Swisscom a raison d’augmenter les prix de ses mails Bluewin

  • Dernière modification de la publication :01/05/2024
  • Commentaires de la publication :18 commentaires
Les nouveaux plans mail Bluewin.
Les nouveaux plans mail Bluewin.

Comme on l’a déjà vu dans cette colonne dès l’apparition de cette polémique, Swisscom augmente différents prix. Autant certaines hausses sont discutables, autant les modifications tarifaires de ses tarifs pour ses courriels en Bluewin* sont probablement judicieuses, voire justifiées.

Le boulevard se déchaîne depuis quelques jours sur l’ancien monopoliste en focalisant son attention sur le service mail de Swisscom, encore en partie gratuit. Un acharnement qu’il convient de mettre en perspective en se rappelant ce qui a été fait dans le privé.

Swisscom s’inscrit dans une tendance

Qui se souvient encore de romandie.com, ce site d’information qui proposait une messagerie gratuite? Après avoir fermé son portail d’informations, pas rentable, les propriétaires ont aussi tiré la prise du mail très populaire à l’époque pour des questions de coûts.

En effet, tout service doit être financé, éventuellement par de la publicité. En ce sens, l’approche de Swisscom qui se lance aussi dans des diversifications discutables est tout à fait compréhensible, d’autant qu’il conserve une offre de base gratuite avec publicité comprenant un volume d’un Go de données pour une seule adresse mail.

Mails en bluewin.ch: où placer le curseur?

Evidemment, face à ce que proposent certains hébergeurs de la place ou face aux géants américains de la tech, on peut discuter sur la manière de positionner le curseur, notamment en termes de services offerts. Espérons que Swisscom facilite la vie aux anciens abonnés, qu’il doit encore contacter.

Dans tous les cas, la stratégie de Swisscom qui vise à faire payer de telles offres est plus censée que de vouloir se diversifier dans tous les sens. Très honnêtement, je préfère des opérateurs qui se concentrent sur leur métier de base plutôt que d’aller chercher des financements discutables dans des domaines où ils ne devraient pas s’aventurer.

Xavier Studer

*L’abonnement basic, désormais plus musclé, devient payant. Tous les détails ici

Ci-dessous, quelques propositions de l’intelligence artificielle de Photoshop bêta pour illustrer cette note:

Cet article a 18 commentaires

  1. Bernard

    Pas très clair pour tous l’article.
    Ce qui a augmenté c’est le basic, l’advanced, ou les deux, de combien et depuis quand ?

    1. Merci pour votre remarque! Quelques précisions et lien ajouté vers la page Swisscom concernée.

  2. Jl

    Bonjour, publicité pour les utilisateurs de la boîte mail Swisscom uniquement ou aussi pour les destinataires des messages? Merci!
    Cdt

  3. Anjoco

    Conserver son adresse Bluewin E-Mail après avoir résilié ses abonnements Swisscom ou en cas de décès d’un parent est devenu la croix et la bannière.
    Après avoir régaté pour assister un couple qui a quitté Internet/TV/Fixe pour M-Budget et n’avoir obtenu aucune aide du support téléphonique de Swisscom ou d’un Swisscom Shop, j’ai composé ce mémo :
    https://anjoco.ch/forum/viewtopic.php?t=1058

  4. Charbon

    Personnellement, je n’approuve pas. C’est peut-être légal, mais pas légitime. Non, swisscom n’a pas raison. La tarification des sms fait partie des augmentations régulières dissimulées par une compagnie qui avait annoncé une stabilisation de ses tarifs.

    Swisscom a remplacé sa philosophie de service par celle du profit sans en faire vraiment bénéficier ses clients qui subissent les tarifs les plus élevés au monde.

    À quand une régulation externe dans ce pays qui ne protège que le capital.

  5. Liquidanake

    Je peux comprendre le point de vue, mais à mon avis ils ont rien compris. Rendre leur webmail actuel et efficace d’abord. Puis le rendre payant. Parce que actuellement il est vraiment tout pourri. Donc mon conseil, gardez votre adresse bluewin, faites une redirection vers un prestataire gratuit qui offre une interface 2024 (Gmail au hasard).

  6. Ludo

    C’est sûr que Swisscom a raison de facturer les e-mails, surtout aux clients qui paient déjà plus de 100 CHF par mois pour leur abonnement internet….
    Swisscom a bien augmenté ses tarifs au final. 9.90 CHF au lieu de 4.90 CHF pour toutes les box TV supplémentaires, les emails qui deviennent payants (2.90 CHF) et une taxe replay (6.90 CHF) sur Swisscom TV pour se passer des pubs.
    Pour un client Swisscom moyen avec 2 TV et les email chez bluewin, cela représente une hausse de 14.80 CHF par mois, sur des tarifs qui étaient déjà largement exagérés.
    Certes, la taxe replay n’est spécifique à Swisscom. Mais, avec la puissance politique du lobby Swisscom, je n’ai pas l’impression qu’ils ont voulu combattre cette taxe….

  7. Douds

    Donc les clients qui ont un abonnement internet qui inclus actuellement 5 adresses email verront leurs factures mensuelles augmenter de 2.90 francs et ceux qui veulent ce service ou plus d’un gb vont payer en plus? Vive les pigeons. Heureusement qu’il y a des alternatives comme Proton Mail.

  8. merinos

    à noter que:
    – Swisscom proposait déjà des courriels payants et indépendants précédemment en 2 options.
    – les offres duales, triples ou quadruples play contiennent un certain nombre de services inclus et lorsque qu’un de ces services devient payant (le courriel à 5 go réservé aux abonnés du FAI), alors, pour moi, il est question d’une augmentation de prix.

    sinon, en gratuit et en Suisse: http://www.ik.me

  9. Kariboo

    Cette décision de “Swisscom” soulève une question essentielle en matière d’identité numérique. A l’instar d’une adresse postale qui a une valeur personnelle, il en est relativement de même pour une adresse mail. Elle est connue de nos contacts depuis souvent des années et fais ainsi partie intégrante de notre “identité numérique”. On ne change pas d’adresse mail comme de FAI… pouvoir la conserver devrait donc être une forme de droit et mériterait d’être légiférée. On pourrait ajouter qu’au vu des tarifs pratiqués par “Swisscom”, un client au bénéfice d’un abo devrait pouvoir bénéficier d’un package mail compris dans le prix. Infomaniak arrive bien à offrir une adresse mail avec 20Go de stockage “gratuitement”…

  10. Cinthia Schenk

    Je pense qu’on paie des abonnements bien assez cher, et, en plus on est inondé de publicité. Ce n’est pas normal de devoir payer pour des boîtes mails, surtout quand on fait des milliards de bénéfices, et, qu’ils peuvent se permettre d’acheter des opérateurs téléphoniques à l’étranger.

  11. Touriste

    Si vous n’etes pas content veuillez résillier et prendre une adresse gmail. Il n’y a que cette méthode en masse qui ferait réagir swiiscon

  12. redge

    Swisscom n’impose plus une adresse email bluewin, auparavant c’était obligatoire, ce qui permet l’indépendance à son fournisseur d’accès Internet.
    J’ai 2 services chez Swisscom (TV et mobile prepaid) sans email bluewin mais avec email de contact chez infomaniak.ch .

  13. Stef

    Les abos sont suffisamment chers . J’ai internet S, Mobile M et TV M
    Bon on ne saura au fur et à mesure où on est automatiquement redirigé.
    Avec 1 seul adresse E-Mail pour plus de simplicité, et comme je garde que des E-mails relativement importants (env 200 sur plusieurs Années) et au vu du nombre de Mb utilisés je pense que je serais redirigé sur Light gratuit.
    J’utilise la plupart du temps l’APP. Swisscomn(news& E-Mail) qui restera sans pub même Light…
    Plus rarement Webmail internet

  14. Phil

    C’est une honte de vouloir nous faire payer des boites e-mail !!! Chaque citoyen de ce pays devrait se voir offrir une boite à lettre étatique gratuite à vie !!!

  15. Schmidt

    Pour rappel, Swisscom a pour actionnaire la Confédération (entre autre). Dès lors, compte tenu de son historique, pourquoi ne pas imaginer que Swisscom puisse être le fournisseur d’une adresse email « officielle » à tous citoyen/résident suisse.
    Fournir, comme pour les pièces d’identité, un ID digital et une adresse mail gratuitement?
    A titre d’exemple, une banque suédoise avait créer il y a quelques décennies un identifiant numérique. Cet édifiant est devenu l’identifiant officiel de chaque citoyen suédois, qui a permis entre autre l’introduction du dossier électronique sécurisés du patient.
    Depuis les dernières décennies de privatisation, censées intensifier la concurrence et faire baiser les prix, nous avons essentiellement vu des oligopoles se créer et des prix augmenter (au prétexte de nouvelles prestations que ne demandons pas). Souvenons-nous que nous sommes depuis 40, 50 ans dans l’ère de la « maximisation des profits » et non plus dans celle de la redistribution. Ce dogme est la pensée dominante actuelle. Cela se traduit donc, dans notre exemple, par une augmentation de 2.90.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.