L’été approche et avec lui, l’envie de partir en balade et en randonnée. Swisscom propose une sélection d’applications pour vous accompagner lors de vos escapades en pleine nature.
Parmi les incontournables, on retrouve SuisseMobile pour planifier vos itinéraires et suivre votre progression en temps réel. MeteoSwiss vous permettra quant à elle de rester informé sur les conditions météorologiques tout au long de votre périple, selon cette page internet.
Des applis pour enrichir votre expérience
Si ces deux applications sont essentielles, il en manque toutefois quelques-unes pour enrichir votre expérience. L’application Pl@Net, par exemple, vous aidera à identifier les fleurs et les plantes que vous croiserez sur votre chemin, vous permettant ainsi de mieux apprécier la biodiversité qui vous entoure.
Swisscom a toutefois identifié une application comme PeakFinder qui peut s’avérer fort utile pour reconnaître les sommets qui vous entourent. Elle utilise la réalité augmentée pour afficher le nom et l’altitude des montagnes visibles depuis votre position.
Des fonctionnalités à ne pas négliger
Pour ceux qui aiment partager leurs aventures, l’application Relive permet de créer des vidéos 3D de vos randonnées, intégrant photos et données GPS. On pourrait encore citer différentes applications de géocaching ou autres activités basées sur le GPS de son smartphone.
Enfin, pour partager les plus beaux moments de votre randonnée, pensez peut-être aussi à une application comme Strava. Non seulement elle enregistre votre parcours et vos performances, mais elle vous permet aussi de partager photos et vidéos avec votre communauté.
Bonnes balades!
XS
PS
N’oubliez pas que les nouvelles capacités de ChatGPT 4o peuvent remplacer certaines de ces applications, pour identifier ce qui vous entoure…
Pourquoi ne pas parler de l’application swisstopo qui est simplement génial ?
Pour mon usage, l’application Swisstopo me suffit. Avec la couche adéquate pour afficher les chemins de randonnées, la possibilité de créer un parcours (et le “jouer”), ainsi que de reconnaître les montagnes en RA, j’en suis satisfait !
Il y a aussi MeteoCam sur iOS qui est sympa, il y a plein de webcams pour le Valais et Jura.
A part Google Maps également SwissTopo et Suisse Mobile très proches mais quelques différences