L’intelligence artificielle (IA), pompeusement des algorithmes spécialisés, a débarqué en force sur certains smartphones. Elle risque de devenir plus visible sur nos PC. Selon les dernières prévisions de Canalys, environ 48 millions de PC compatibles avec l’IA seront expédiés dans le monde en 2024, soit 18% de l’ensemble des expéditions de PC.
Le cabinet d’étude estime que ce n’est que le début d’une transition majeure du marché, avec des livraisons de PC compatibles avec l’IA qui devraient dépasser les 100 millions en 2025, soit 40% de l’ensemble des livraisons de PC dans le monde. Les experts tablent même sur une valeur de 150 millions de pièces.
«Accélérateurs» intégrés
En 2028, Canalys s’attend à ce que les fournisseurs livrent 205 millions de PC compatibles avec l’IA, ce qui représente un taux de croissance annuel composé «stupéfiant» de 44% entre 2024 et 2028, selon le même communiqué de presse diffusé en fin de semaine.
Ces PC intègrent des accélérateurs d’IA dédiés, tels que des unités de traitement neuronales (NPU). Ils sont censés débloquer de nouvelles capacités de productivité, de personnalisation et d’efficacité énergétique, selon les experts de la même société d’analyse indépendante, reprenant le marketing en vigueur dans l’industrie.
Vers des machines plus chères?
Les capacités améliorées de cette nouvelle catégorie de machines créeront un élan vers des PC plus haut de gamme, en particulier dans le secteur commercial, selon Canalys. À court terme, ce dernier s’attend à une hausse de prix de 10% à 15% sur les PC dotés de capacités d’IA par rapport aux PC de spécifications similaires sans NPU.
D’ici à la fin de 2025, plus de la moitié des PC dont le prix est supérieur ou égal à 800 dollars seront compatibles avec l’IA. Cette part passera à plus de 80% d’ici à 2028, selon Canalys. La valeur globale de ce marché devrait passer de 225 milliards de dollars en 2024 à plus de 270 milliards de dollars US en 2028, selon les mêmes projections à prendre avec la distance nécessaire.
XS
Quid d’Apple et de MacOs ?
Compris dans ces chiffres. PC = ordinateur personnel et pas Windows. https://www.canalys.com/analysis/pc
Est-ce que l’on pourrait imaginer que l ‘IA pourrait aussi optimiser nos “vieux Pc” est Windows par la même occasion optimisé le stockage et les détritus qui s’amoncellent dans chacun de nos pcs au fil des années?