Avec son câble coaxial, Sunrise (UPC) ne fait pas la course en tête en termes de débit internet maximum, malgré un certain potentiel. En proposant désormais un débit de 2,5 Gigabits/sec dans 80% des ménages, l’opérateur américain marque des points!
Cette évolution, soit le passage du Gigabit à 2,5 Gigabits/sec permet à Sunrise (UPC) de se positionner comme un acteur compétitif sur le marché suisse des télécoms. En effet, cette augmentation de débit de l’opérateur Yankee répond à une course aux performances dirigée par la fibre optique.
Des besoins croissants
Les utilisateurs d’internet ont un besoin certain de bande passante pour des usages variés tels que le streaming en haute définition, les jeux en ligne et le télétravail. Avec cette nouvelle offre, Sunrise (UPC) devrait répondre à ces attentes, parfois là où des concurrents comme Swisscom ou autres proposent moins de débit ou pas d’offre du tout comme Salt là où la fibre optique n’est pas disponible!
Cependant, il reste à voir si cette amélioration sera suffisante pour rattraper Swisscom, qui domine toujours le marché avec ses offres de fibre optique atteignant les 10 Gigas. La fibre optique, bien que plus coûteuse à déployer, offre en effet des débits encore plus élevés et une stabilité supérieure au réseau coaxial de la filiale de Liberty Global.
Un marché en pleine évolution
Le marché des télécoms est en constante évolution, avec des innovations technologiques régulières et une certaine concurrence entre les opérateurs. Sunrise, en augmentant son débit à 2,5 Gigabits/sec, montre sa volonté de rester pertinent et compétitif, même s’il semble distancé par le rapport qualité/prix d’un Salt et de ses 10 Gigas en symétrique…
Il sera intéressant de suivre les réactions des autres opérateurs et de voir si cette initiative de Sunrise (UPC) incitera d’autres à améliorer leurs offres. Swisscom, par exemple, aurait tout intérêt à accélérer le déploiement de sa fibre optique, hélas parfois un peu poussif, notamment en comparaison internationale.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ce sont des chiffres optimistes !
Les 46% en fibre Swisscom ne sont pas toujours éligibles chez Salt par exemple.
Dans mon bled les derniers immeubles construits sont tous éligibles fibre Swisscom mais pas Salt, cela sous-entend que Salt néglige ce qui n’est pas dans des zones urbaines avec forte implantation de la fibre optique?
Manque d’investissement dans des villes avec une présence limitée de la fibre ?
un point important…
Surf Protect, le DNS anti-vilains (virus, phishing, etc…) est toujours proposé (en option ou compris suivant l’abonnement).
parce que durant un moment, j’ai eu un doute.
Opfikon, ville magnifique entre Los Angeles et San Francisco, souvent comparée à Renens… Sérieusement, votre « opérateur américain » est d’un ridicule, pour être poli.
A saluer… Enfin une augmention du débit SANS augmentation du prix de base. Il va tomber de la neige… ou cela va être de courte durée ?
….
Sunrise peux partage 10000 Mb/s pour:
4 clients découpés en 2500 Mb/s,
10 clients découpés en 1000Mb/s
50 clients découpés en 200Mb/s
100 clients découpés en 100Mb/s.
125 clients découpés en 80Mb/s
ou un mix de l’ensemble.
…
Pour les télétravailleurs, le point faible est le débit de chez soi vers l’Internet avec les opérateurs hybride coaxial-fibre. Pas de souci de débit en fibre optique pour l’envoi qui est symétrique jusqu’au point d’accès Internet de son opérateur.
débit 200/100 Mbit/s hfc ou 200/200 Mbit/s symétrique par fibre optique ftth
débit 1000/100 Mbit/s hfc ou 1000/1000 Mbit/s symétrique en fibre optique ftth
à 10Gb/s seulement en fibre optique de bout en bout.
sources
https://a.storyblok.com/f/113473/x/0c1c5b6f76/231201_sunrise-up-connect-m_fr.pdf
https://a.storyblok.com/f/113473/x/677e495e09/sunrise-easy-internet-tv-factsheetz-fr.pdf?cv=1712052646694
La plupart des ordinateurs sont limitée a 1GBit/sec avec le port ethernet et quelques centaines de MBit/sec en wifi. Cette course a la vitesse est ridicule pour un particulier.
Très pertinent! Complètement inutile!
C’est vrai pourquoi n’est-on pas resté aux modems 33kb/s…
L’invention de la voiture ne vous empêche pas de rester un piéton ou circuler à vélo, le fait que quelque chose existe ne fait pas que tout le monde doive l’adopter. Que la technologie s’améliore c’est bien, il y aura toujours de nouvelles utilisations pour, mais cette obsession de faire croire à toute la population qu’elle a besoin de fibre et 5g devient pathologique. Si le déploiement de la fibre et la 5g vous paraît lent, ce n’est pas parce que les opérateurs ne veulent pas investir, c’est parce qu’il n’y a que tout simplement pas de demande pour les pousser à aller plus vite. A part les technophiles et les politiciens qui veulent créer du pib avec ces investissements, ces sujets n’intéressent personne.