Swisscom a publié des résultats mitigés pour le premier trimestre 2024. Malgré une légère baisse du chiffre d’affaires et de l’EBITDA, l’opérateur historique affiche une hausse de 2,9% de son bénéfice net sur un an à 455 millions de francs suisses. De son côté, Sunrise (UPC) a également connu un début d’année en demi-teinte.
Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom, se montre néanmoins satisfait et estime que «la marche des affaires correspond aux attentes». Pour ce qui est de Sunrise (UPC), l’opérateur a enregistré une croissance palpable de sa clientèle mobile avec 28’000 nouveaux abonnements sur facture et 6200 abonnements internet supplémentaires. Son chiffre d’affaires est toutefois resté stable à 746,8 millions de francs, selon ce communiqué.
Des investissements de poids
Swisscom et Sunrise (UPC) continuent d’investir dans leurs réseaux, qui restent perfectibles. Swisscom a consacré 594 millions de francs, notamment pour le déploiement de la fibre optique au premier trimestre, soit une hausse de 13,3%. Manquant d’ambition en la matière, l’opérateur vise une couverture FTTH de 57% d’ici fin 2025 et de 75 à 80% à l’horizon 2030, selon cette page internet.
Bien que prétérité par son téléréseau poussif, Sunrise (UPC) n’a investi que 131 millions de francs dans ses réseaux, soit 17,5% de son chiffre d’affaires. En plus, ces investissements se diluent sur le développement du réseau mobile et fixe ainsi que sur l’innovation produit.
Marché moins «liquide»
Globalement, le marché suisse des télécoms reste assez concurrentiel. Swisscom enregistre ainsi une baisse des entrées sonnantes et trébuchantes dans le domaine des services télécoms. Un recul qui n’est que partiellement compensé par la croissance des services informatiques et du haut débit.
La filiale du Yankee Liberty Global évolue dans une direction similaire. André Krause, son CEO, reconnaît que «le marché est devenu de manière générale moins liquide par rapport à l’année précédente». L’opérateur basé en région zurichoise mise notamment sur l’optimisation des coûts opérationnels pour les trimestres à venir.
Swisscom persévère dans l’arrogance
Sur ce juteux marché suisse des télécoms, l’ancien monopoliste et le câblo-opérateur américain restent évidemment confiants pour la suite de l’exercice 2024. Swisscom confirme ses prévisions annuelles d’un chiffre d’affaires d’environ 11 milliards de francs et d’un EBITDA entre 4,6 et 4,7 milliards. Même plombé pas sa stratégie peu claire, Sunrise (UPC) prévoit tout de même une croissance globalement stable de son chiffre d’affaires! Quant aux consommateurs, ils aimeraient plus de concurrence et la perspective d’arrêter de se faire respectivement tondre et scalper!
Dans un autre registre, précisons enfin que Swisscom a profité de la publication ses résultats pour confirmer son arrogance. Incapable de se remettre en question, l’ancien monopoliste poursuit sans relâche sa stratégie et fera donc appel contre la récente décision de lui infliger une amende de 18 millions de francs de la COMCO, sanctionnant ses pratiques sur la fibre optique. Visiblement, l’arrivée de Christoph Aeschlimann ne suffit pas à faire changer cette culture peu reluisante. Dommage.
XS
Hônnetement, il y a un peu de concurrence en Suisse dans les télécoms. C’est quand même le consommateur qui choisit de rester chez Swisscom ou Sunrise.
Il y a des offres moins chères et au moins aussi performantes (voire meilleures) chez Salt, Wingo (Swisscom), Yallo (Sunrise)… Ajoutons encore les téléréseaux, M-Budget Mobile, Coop Mobile, etc….
Bref, il y a moyen de payer moins cher que les tarifs onéreux de Swisscom. Si les consommateurs restent chez Swisscom, ils ne doivent pas se plaindre des prix…
Un peu oui, il faut vraiment la faire marcher! Il y a aussi Yallo, Gomo et Mucho
Ludo,
D’une part je dirais qu’il va de soi que les abonnés de Wingo et M-budget mobile,etc. sont inclus dans les chiffres publiés sous « Swisscom » en cet article.
Et d’autre part, c’est la même chose pour Yallo, Talk Talk, Lebara etc. sous les chiffres de Sunrise.