La 5G produit tout son effet à l’IFA 2024 de Berlin

  • Dernière modification de la publication :05/09/2024
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
L'IFA de Berlin fête ses 100 ans.
L’IFA de Berlin fête ses 100 ans.

Pendant de très longues années, malgré les progrès des technologies mobiles, il était périlleux de vouloir couvrir une conférence de presse en direct que ce soit avec le Wi-Fi disponible localement ou avec une technologie mobile comme la 3G, la 4G ou leurs évolutions. Pour une fois, avec la 5G, ça a été un vrai bonheur…

Enfin, et ce n’est pas trop tôt, malgré les centaines de journalistes présents à l’événement d’Acer, j’ai réussi à envoyer toutes les photos dans le nuage, éditer et publier mon texte sans aucun problème de bande passante grâce à la 5G disponible durant toute la présentation.

Maturité technologique

Cela peut paraître anecdotique, mais grâce à cette technologie et ses évolutions, on est entré dans une certaine maturité technologique qui rend possibles un peu toutes les applications un peu fantaisistes dépeintes pendant des années, y compris l’intelligence artificielle (IA).

Parallèlement, le Wi-Fi qui en est à sa septième version permet lui aussi de connecter davantage de périphériques simultanément tout en proposant une bande passante beaucoup plus large quand les routeurs sont connectés à la fibre optique.

Nouvelles évolutions à venir

Evidemment, cela ouvre les portes une nouvelle fois à des applications un peu limite. Les opérateurs montrent par exemple parfois les spectateurs d’un match de foot revisionnant dans le stade depuis leur place sur leur smartphone un but marqué devant eux.

Et là on atteint probablement la limite et l’on doit se poser des questions sur ces nouvelles technologies qui perturbent notre vie en société, parfois nos repas, nos rencontres entre amis et maintenant de grands moments sportifs… Peut-être que le principe à respecter devrait être de ne pas se murer dans une forme d’autisme pour rester en contact avec la réalité.

Xavier Studer, Berlin

Cet article a 3 commentaires

  1. Jackie

    Autiste, oui c’est ça. Le pire, ce sont ces écouteurs dans les oreilles qui enferment nos ados dans des murs virtuels.

  2. Nycko

    Le blocage de la 4 et 5g était possible pour garder une zone juste capable d’utiliser la 2g pour les SMS urgents ou communication téléphonique. Mais voilà, la 2g se voit stoppée pour sous-disant un coût trop grand et ainsi plus moyen de déconnecter une zone de l’internet rapide. Voulu par qui vraiment ?
    Mystère….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.