IFA 2024 de Berlin: Samsung veut proposer l’IA pour tous

  • Dernière modification de la publication :07/09/2024
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
Samsung promet l'IA pour tous.
Samsung promet l’IA pour tous.

Comme Google, Acer ou Asus, Samsung veut proposer l’intelligence artificielle (IA) au plus grand nombre, a-t-il martelé à l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse à l’IFA 2024 de Berlin. Il estime que d’ici à fin 2024, quelque 200 millions d’appareils Galaxy seront connectés et prêts pour aider leurs propriétaires en quête de temps.

En effet, comme le montrent différentes enquêtes, les utilisateurs souhaitent avant tout gagner du temps grâce aux technologies et à l’IA. Dans ce contexte, le Coréen précise que 500 millions d’appareils sont déjà compatibles avec son écosystème SmartThings, qui permet de gérer ses appareils à distance.

Un grand potentiel

Pendant sa conférence de presse, Samsung a indiqué que peu d’utilisateurs sont conscients du potentiel de l’IA. Seuls 15% ont une compréhension globale de la manière dont l’IA peut être utilisée au quotidien. Le géant de l’électronique y voit une opportunité pour montrer à tous tout le potentiel.

La prochaine mise à jour du système d’exploitation, One UI 6.1.1, qui sera lancée après l’IFA, apportera les nouvelles fonctions d’IA des Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 aux Galaxy S24, Z Fold5 et Z Flip5.2 Il s’agit notamment de «Sketch to Image», qui permettra aux utilisateurs de visualiser leurs idées à partir d’un simple dessin grâce à des options d’image, et de «Portrait Studio», qui permet de créer des avatars personnels pour une utilisation en ligne.

Nouveaux projecteurs

A l’occasion de l’IFA 2024, qui fête ses 100 ans, Samsung a dévoilé de nouveaux ordinateurs portables, dont le Galaxy Book5 pro 360 boosté par le processeur Intel Core Ultra, taillé pour l’AI et Copilot Plus de Microsoft. ll a aussi lancé un Galaxy Book4 Edge animé par Snapdragon X Plus. Evidemment, ces appareils sont aussi compatibles avec l’IA Galaxy du Coréen.

Toujours pendant la même conférence de presse, il a aussi dévoilé ses nouveaux projecteurs The Premiere 7 et 9. Ils se distinguent par une technologie laser avancée au divertissement à domicile et fournissent une résolution 4K et un son immersif sur des écrans allant jusqu’à 130 pouces.

Ces appareils sont dotés de technologies basées sur l’IA telle que l’upscaling, qui convertit théoriquement le contenu en qualité 4K, et le Vision Booster, qui ajuste la luminosité et le contraste pour un affichage optimal dans différentes conditions d’éclairage.

Choisir ses combats

Mon commentaire? Théoriquement, tout cela est très sympa. Dans la pratique, cette IA n’est souvent qu’un fatras d’algorithmes plus ou moins bogués qui nous prennent beaucoup d’énergie en mises à jour pour des fonctionnalités approximatives pour nous proposer des résultats discutables. Pensez aux hallucinations.

Parmi les exemples donnés par Samsung, la possibilité de demander à Bixby, l’assistant de Samsung d’ouvrir le lave-linge. Comme si nous n’étions pas capables de le faire nous-mêmes (bon c’est vrai que si nous avons les mains pleines…). Evidemment, il ne s’agit que d’un exemple, mais qui devrait nous faire réfléchir à l’énergie nécessaire à développer des fonctionnalités parfois très peu utiles.

Xavier Studer, Berlin

Cette publication a un commentaire

  1. Jackie

    Ils ont l’air ciil ces portables. Arriveront-ils en Suisse?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.