Salt lance un nouveau boîtier TV sur Android

  • Dernière modification de la publication :20/06/2024
  • Commentaires de la publication :19 commentaires
La nouvelle Salt TV Box.
La nouvelle Salt TV Box.

Après le lancement de différentes applications pour les TV connectées de Samsung et LG, Salt lance un nouveau boîtier TV sur Android TV, qui complète son offre avec l’Apple TV. C’était évidemment dans l’air après l’apparition de l’app pour les TV Sony sur Android. Prise en main.

Le petit boîtier 4K HDR10+ et Dolby Vision est environ deux fois plus mince que l’Apple TV. Il se connecte en principe sans problème au réseau de fibre optique de Salt en Wi-Fi. Dans mon cas, j’ai utilisé un câble RJ45. Ceci fait, malgré quelques problèmes liés à la panne de lundi soir, j’ai dû saisir mes identifiants de compte Google. Toujours un peu fastidieux avec une télécommande.

Une interface remaniée

Ceci fait, on découvre l’interface remaniée de la Salt TV box tout de même très proche de ce qui est disponible sur l’Apple TV et en phase avec l’application pour les téléviseurs Sony. L’opérateur a voulu mettre l’expérience utilisateur au centre de ses développements. Pour cette raison, le boîtier démarre toujours sur la nouvelle page d’accueil.

Celle-ci permet d’accéder facilement à une sélection de contenus, au guide de programmes et aux applications. Repensée, la télécommande se rapproche beaucoup de celle d’une TV connectée de type Sony fonctionnant sur Android. Des touches spécifiques donnent accès à la page d’accueil et aux applications estampillées petit bonhomme vert. Le télétexte et le HbbTV sont désormais disponibles.

Accès direct à Netflix

Dans le menu de gauche, un accès direct au menu de Netflix a été aménagé. Tout au bas de la page d’accueil, il est possible de lancer des applications du Play Store et notamment celles de Play Suisse, Netflix, Disney+, YouTube ou encore Paramount+. Ces programmes s’ouvrent directement après une première authentification. La navigation est fluide.

Salt explique vouloir ainsi proposer une meilleure expérience dans les deux grands écosystèmes du marché, soit ceux d’Apple et de Google. Le produit, compatible Chromecast, semble en l’état très réussi et permet à l’opérateur de Renens (VD), en mains de l’Hexagonal Xavier Niel, de rattraper désormais un certain retard par rapport à d’autres concurrents.

Une garantie de suivi de sept ans?

Côté «durabilité», ce boîtier est composé à 85% de plastique recyclé. Selon Salt, il sera régulièrement mise à jour. Fonctionnant sous Android 12, la question de sa mise à jour vers la prochaine version du système n’est malheureusement toutefois pas garantie. Inquiétant! A ma demande, on m’a indiqué pendant une présentation qu’un suivi pendant au moins sept ans semblait garanti.

«Nous avons une garantie de service de notre fournisseur qui l’engage, pendant la durée évoquée lors de l’entretien de 7, voire 8 ans, à soutenir les futures évolutions d’OS de Google. Donc, selon la date de disponibilité d’Android TV 14, il est très probable que notre box soit mise à jour afin que nos utilisateurs bénéficient des dernières avancées. A noter que ces mises à jour seront effectuées si les performances du matériel le permettent et garantissent une expérience utilisateur fluide», selon Salt.

Dans tous les cas, ce genre de périphérique est indispensable aujourd’hui lorsqu’on constate que Sony n’est pas capable de maintenir à jour ses séries de téléviseurs très haut de gamme «Master» pendant plus de deux ou trois ans. Encore une fois se repose la question de la longévité, de la mise à jour et du recyclage de l’électronique de divertissement.

Xavier Studer

Nous reviendrons plus en détail ces prochains jours sur ce produit très intéressant

Cet article a 19 commentaires

  1. merinos

    ça donne envie. 🙂
    “j’ai dû saisir mes identifiants de compte Google. ”
    selon mes souvenirs, le dernier boîtier TV en date de Swisscom tourne également avec Android, mais, pour son fonctionnement de “base”, un compte Google n’est pas demandé; alors, si Salt nous lit…

    1. Toto

      Pas besoin des identifiants google

  2. Alex

    Bonjour, connaissant bien le produit, je précise qu’un compte Google n’est pas nécessaire pour utiliser le produit Salt TV. Il y a même un grand nombre d’application pré-installées (Sky, myCanal, Disney+, Paramount+, Play RTS, etc.) qui ne nécessitent aucun compte Google, ce qui est un avantage par rapport à d’autres produits.
    Le compte Google est nécessaire que pour installer des application supplémentaires ou bénéficier de services Google plus avancés.
    Il est d’ailleurs très aisé de connecter la Salt TV Box avec l’assistant de configuration Google, lors de la configuration intiale de la Salt TV Box, en quelques clicks, sans devoir introduire une adresse email et un mot de passe, il suffit d’avoir un téléphone Android Mobile à ses côtés.

  3. Jack

    Mais du coup, cela vaut la peine de passer de l’Apple TV 4K à cette nouvelle box TV ? qu’elle est la vrai différence mis à part le système d’exploitation ? est-ce que l’expérience utilisateur change-t’elle vraiment ? Merci d’avance.

  4. freemoto

    J’apprécie tellement mon AppleTV 4K que je ne vois pas pourquoi je changerais. Rapide, mises à jour régulière, réactive…On attend votre retour M. Studer. Merci d’avance.

  5. cc

    je pense que chaque personne peus ce faire une idée
    j’ai jamais aimer apple tv à cause de la télécommande j’aurais voulu une télécommande comme avec swisscom
    mtn qu’il sont sur Android tv
    je trouve que l’application n’est pas encore bien
    tout et petit je trouve pas assez fluide et la touche guide tv ne fonctionne pas ça me mes à la place le guide de Google
    parcontre j’aime bcp le faite de changer la chaîne avec le chiffre 1 ou 10 ce qui ya pas chez Apple

  6. Jean-Marc

    Aucune mention quant à la possibilité d’échanger l’apple box contre cette sslt box…
    Possible ? Et si oui à quel coût ?

  7. Bernard

    Que c’est moche cette longue les verte sur un angle.
    On voit que ce sont les mêmes chinois qui ont fabriqué les boîtiers Formuler qui ont fait ou copié ceux-ci.

  8. tommyB

    s905x4 = 30.- prix moyen d’un box identique, plusieurs marques en proposent à ce prix !
    option smart TV = 5.- / mois pour un apk et un service qui est déjà payé et inclus dans l’abonnement.

    Je ne parle pas d’une seconde box mais d’utiliser simplement leur application sur une box ou une TV Andoid de mon choix au lieu de l’Apple TV.

    Je ne comprends pas pourquoi cette box est vendue si chère et qu’est-ce qui justifie un abonnement pour un simple programme client IPTV ?

    J’en profite au passage pour signaler que la qualité TV est pas si bonne que ça. J’avais une meilleure image avec un abo IPTV non officiel, c’est quand même un comble.

  9. c

    en plus c’est du HD même pas full hd
    donc ça sert à rien d’avoir une box à 155 chf
    je pense quand aura jamais du full hd est encore si ya ça sera payent

  10. merinos

    en parlant de télévision…
    au sujet des chaînes, il serait bien que Salt rajoute la version « Europe » de TV5MONDE, en plus de la version « France Belgique Suisse Monaco », car la Suisse est majoritairement non francophone… expliqué autrement, la Confédération suisse n’est pas la République française, contrairement à ce que pensent certains Français.
    et à noter que cela est déjà bon chez Swisscom, Sunrise et Zattoo.

  11. c

    c’est demander l’impossible
    c’est comme avec swisscom
    il vent te demander de acheter
    et que c’est que pour les nouveaux clients

  12. Ludo

    Perso, je suis un grand fan d’Android et n’aime pas trop Apple. Pour la TV, je recommande toutefois l’Apple TV. La qualité d’image est excellente et il y a un bon suivi pour les mises à jour. Le seul grief est la télécommande qui n’est pas terrible. J’ai vu chez Digitec une télécommande à 30 CHF pour l’Apple TV qui ressemble à une vrai télécommande TV. A tester… Je crois que Salt livre cette télécommande TV par défaut.

    J’ai Yallo TV et Canal+ Sport. Hônnetement, la qualité d’image n’est pas terrible sur Android. J’avoue toutefois que je n’ai pas testé d’Android Box haut de gamme. J’ai testé sur ma TV où Android est super lent. J’ai aussi testé sur la box Android livré par Sunrise. Mais, c’est une box Android à 50 CHF chez Digitec… Par contre, la qualité d’image est très bonne sur l’Apple TV, tant pour Yallo TV que sur l’app Canal+.

    Nvidia a une Android box haut de gamme. Je pense que la qualité d’image est meilleur avec cette box qu’avec une Android Box à 50 CHF. A tester.

  13. cc

    chaque opérateur
    dit que c’est leurs telecommande spéciale apple
    alors que sunrise la vends
    a 25 chf
    swisscom 40
    salt 40
    j’imagine que en realiter ça vos même pas 15 chf

  14. redge

    Android TV/Google TV correspond mieux au budget séré de Salt contrairement à Apple TV plus cher mais plus durable en terme de service/suivi excepé Nvidia Shield avec un support long terme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.