Cybersécurité: la froide analyse des spécialistes de Swisscom

  • Dernière modification de la publication :01/05/2024
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Cybersécurité. Image: Photoshop AI.
Cybersécurité. Image: Photoshop AI.

Le nouveau Cyber Security Threat Radar de Swisscom dresse un état des lieux préoccupant de la cybercriminalité en Suisse. Les experts mettent en lumière l’évolution des méthodes d’attaque et du mode opératoire des hackers, qui ne cessent de se perfectionner.

Parmi les tendances inquiétantes, le rapport souligne la forte augmentation des activités de désinformation et de déstabilisation. Ces campagnes de manipulation de l’information représentent une menace sérieuse pour la réputation et le bon fonctionnement des organisations et de la société dans son ensemble.

Désinformation: danger pour les entreprises?

Les entreprises ciblées par des campagnes de désinformation peuvent voir leur réputation durablement ternie. Il est essentiel de prendre cette menace au sérieux et de se préparer à réagir rapidement pour limiter l’impact sur l’image et les activités de l’organisation.

La capacité à détecter et contrer la désinformation est étroitement liée à la sécurité des données et des infrastructures IT. Mettre en place des contre-mesures globales à un stade précoce permet de maintenir la confiance des parties prenantes, selon le rapport reproduit ci-dessous.

L’IA, une arme à double tranchant

L’engouement mondial pour l’intelligence artificielle (IA) générative, avec des outils comme ChatGPT et ses hallucinations, s’accompagne en plus de nouveaux risques de sécurité. Si l’IA offre de formidables opportunités, elle peut aussi être détournée à des fins malveillantes.

Dans cet environnement en constante évolution, il peut être difficile, en particulier pour les petites entreprises, de suivre le rythme et de protéger efficacement leurs systèmes informatiques, selon les experts de Swisscom. Une vigilance de tous les instants est de mise.

Le danger des appareils connectés

La multiplication des objets connectés, dans la sphère professionnelle comme dans la vie privée, accroît les risques de cyberattaques. Tout appareil relié à Internet constitue une porte d’accès potentielle au réseau de l’entreprise.

Faute de protection adéquate, ces équipements peuvent entraîner des arrêts d’exploitation, des vols de données sensibles, des violations de conformité ou encore des dommages physiques aux infrastructures. Les entreprises doivent impérativement prendre conscience de ces risques et adopter une approche proactive en matière de cybersécurité.

XS

Cet article a 6 commentaires

  1. Pepito Marques

    Tout ça pour vendre le « my Security » qui sert à pas grand chose…

  2. Cet article soulève des points importants sur les menaces croissantes de la cybercriminalité, en particulier les campagnes de désinformation qui peuvent gravement nuire à la réputation des entreprises. Il est inquiétant de constater que même les petites entreprises peinent à se protéger efficacement contre ces risques en constante évolution. Cependant, l’article aurait pu approfondir davantage les mesures concrètes que les organisations peuvent prendre pour se prémunir contre la désinformation et les cyberattaques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.