L’IFA 2024 de Berlin a fermé ses portes mardi. Depuis toujours cette manifestation s’est adaptée aux progrès techniques et aux attentes du marché. Ces quinze dernières années, certaines grandes marques ont progressivement jeté l’éponge et d’autres tendances ont émergé. Tour d’horizon.
Après l’abandon de Sony ou de Logitech, on a constaté cette année que Panasonic a drastiquement revu la taille de son stand. Pas la peine de chercher Huawei qui possède encore un magasin au centre de Berlin. Au niveau des produits exposés, les écrans sont de moins de moins en moins visibles sauf peut-être chez un Hisense, peu visible en Suisse.
Samsung seul géant qui brille encore
Seul grand résistant Samsung dans le monde de l’électronique de divertissement qui anime à lui tout seul cet espace du «Cube». Mais là aussi, le contenu du stand a beaucoup évolué ces dernières années pour mettre en scène des sortes de scénarios de la vie quotidienne.
On retrouve évidemment sur le stand du Coréen ses produits phares, comme les téléviseurs, où il reste le numéro un, mais aussi toute sa gamme Galaxy et les multiples applications mettant en scène l’intelligence artificielle (IA), notamment son assistant Bixby et son programme Bespoke AI Pour « la vie connectée ».
Lenovo baisse, Honor en force
Un Lenovo, et sa marque Motorola, n’expose plus depuis deux ans à l’IFA. Comme l’année dernière, nous nous sommes rendus dans un grand hôtel pour prendre en main les différents PC mis à jour avec certains d’entre eux bénéficiant de l’expérience Aura, c’est-à-dire une couche logiciel du fabricant capable notamment d’alerter le propriétaire d’une machine si quelqu’un regarde au-dessus de son épaule. Cette petite vidéo est aussi amusante.
Sinon, côté télécoms, c’est évidemment Honor qui a marqué les esprits avec son pliable le plus fin du marché. Cela dit, dans les halles, on trouve parfois des appareils stupéfiants comme celui de ce constructeur Blackview BL 9300 5G qui doit peser plus de 400 grammes, super-robuste, taillé pour les nomades, car compatible avec des réseaux satellitaires dédiés.
Le casque 8K et le télescope
Sinon, les lunettes connectées n’ont pas vraiment fait leur show à l’IFA de Berlin. Sur le stand du fabricant de TV Metz, toutefois, on a pu tester des lunettes connectées compatibles 8K de Pancake XR. Un terme surfait puisque composées de deux affichages 4K qui n’affichaient en réalité que des contenus HD. Il n’en demeure pas moins que cela a été la meilleure expérience en la matière jusqu’ici!
Pour terminer, notons que ce salon est l’occasion de voir toujours et encore des projets plus exotiques, comme ce « télescope » Vizta Lab qui se connecte sur son smartphone pour permettre un grossissement maximum est stabilisé de 200x. Ses concepteurs le suggèrent pour prendre des clichés en pleine nature…
Alors grandeurs ou décadence? Au moment où l’IFA 2024 tire sa révérence après sa 100e édition, on constate que le public est resté au rendez-vous avec quelque 215’000 entrées enregistrées. Et même si certains géants brillent moins à Berlin, cette foire continue d’exercer un attrait magnétique aussi bien sur de nombreux exposants que sur les fans confirmés de technologie.
Xavier Studer, de retour de Berlin
Déçu cette année en particulier par la zone IFA Next qui était vraiment « pauvre ». L’écart est définitivement creusé avec l’Eurekapark du CES.
Quelques découvertes intéressantes toute de même, mais pas chez les mastodontes …