C’est une information assez amusante qui a été publiée mardi par Sunrise (UPC), qui est fier de renouveler sa collaboration avec La Poste Suisse. Et il y a de quoi, puisque le géant jaune préfère les services du plus grand câblo-opérateur du pays aux siens, c’est-à-dire à Post Mobile, en partenariat avec Salt…
Voici le communiqué de presse de l’opérateur américain, en italique:
Sunrise Business a pu renouveler son contrat existant avec la Poste Suisse et continue ainsi à fournir à l’ensemble du groupe la Poste Suisse ainsi qu’à ses filiales les solutions de réseau fixe et de téléphonie mobile dont ils ont besoin pour proposer leurs propres services.
‘Nous sommes extrêmement fiers de continuer à soutenir la Poste Suisse dans la fourniture du service public grâce à nos solutions et à notre service complet dans les secteurs du réseau fixe et de la téléphonie mobile, et nous sommes donc ravis de poursuivre ce partenariat’, a déclaré Robert Redeleanu, Chief Business Officer chez Sunrise.
Le renouvellement du contrat s’inscrit parfaitement dans la continuité de la coopération des neuf dernières années. Durant cette période, Sunrise Business a réussi à convaincre la Poste Suisse de la qualité et de la fiabilité de ses solutions grâce à son attention portée à la clientèle, son haut niveau d’engagement et sa flexibilité, ouvrant ainsi la voie à la poursuite de ce partenariat réussi.
Que de questions
Ce communiqué soulève tout de même nombre de questions sur la collaboration de La Poste Suisse avec Sunrise (UPC) et Salt, l’opérateur de Renens (VD) en mains du Français Xavier Niel. Dans tous les cas, on ne peut pas dire que cette nouvelle fait de la publicité à Post Mobile qui est né d’un partenariat présenté comme stratégique à l’époque, selon ce communiqué. Le soussigné se préoccupe de la posture des employés aux guichets…
«Notre personnel peut conseiller les clientes et les clients de manière ciblée et personnelle sur l’offre» Post Mobile’ dans les filiales. Et celles et ceux qui sont connectés au monde numérique trouveront l’offre en ligne. Ce qui est tout à fait conforme à nos efforts visant à simplifier le quotidien des gens en facilitant leurs démarches», expliquait en février Thomas Baur, directeur général suppléant de la Poste et responsable RéseauPostal.
Je n’aimerais pas être au guichet et devoir répondre à la question: «comment pouvez-vous nous expliquer que pour votre personnel et vos postiers continuellement en route vous avez opté pour le réseau de Sunrise (UPC) et que vous me proposez de passer sur le réseau de Salt utilisé pour Poste Mobile». Les télécoms en Suisse? On n’a pas fini de rire ou de pleurer.
Xavier Studer
PS – La réaction de Salt:
Combinaison services fixes et mobiles: le contrat comprend des services fixes (téléphonie et internet) et mobiles. Salt n’est pas encore en mesure d’offrir cette combinaison actuellement.
Offre Post Mobile pour les collaborateurs/trices: les collaborateurs/trices de La Poste bénéficient d’une offre Post Mobile attractive qui leur est destinée. De nombreux d’entre eux/elles l’ont adoptée. Ces employé(e)s sont de réels ambassadeurs, ce qui contribue au succès et à la promotion de la marque Post Mobile.
En résumé entre le gag (Sunrise), la plaisanterie (Salt) et le sérieux (Swisscom) autant choisir le sérieux.
De mon point de vue, ce n’est pas incompatible. La poste sépare le service professionnel pour leur réseau et de leur clientèle privée.
Partage du réseau par tranche (slice) vlan
Ou alors, ai-je peut-être râté un épisode ?
Surtout, on se demande bien ce que fait La Poste avec Sunrise. On rappelle qu’au temps de PTT, La Poste et Swisscom étaient la même entreprise. Comment une entreprise étatique peut-elle aller chez un concurrent privé américain ?
Idem pour la produit à la vente. Pourquoi La Poste utilise-t-elle le réseau Salt. Cela devrait être Swisscom si on tient compte de l’historique de la société.
Par contre, je pense que La Poste ne peut pas choisir Salt pour l’utiliser en interne, car toutes les postes ne sont pas reliées à la fibre optique. Or, je crois qu’il faut du FTTH pour avoir la téléphonie fixe avec Salt… A voir si c’est pareil sur le segment B2B.
Dans le même registre cocasse, vous avez aussi la police qui est surveillée par Securitas…. Cela fait aussi bien rigoler.
Et comment les autorités peuvent engager des entreprises frontalières parce qu’elles sont un peu moins chères lors d’appels d’offres de des bonnes boites suisses imposées en Suisse ? Idem pour les travailleurs suisses remplacés en masse par des frontaliers dans les entreprises sans aucune limite. Le retour sur désinvestissement sera très dur.
Honte de choisir du privé américain et non pas Swisscom.
Personne dit rien et surtout pas les investisseurs….
Il semblerait que jusqu’aux plus hautes sphères y compris les 7, les Américains doivent avoir un moyen de pression sur chacun (ils ont accès à absolument tous les échanges électroniques) pour faire plier les diverses décision en leur faveur, que ce soient des telecoms aux avions.
Sunrise paye ses impôts à Zurich ou à San Francisco? Bientôt, c’est Novartis qui est anglo-américain. UBS, pire, ça doit être anglo-américo-qatari-saoudien. Je ne suis pas sûr pour Glencore, mais je n’y ai pas vu un seul nom d’actionnaire suisse en tout cas…
les prix sont cher
wingo rapport qualité prix
c’est le mieux en plus en n’est sur swisscom
Logiquement la Poste devrait utiliser Swisscom, non?
Il y a deux services complètement différents, gérés par deux départements différents.
La poste mobile, qui s’appuie sur l’infrastructure Salt pour offrir un service à une clientèle privée.
Un contrat B2B avec Sunrise pour les XX’000 raccordements dont la Poste a besoin pour gérer leur Business.
S’ils avaient choisi le même opérateur on aurait pu faire un article sur un potentiel conflit d’intérêt.
Honte de quoi ? Je rigole, pour qui Swisscom ? Swisscom c’est Suisse ? ça rachète des opérateurs en Italie avec l’argent de la confédération ! Laissez moi rire ! Swisscom est à coté de la plaque niveau tarifs, hors course par rapport aux autres. Donc tout est dit !