Le dernier test des réseaux fixes en Suisse réalisé par Connect fait état de performances plutôt remarquables des principaux opérateurs. Swisscom, Sunrise (UPC) et Salt obtiennent tous la note «überragend» (remarquable), démontrant le niveau extrêmement élevé des infrastructures helvétiques.
Dans la catégorie des opérateurs nationaux, Swisscom conserve sa première place avec 982 points, suivi de près par Sunrise (UPC) avec 973 points. La différence se joue principalement sur les latences, c’est-à-dire le temps de réaction sur internet, où Swisscom prend l’avantage, selon ces résultats détaillés.
Une concurrence acharnée
Chez les «opérateurs régionaux», Salt se démarque nettement avec 987 points, devançant Netplus (965 points) et Quickline (956 points). L’opérateur en mains de l’Hexagonal Xavier Niel brille particulièrement dans les mesures de débits, tant en téléchargement qu’en téléversement, surpassant les opérateurs nationaux devant utiliser différentes technologies.
En effet, il faut souligner que Salt propose exclusivement une offre en symétrique sur la fibre optique allant jusqu’à 10 Gbits/sec (théorique), ce qui explique ses excellentes performances. Cependant, sa couverture reste limitée à certaines régions, contrairement aux opérateurs nationaux.
Des réseaux fiables?
L’analyse de la fiabilité, basée uniquement sur les exigences de base, montre des résultats très proches entre tous les opérateurs. Cela indique que les réseaux suisses sont non seulement rapides, mais aussi extrêmement stables et fiables au quotidien. Qu’en pensez-vous?
La méthodologie du test, basée sur le crowdsourcing, c’est-à-dire des mesures effectuées par les particuliers, permet d’obtenir une image réaliste des performances réelles chez les utilisateurs. Avec des millions de mesures effectuées, ces résultats reflètent l’expérience concrète des abonnés suisses.
XS
J’expérimente régulièrement des problèmes de coupure de programmes TV avec Salt depuis quelques semaines. Quelqu’un sait si c’est internet?
J’ai entendu ces problèmes et seulement une des deux Apple TV rencontrait ce problème. L’astuce pour ne plus l’avoir est de changer l’adresse DNS et de la mettre en manuelle sur 8.8.8.8 ou sur 8.8.4.4 (DNS de Google).
@ talamana
le changement de DNS ne fonctionne qu’avec le modem-routeur en blanc.
sur le noir, cette fonctionnalité n’est pas disponible (contrairement à son homologue monégasque).
et entre nous, j’aurais pris du plus local et sécuritaire que ceux de Google:
http://www.allo.ch/phpbb2/viewtopic.php?t=26666
On peut changer le DNS directement sur l’Apple TV. Concernant les PC, c’est également possible mais plus compliqué pour un débutant je l’admets
Attention pour le ping. Pour le 99% des utilisateurs, que vous ayez 1ms ou 20ms, vous ne remarquerez aucune différence. 20ms est un ping très élevé, mais ce n’est rien du tout en temps absolu (0.2 seconde). Pour les gamers, cela dépend où sont localisés les servers par rapport à votre PC. Vous pouvez très bien avoir 1ms de ping avec votre fournisseurs et 35ms à 200ms de ping sur le jeu, car le serveur AWS est localisé en Allemagne ou aux USA par exemple. Donc, même pour les gamers, les ping actuels sont largement suffisants.
Pour la vitesse, 10 Gbps ne sert à rien. Déjà. si vous regarder les cartes mères actuelles, elles n’acceptent “que” 2.5 Gbps. C’est encore moins sur les laptops. En WiFi, vous perdez bcp de vitesse au dessus de 1 Gbps. Par contre, la fibre est intéressante, car elle offre des débits symétriques et elle est très fiable. Ne regarder pas la vitesse avec la fibre, prenez l’abo le moins cher. Vous devriez trouver un abonnement à moins de 50 CHF mensuel avec la TV incluse.
Oui, sur les technologies câblées, tous les opérateurs sont très bons et très fiables. Pour Swisscom, bcp trop cher à mon goût, signalons tout de même leur espace client sur internet (y compris pour Wingo et M-Budget). C’est un point sur lequel Sunrise / Yallo doit progresser. Je ne connais pas Salt.
Attention aussi à la TV. Vous avez parfois des box TV classique avec une télécommande. Quand vous allumez la TV, vous arrivez directement sur une chaine TV. Mais, vous avez aussi d’autres fournisseurs (Yallo par exemple) qui utilisent une application (ex Wilmaa pour Yallo, Zattoo pour Salt). Donc, vous arrivez sur la page d’accueil d’Android TV ou Apple TV. Ensuite, vous devez sélection l’application. Pour changer les chaînes, vous n’avez pas de numéro, mais vous devez utiliser le “programme TV”. Pas l’idéal pour les seniors ou les gens peu habitués à utiliser la TV sur la tablette.
Svp, soutenez votre opérateur télécommunication national Swisscom ou Wingo sa marque entrée de gamme. Une partie est reversée à la conférération helvétique (CH) Merci de soutenir l’économie Suisse.
La TV par multidiffusion simultanés (multicast) est sensible à la qualité de la liaison, autrement, à l’arrivée, c’est de la mosaïque (artefact) !
Le meilleur résultat, par une liaison filaire, par le wifi, la qualité télévisuel est de moins bonne qualité. constaté chez Sunrise, expérimenté à distance identique et surtout si l’appareil ne bouge pas, inutilité du mode sans fil, je concède que tout le monde ne peux pas ou ne veux pas tirer un cable réseau.