Apple aurait finalement cédé à la pression de la Commission européenne en annonçant son intention d’ouvrir la puce NFC de l’iPhone à d’autres applications de paiement mobile. Cette décision pourrait représenter une opportunité pour Twint de se moderniser et d’adopter enfin la technologie NFC.
Twint est régulièrement critiqué pour son utilisation rustique des codes QR, une solution peu pratique qui oblige les utilisateurs à scanner des codes-barres à la caisse. Avec l’ouverture de la puce NFC par Apple, Twint pourrait enfin proposer un paiement moderne sans contact plus fluide et sécurisé, à l’instar d’Apple Pay ou Google Pay.
Une modernisation nécessaire
Malgré son succès en Suisse, Twint peine à convaincre une partie de la population, dont le soussigné, qui préfère les solutions de paiement mobile plus modernes et conviviales. En adoptant le NFC, Twint pourrait gagner en attractivité et séduire une nouvelle génération d’utilisateurs.
Cependant, le chemin vers le NFC ne sera pas sans embûches pour Twint. L’application devra d’abord obtenir l’approbation d’Apple pour accéder à la puce NFC de l’iPhone, un processus qui pourrait s’avérer long et complexe. Il faudra aussi que Twint retire ses œillères technologiques et dépasse le message publié sur cette page.
La responsabilité suisse
Malgré ces défis, l’adoption du NFC semble inévitable pour Twint s’il veut rester compétitif sur le marché suisse des paiements mobiles. Les utilisateurs attendent désormais une expérience de paiement fluide et sans friction, et Twint devra s’adapter pour répondre à ces attentes.
Nous aurions probablement pu gagner des années si la direction de Twint avait été plus «numérique». Lors d’une discussion avec les autorités de la concurrence, on m’avait soufflé il y a des années que personne à l’époque ne s’était plaint de cette situation. Dommage, j’avais cru comprendre qu’il aurait peut-être été possible de faire plier le géant de Cupertino, comme expliqué dans ce texte.
XS
Va falloir arrêter de raconter n’importe quoi. Le Qrcode est justement une bonne passerelle pour universaliser les paiements.
Si le NFC est ajouté pourquoi pas, mais pas au détriment de la solution actuelle bien plus simple pour tout le monde.
Le paiement sans friction est déjà là au final.
Bien, tout juste.
J’ai peine à comprendre cet acharnement (pas la première fois) de Xavier vis à vis de Twint.
Il faut aussi garder le qr-code, c’est vachement pratique, surtout dans les associations par exemple qui tiennent un stand de saucisse et bière, on scanne le qr-code on met le montant et on paye.
Le nfc c’est bien dans les magasins, mais twint dépasse ce cadre (toute façon j’utilise ma carte dans les magasins).
je trouve la critique un peu facile. D’abord, le code QR est absolument approprié lorsqu’une infrastructure type terminal de paiement n’est pas disponible (à la ferme, au marché, etc). De plus, pour les paiements en ligne, l’expérience est bien plus agréable et plus sécurisée car il n’est pas nécessaire de rentrer son numéro de carte de crédit. Enfin en magasin, il ne faut pas inverser les responsabilités. C’est bien parce qu’Apple ne permet pas l’accès à sa puce NFC que TWINT n’a jusqu’ici probablement pas offert de solution sur cette technologie. En plus, un widget a été développé sur iOS (https://www.twint.ch/fr/faq/twint-widget-ios/?lang=fr) pour rendre l’expérience au moins aussi bonne que le NFC.
Ne pas utiliser son téléphone comme moyen de paiement.
Avec bientôt le tap to pay qui va débarquer en Suisse, je pense que les jours de Twint sont comptés…
Cette critique est surtout le signe d’un abyssal manque de vision globale de la question du paiement par le biais du téléphone. Le paiement sans contact par Apple Pay génère des coûts supplémentaires pour le commerçant (https://www.tdg.ch/carte-de-debit-mastercard-payer-par-telephone-est-desavantageux-793274756861), étant donné que Apple se sert au passage sur chaque transaction (et c’est bien ça le seul intérêt du développement de cette technique pour Apple and Co). Au final, payer avec sa carte permet de limiter ces frais qui finissent par se répercuter sur le client, soit vous et moi. De toute manière, je préfère donner ma marge à Twint (consortium helvétique) qu’à Apple…
Euh, j’ai un doute. En utilisant Apple Pay en magasin, l’accès à la puce NFC est de fait autorisé, non ?
Sauf que la politique d’Apple ne s’applique pas en Suisse, donc pas de NFC en Suisse chez Apple, faudrait mieux se renseigner avant d’écrire des articles sur ce sujet.
Il est question de l’Espace économique européen. A voir AELE probablement concerné. Attendons la communication officielle.
Je ne vois pas l’utilité d’avoir un accès à la puce NFC pour Twint. Avec une carte bancaire, vous avez accès aux paiements en magasin via la puce NFC avec Apple Pay. Quel est alors l’intérêt d’avoir un deuxième moyen de paiement avec la même carte bancaire via Twint ?
“Malgré son succès en Suisse, Twint peine à convaincre une partie de la population, dont le soussigné, qui préfère les solutions de paiement mobile plus modernes et conviviales.”
.
On a tous des cartes bancaires ou de crédit, ainsi qu’un compte Paypal ou autre. Pourquoi voulez-vous qu’on se complique la vie à utiliser encore Twint ? Le seul vrai avantage de cette appli est d’accélérer la vitesse des virements bancaires entre particuliers. Une telle appli était-elle vraiment nécessaire pour faire cela ?
Twint est certes pratique lorsque vous achetez vos légumes au marché sans terminal mais il est bon de rappeler qu’il a une GROSSE faiblesse; il lui faut une connexion internet. Là où le NFC n’en a justement point besoin. Quand vous êtes dans une grande surface au sous-sol ou derrière des murs en béton armé en mode cage de faraday et bien.. Twint c’est mort.
A noter également que, si je ne m’abuse, la Suisse ne fait pas partie de l’Europe.. Donc Apple qui ouvre le NFC aux européens c’est bien beau mais nous autre n’y auront pas droit. Tant que la suisse ou Twint n’aura pas posé ces cou*** sur la table pour y avoir également droit, je continuerait à utiliser ApplePay au détriment d’une solution helvétique.
C’est vrai, le troc, c’est plus sûr …
Bonjour, je suis un “early adopter” de Twint. Mais je constate trop souvent que le système n’est pas suffisamment fiable.
Récemment, dans un resto, alors que je payais avec Twint, ce dernier a été brutalement court-circuité par Google Pay et ma Mastercard, figeant du coup le terminal du commerçant.
En ce début d’année, l’appli Supercard de la Coop n’en voulait plus (corrigé depuis mi-mai environ) !
Le beacon chez Interdiscount et chez Vitality est une catastrophe.
Par contre Twint est parfait pour les versements à mes enfants et pour payer sur les sites internet.
J’utilie Apple Pay car c’est le système le plus fluide. Je regrette toutefois de ne pas pouvoir utiliser ma carte Maestro et être contraint d’utiliser une carte de crédit, ce qui engendre des frais d’intérêts. Si Twint pouvait remplacer Apple Pay, je serais heureux de ne plus avoir à utiliser ma carte de crédit pour tous les achats quotidiens.
“Le Qrcode est justement une bonne passerelle pour universaliser les paiements.”
…
D’un autre point de vue:
‘Il faut appuyer sur une ligne jaune qui apparaît que certains ne comprennent pas qu’il faut appuyer dessus… Comme pour rejoindre un réseau Wi-Fi.
Pas de problème avec le nfc, posée, payé, c’est tout, c’est donc encore plus simple .
et toujours être prudent…
https://www.clubic.com/actualite-524643-les-arnaques-aux-qr-codes-frauduleux-ne-cessent-de-se-multiplier-nos-conseils-pour-vous-en-proteger.html
Arghhh je vais m’étouffer 🙂 Ah bon c’est seulement depuis maintenant qu’Apple autorise d’autres solutions NFC que les siennes? Cela fait depuis 2017 que c’est le cas, l’astreinte pour Apple remonte à cette date, donc déjà 7 ans, Alors si Twint avait voulu arriver sur le NFC, cela serait déjà fait. Puis pour ceux qui parlent du QRcode … Oui c’est cool mais pas sécurisé du tout. Le Quishing représente déjà des millions de francs de fraude en Suisse et aux 4 coins du monde.