Dévoilée à l’IFA 2024 de Berlin, cette caméra de surveillance connectée au web se distingue par sa batterie incorporée, sa capacité à filmer en 4K et surtout sa propension à produire des séquences colorées la nuit! Test multimédia de la Reolink Altas PT ultra cédé dès 379 francs sur la toile avec un module solaire.
L’emballage est assez volumineux. Il faut dire qu’il contient non seulement l’imposante caméra, mais aussi un panneau solaire tout de même assez conséquent de 6W ainsi que les systèmes de fixation pour les deux parties. Le tout semble bien fini et invite à une mise en marche rapide
Fixer le Reolink Altas PT Ultra
Ces produits sont en effet livrés avec des vis et des sangles pour un montage mural, au plafond ou contre un poteau. Il suffit de suivre les instructions, d’utiliser les guides et d’un peu de bricolage pour fixer le support de la caméra et ensuite de la glisser dessus. Un processus similaire permet d’installer le panneau qui est livré avec un long câble USB-C.
Reolink conseille de charger cette Altas PT Ultra avant de la mettre en service. Dans mon cas, pour passer de 60% à 100% avec le câble USB-C — USB-A fourni cela a pris de longues heures. Avant de mettre en service cette caméra, il ne faut pas oublier de glisser dans un petit logement étanche, en dessus de l’optique, une carte micro-SD pour enregistrer les événements et des séquences vidéo choisies.
Mise en marche et début du test
Lorsqu’on installe la caméra sur son support et qu’on met le contact sur en activant une petite touche, la partie ronde tourne sur elle-même. On peut ensuite la piloter à distance dans tous les sens. L’utilisation de la caméra peut commencer après un processus d’appariement qu’elle nous invite à accomplir en plusieurs langues au travers du haut-parleur incorporé.
Il suffit alors de scanner un QR code pour lancer le téléchargement de l’application mobile et de lancer le processus qui passe par la création d’un compte avec un login et un mot de passe. Le processus de base se passe sans problème et on est rapidement amené à découvrir l’interface plutôt bien pensée de la webcam.
Un système d’alerte bien pensé
Là, il faut commencer par mettre en route le système d’alerte qui est configurable. Il est conseillé d’utiliser Gmail (avec un mot de passe d’application) ou Yahoo pour recevoir des alertes par mail en plus de celles de l’application. La procédure pour Gmail n’étant plus à jour, une petite recherche Google m’a remis sur les rails pour initier le système d’alerte.
Ceci fait, il est possible de paramétrer les types d’alertes que l’on souhaite recevoir comme véhicule, personne, animal ou autre. Par catégorie, on peut dessiner une zone à ne pas suivre pour éviter des alertes inutiles: pratique et bien pensé. En cas d’urgence, on peut activer des LED pour illuminer une scène et faire retentir une alarme. On peut aussi parler à un éventuel visiteur en utilisant le haut-parleur.
Timelapses et autres
Toujours dans les «options de base», on peut prendre une photo ou réaliser un petit clip à la volée en cas de nécessité. En passant, on peut aussi diminuer la résolution fixée en 4K par défaut. Dans les options, on peut aussi choisir d’enregistrer la vidéo en continu et d’effacer les anciennes séquences.
Pour le besoin de ce test, j’ai réalisé des «time-lapse» en utilisant différentes options pré-configurées, comme nuage ou coucher du soleil. On peut préciser la fréquence de prise d’image et la durée de la séquence à réaliser. Très bien fait et très pratique. Comme la caméra est portable, elle peut permettre de réaliser de telles séquences très sympas!
Un bilan favorable
Au moment d’écrire ces lignes, je constate que le système l’alerte fonctionne sans accroc. La qualité de l’image est au rendez-vous, y compris la nuit, comme le montrent les séquences ci-contre. Le panneau solaire, s’il est bien positionné, permet de maintenir à niveau la batterie lorsque le soleil brille. Cela devrait peut-être marcher même en hiver si la météo le permet…. Par mauvais temps, je constate toutefois une baisse rapide de la batterie.
Au final, je dois avouer que ce produit est très convaincant et offre de multiples possibilités d’utilisation. J’ai notamment réussi à l’intégrer dans Google Home pour visionner les images sur un Google Nest. Enfin, il faut avouer que la possibilité de capter des images en couleur de nuit est assez époustouflante! Bien vu!
Xavier Studer
Test timelapse nuages
Test timelapse coucher de soleil
Test timelapse nuit avec éclairage de la webcam
Test timelapse nuit sans éclairage
Pas mal les vidéos de nuit. On est loin de ce que propose Logitech!
Oui mais logitech propose un cloud de 30 jours et avertit et sauve les séquences quand il se passe quelque chose.
Et même en vacances on peut voir à distance ce qui se passe et n’être dérangé que lorsqu’il y a un événement.
Ici j’ai peut être mal compris mais il faut gérer une mémorisation sur SD, qui peut être volée avec la caméra ?
Reolink propose aussi une option nuagique payante: https://cloud.reolink.com/