Moins de 30 ans: quatre fois plus de données que les seniors

  • Dernière modification de la publication :03/05/2024
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Données mobiles, selon Galaxus.
Données mobiles, selon Galaxus.

Pour fêter son premier anniversaire, Galaxus Mobile propose quelques données sur ses utilisateurs, qui ne sont pas forcément représentatives de l’ensemble du marché. Alors qu’un moins de 30 ans consomme en moyenne près de 8 Go, un senior de plus de 60 ans en reste à 2 Go par mois.

Mais de qui parle-t-on exactement? Selon cette page, «le client moyen de Galaxus Mobile est un homme (57% d’hommes), âgé de 40 ans et qui utilise un iPhone. Chez nous, un abonnement sur deux est utilisé sur un appareil Apple, 25% sur des smartphones Samsung».

Apple clairement en tête

Ce coup de sonde apporte différents éléments chiffrés très intéressants. Pour commencer, on réalise que près de 51% des clients de Galaxus utilisent un iPhone d’Apple, 25% un Samsung, près de 6% un Pixel de Google, 4% un Xiaomi, près de 3% un Huawei, moins de 2% un Oppo, tandis que les autres constructeurs se partagent environ les 10% restant.

Mais comment Galaxus Mobile peut-il en savoir autant? «Grâce à l’IMEI (International Mobile Equipment Identity), qui est attribué de manière univoque à chaque appareil de téléphonie mobile, on reconnaît sur le réseau le type d’appareil et le fabricant de l’appareil utilisé», selon la même page déjà citée plus haut.

Des volumes variables

Toujours selon le même texte, l’utilisateur moyen de téléphone portable consomme environ 5,8 Go de données par mois sur son smartphone. Les hommes sont particulièrement actifs sur YouTube, Netflix et autres: ils ont même franchi la barre des 7 Go en mars. Les femmes ne dépassaient pas les 5 Go.

De manière très utile, Galaxus Mobile rappelle sur sa page qu’une minute de visionnage d’une vidéo sur YouTube consomme environ 15 Mo de données, une minute d’écoute de musique sur Spotify 1 à 3 Mo et un message WhatsApp 0,2 Mo. Pour compléter, l’envoi d’une photo peut aller de quelques dixièmes de Mo jusqu’à 20 on 50 Mo selon la résolution!

Les jeunes pompent beaucoup!

Les enfants et les jeunes adultes de moins de 30 ans consomment beaucoup plus de données avec leurs smartphones que l’utilisateur moyen, à savoir près de 8 Go en moyenne. Et donc plus de 2 Go, soit environ un quart de plus, que les 30-40 ans, qui plafonnent peu avant 6 Go.

En bas du classement de la consommation de données, on trouve les seniors, femmes et hommes de plus de 60 ans, avec un peu plus de 2 Go de données consommées. C’est presque quatre fois moins que chez les moins de 30 ans. Quant aux 40 à 60 ans, ils naviguent entre 4,8 et 4,7 Go par mois.

XS

Cet article a 4 commentaires

  1. Alex

    Les commentaires sous la page de digitec sont très intéressants avec ceux qui se plaignent de la qualité du réseau de Sunrise et ceux qui téléchargent 50 ou 60go e données tous les mois!

  2. merinos

    il y a quand même un petit souci d’éducation au numérique…
    dans le fait que l’on ne peut pas consommer ainsi (Natel intelligent et données via un réseau cellulaire) et vouloir sauver la planète.

  3. Alex

    Et quand on voit ce que font les jeunes sur leur smartphone…. tik-tok, ça rend complètement toqué!

  4. Sen

    A mon avis, ces 2 GO de plus c’est essentiellement les vidéos sur TikTok.
    Au passage, on rappellera que tous les opérateurs de téléphonies en Suisse sont également capable de délivrer ce type de données lorsque les utilisateurs sont connectés sur leurs antennes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.