Absorption de Vodafone: Swisscom émet 4 milliards d’euros d’obligations

  • Dernière modification de la publication :23/05/2024
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Fibre optique et réseau mobile: le duo gagnant?
Fibre optique et réseau mobile: le duo gagnant?

Swisscom a annoncé jeudi l’émission de 4 milliards d’euros d’obligations pour financer l’acquisition de Vodafone Italia. Cette opération stratégique vise à renforcer la position de Swisscom sur le marché transalpin des télécoms pour générer durablement de copieux bénéfices en Italie, comme pour Sunrise (UPC) ou Salt en Suisse.

L’acquisition de Vodafone Italia devrait permettre à Swisscom d’élargir son portefeuille de services et d’accroître sa base de clients en Italie. En intégrant les infrastructures de Vodafone Italia en plus de celles de Fastweb, Swisscom espère offrir des services un peu plus compétitifs sur un marché très dynamique.

Financement garanti

Swisscom s’est fait conseiller par la Deutsche Bank pour mettre au point un montage financier adapté. Les obligations émises par Swisscom seront réparties en plusieurs tranches. Avec des échéances diversifiées, l’opérateur veut attirer un large éventail d’investisseurs et optimiser les conditions de financement.

Avec ces transactions, le financement de l’acquisition de Vodafone Italia semble désormais garanti. Les charges d’intérêts annuelles supplémentaires devraient être inférieures ou égales à 250 millions de francs suisses, conformément aux prévisions, selon un communiqué. La finalisation du tout reste soumise aux approbations réglementaires.

Les obligations seront cotées à la Bourse du Luxembourg, garantissant de bonnes conditions pour les différents acteurs. Swisscom a obtenu des notations de crédit favorables de la part des agences de notation, ce qui devrait renforcer la confiance des investisseurs.

Générer du cash pendant des années!

Cette émission obligataire s’inscrit dans une stratégie plus large de Swisscom visant à développer sa présence hors de Suisse pour générer un maximum de cash pendant des années: c’est le pompage durable! Avec cette acquisition, Swisscom se positionnera comme un acteur plus visible sur le marché européen des télécoms.

Les synergies entre Vodafone Italia et Fastweb devraient permettre de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer les perspectives du géant bleu en Italie. Ancien monopoliste en Suisse, Swisscom devra toutefois affronter des entreprises à l’ADN beaucoup plus «dynamique», comme Iliad Italie, dont la maison mère est habituée à combattre l’arrogance des opérateurs historiques.

XS

Cet article a 3 commentaires

  1. Tex

    Le groupe Iliad est bien placé pour faire des acquisitions dans la péninsule ibérique. Espérons qu’ils parviendront à concrétiser ces projets. Cela donnera un bon coup de fouet à la situation actuelle, car la concurrence là-bas est également désastreuse.

  2. Guill

    Je suis très surpris que ce blog ne parle pas des nouveautés de Microsoft qu’il a présenté lundi soir.
    Était-ce un événement secret défense ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.