autre précision utile : il est nécessaire que le logiciel d’enregistrement/de lecture sache exploiter l’accélération matérielle, ou que l’option soit active 😉
h.264 avec toutes les options nécessaires. Attention, je parle ici d’encodage live à ne pas confondre avec l’encodage d’un fichier avec par exemple deux passes pour obtenir le meilleur résultat possible… Oui, l’encodage vidéo reste gourmand (surtout sur processeur Intel…) Mais merci pour votre intérêt!
Merci de votre retour. Effectivement, un encodage en live n’a pas les mêmes contraintes. Toutefois, OBS propose bien l’encodage matériel, y compris pour une source « live » comme une webcam 🙂
Je n’en ai malheureusement pas une en 4K sous la main pour essayer, mais avec une webcam 1080p, en H.264 avec l’encodeur NVENC (GPU Nvidia), l’utilisation processeur est de seulement 0.5 % (d’après OBS). Négligeable.