
Après le lancement de différentes applications pour les TV connectées de Samsung et LG, Salt lance un nouveau boîtier TV sur Android TV, qui complète son offre avec l’Apple TV. C’était évidemment dans l’air après l’apparition de l’app pour les TV Sony sur Android. Prise en main.
Le petit boîtier 4K HDR10+ et Dolby Vision est environ deux fois plus mince que l’Apple TV. Il se connecte en principe sans problème au réseau de fibre optique de Salt en Wi-Fi. Dans mon cas, j’ai utilisé un câble RJ45. Ceci fait, malgré quelques problèmes liés à la panne de lundi soir, j’ai dû saisir mes identifiants de compte Google. Toujours un peu fastidieux avec une télécommande.
Une interface remaniée
Ceci fait, on découvre l’interface remaniée de la Salt TV box tout de même très proche de ce qui est disponible sur l’Apple TV et en phase avec l’application pour les téléviseurs Sony. L’opérateur a voulu mettre l’expérience utilisateur au centre de ses développements. Pour cette raison, le boîtier démarre toujours sur la nouvelle page d’accueil.
Celle-ci permet d’accéder facilement à une sélection de contenus, au guide de programmes et aux applications. Repensée, la télécommande se rapproche beaucoup de celle d’une TV connectée de type Sony fonctionnant sur Android. Des touches spécifiques donnent accès à la page d’accueil et aux applications estampillées petit bonhomme vert. Le télétexte et le HbbTV sont désormais disponibles.
Accès direct à Netflix
Dans le menu de gauche, un accès direct au menu de Netflix a été aménagé. Tout au bas de la page d’accueil, il est possible de lancer des applications du Play Store et notamment celles de Play Suisse, Netflix, Disney+, YouTube ou encore Paramount+. Ces programmes s’ouvrent directement après une première authentification. La navigation est fluide.
Salt explique vouloir ainsi proposer une meilleure expérience dans les deux grands écosystèmes du marché, soit ceux d’Apple et de Google. Le produit, compatible Chromecast, semble en l’état très réussi et permet à l’opérateur de Renens (VD), en mains de l’Hexagonal Xavier Niel, de rattraper désormais un certain retard par rapport à d’autres concurrents.
Une garantie de suivi de sept ans?
Côté «durabilité», ce boîtier est composé à 85% de plastique recyclé. Selon Salt, il sera régulièrement mise à jour. Fonctionnant sous Android 12, la question de sa mise à jour vers la prochaine version du système n’est malheureusement toutefois pas garantie. Inquiétant! A ma demande, on m’a indiqué pendant une présentation qu’un suivi pendant au moins sept ans semblait garanti.
«Nous avons une garantie de service de notre fournisseur qui l’engage, pendant la durée évoquée lors de l’entretien de 7, voire 8 ans, à soutenir les futures évolutions d’OS de Google. Donc, selon la date de disponibilité d’Android TV 14, il est très probable que notre box soit mise à jour afin que nos utilisateurs bénéficient des dernières avancées. A noter que ces mises à jour seront effectuées si les performances du matériel le permettent et garantissent une expérience utilisateur fluide», selon Salt.
Dans tous les cas, ce genre de périphérique est indispensable aujourd’hui lorsqu’on constate que Sony n’est pas capable de maintenir à jour ses séries de téléviseurs très haut de gamme «Master» pendant plus de deux ou trois ans. Encore une fois se repose la question de la longévité, de la mise à jour et du recyclage de l’électronique de divertissement.
Xavier Studer
Nous reviendrons plus en détail ces prochains jours sur ce produit très intéressant