Le test sportif et multimédia de l’inépuisable Polar Grit X2 Pro!
Leader incontesté de la montre sportive, Polar franchit une nouvelle étape décisive en remaniant complètement son segment haut de gamme. Il propose ainsi une nouvelle Grit X2 Pro avec un écran AMOLED protégée par un verre saphir inrayable et de nombreuses améliorations! Test d’un fleuron robuste en acier et bien fini.
Après la première prise en main, nous testons donc depuis près de deux semaines l’ultime mouture de Polar taillée pour les activités d’extérieur et capable de fournir d’excellentes mesures dans de très nombreuses situations. Il se distingue par son boîtier en acier conçu pour résister à toutes les épreuves, puisqu’il est compatible avec la norme MIL-STD-810H.
Impressions au poignet
Pour mémoire, la Polar Grit X2 Pro était certifiée MIL-STD-810G. La norme MIL-STD-810H est une version plus récente et plus raffinée de la norme MIL-STD-810G. Peu importe, première constatation par rapport à une Grit X Pro Titan, cette version en acier est tout de même plus lourde sur le poignet: 78 grammes avec un bracelet synthétique, contre 53 grammes avec un bracelet en un cuir végétal. Spécifications.
Sur le poignet, il faut préciser que rien ne remplace un bracelet de type cuir végétal, comme celui livré avec la Grit X Pro Titan. Les versions en plastique sont toujours un peu trop rigides et peuvent dans certains cas provoquer des irritations, surtout lorsqu’on garde en permanence cette montre, notamment pour mesurer son sommeil.
Mise en marche simplissime
Pour les fidèles utilisateurs de Polar, la mise en route est simplissime. On commence par charger la nouvelle Grit X2 Pro grâce au nouveau chargeur magnétique USB-C. Ceci fait, la mise en marche se fait de manière très traditionnelle en connectant sa montre ou à son smartphone ou à son ordinateur.
A l’usage, j’ai constaté que la charge de cette Grit X2 Pro prenait sensiblement plus de temps que celle de la Grit X Pro Titan. En effet, la première possède un accumulateur de 488 mAh contre 342 mAh. Et malgré la technologie d’écran différente, la Grit X2 pro peut tenir théoriquement jusqu’à 43 heures d’entraînement ou 10 jours en mode connecté.
Grit X2 pro: première surprise
Cette mise en marche s’accompagne d’une petite surprise, puisque désormais Polar conseille de synchroniser son dernier bijou cédé dès 749 francs pour la version en acier inoxydable ou 869 francs pour celle en titane avec un smartphone. En effet, c’est le Bluetooth 5.1 qui permet désormais de synchroniser tous les paramètres de sa montre. Ou presque…
En effet, pour télécharger les cartes les plus détaillées pour la Suisse ou la France, il est nécessaire de connecter sa montre avec le câble fourni et d’utiliser le logiciel Android File Transfer sur Mac. En quelques clics, on téléverse ainsi les quelques centaines de Mo sur les 32 Go de stockage de la Polar Grit X2 Pro.
Premiers tests, premier choc
Et c’est une bonne surprise dès que l’on utilise cette Polar Grit X 2 Pro pour la première fois. La localisation par satellite (nombreuses normes prises ne charge) est rapide même si je n’ai pas constaté de grandes différentes entre les deux générations de Grit X.
L’affichage des cartes sur ce bel écran de près de 4 centimètres de diamètre est efficace et très détaillé. Le système est rapide. La touche centrale de droite permet d’afficher une fonction de zoom pilotable avec les deux boutons adjacents.
Un réel plus avec guidage vocal
Sur les 32 Go d’espace de stockage, il est notamment possible de charger des tracés dessinés avec Komoot et de les afficher sur ce bel écran. Et grâce au guidage sur l’écran (pas vocal), on peut se faire orienter en temps réel. Un vrai progrès par rapport à la version précédente. A noter que le guidage vocal pour les indications physiques peut passer par des écouteurs ont son smartphone.
En route, les différents écrans de la montre qu’il est possible de configurer très finement dans l’application Polar Flow sont toujours parfaits puisque le constructeur propose une personnalisation presque sans limite des zones d’entraînements, des affichages avec un monde de pause automatique lorsqu’on s’arrête ou que l’on descend en dessous d’une certaine vitesse, par exemple.
Test: l’excellence, mais…
Lors de nos essais en situation, nous avons constaté que le capteur de fréquence cardiaque de cette Grit X2 Pro se rapprochait encore plus des mesures fournies par la ceinture thoracique H10. Cette Polar Grit X2 pro est donc légèrement plus précise que le modèle précédent testé dans cette même colonne. A noter qu’elle n’affiche plus la température extérieure.
Cela dit, même si le passage à un écran de type AMOLED est une évolution notable, il faut préciser que lors d’une utilisation sur un support de guidon dans le cadre de cyclisme, cet affichage est moins lisible au soleil que celui de la Polar Grit X de type transréflectif. Par contre, pas de problème lorsque la montre est portée au poignet.
De nouveaux modes Polar
Les bonnes performances de Polar ne sont pas seulement celles de ses montres, mais aussi de tout l’écosystème logiciel qui tire désormais parti de nouvelles potentialités puisque la Polar Grit X2 Pro permet désormais non seulement de mesure la teneur en oxygène SpO2 du sang, mais aussi la température nocturne de la peau et de faire des électrocardiogrammes.
Ces nouvelles données permettent de scruter encore plus en profondeur sa forme et viennent s’ajouter aux multiples informations relatives à la mesure de son sommeil et de sa récupération avec Nightly recharge. La fonction de l’application Flow permet même de connaître le meilleur moment pour s’endormir. Et on ne parle pas de Serene pour se détendre…
Des potentialités sans limite
Pas de doute que cette Grit X2 Pro plaira à tous les amateurs de sports d’extérieur. Prenant non seulement en charge des dizaines et des dizaines de sports différents, elle permet aussi de progresser en suivant les multiples recommandations prodiguées par le système Polar. Et c’est sans compter sur les différents tests, notamment de marche désormais.
Mais le plus intéressant, de mon point de vue, est la centralisation de toutes ces données dans l’application Flow aussi bien sur un écran d’ordinateur que sur son smartphone. On peut revivre ses entraînements de multiples manières ou encore consulter de nombreux rapports, dont évidemment celui de sa charge cardiaque.
Grit X2 Pro: un bilan remarquable
Au final, cette Grit X2 Pro s’inscrit parfaitement dans la ligne de ce qu’a produit jusqu’ici Polar en faisant évoluer ses montres en leur incorporant les dernières technologies, puisque cette mouture est par exemple capable de mesurer la vitesse ascensionnelle. Il faudrait des dizaines de pages pour passer en revue toutes les potentialités de cette montre connectée qui permet aussi de recevoir ses notifications ou de piloter l’application musicale de son smartphone.
A ce stade, je dois dire que j’ai été impressionné par les potentialités de ce nouvel écran et de l’autonomie de cette Polar Grit X2 Pro qui peut tenir en tout cas une bonne semaine au poignet avec quelques entraînements. Enfin, la précision des différentes mesures, que ce soit des pulsations cardiaques, du tracé GPS ou encore de l’altitude finit de nous convaincre.
Xavier Studer
Donc pas d’aide à la navigation vocale sur Komoot, c’est ça?
Kommot m’a renvoyé chez Polar, qui n’indique qu’une compatibilité avec les données sportives, ce qui a été confirmé par mes tests.
Merci pour le test. Est-ce qu’il est possible de changer le bracelet? C’est facile à faire? Merci.
Oui, la grit X2 pro est compatible avec tous les bracelets de 22 mm sans aucun adaptateur: https://support.polar.com/fr/how-can-i-customize-my-polar-grit-x2-pro
J ai ce modèle. Je déplore fortement qu il faut pencher la montre pour l allumer très peu de temps. Je trouve cela même dangereux en course si vous avez besoin d informations.
Le capteur de pulsations n est pas au point (j ai la ceinture pour faire la différence.
La mesure d oxygène n est pas fiable (j ai fait un test avec un appareil)
Déjà une séance de perdu en 2 semaines d utilisation.
La carte reste l amélioration mais il faut être arrêté pour la lire.
Je regrette mon achat.