Cette semaine, Samsung a lancé plusieurs smartphones dans sa gamme A16. Le modèle 5G avec 128 Go de stockage est proposé au prix de 209 francs, tandis que la version 4G est cédée à un prix plus abordable de 179 francs. Bien que la première version soit déjà disponible, une mouture encore plus économique arrivera à la mi-novembre.
Le Samsung Galaxy A16 5G est équipé d’un écran Super AMOLED FHD+ de 6,7 pouces (16,91 cm). Grâce à son affichage à taux de rafraîchissement adaptatif de 60 à 90 Hz, l’expérience visuelle est optimale, peu importe l’utilisation: photos, vidéos, jeux, etc., selon le communiqué de Samsung Suisse. Les spécifications.
Autonomie remarquable
L’appareil photo principal offre une définition de 50 millions de pixels. Le même combiné est muni d’un objectif ultra-grand-angle et d’un autre de type macro. Enfin, la caméra frontale de 13 Mpx permet de prendre des selfies en haute résolution, selon le même texte de presse.
La batterie de 5000 mAh offre une autonomie de 79 heures pour écouter de la musique ou de 18 heures pour regarder des vidéos. Le Samsung Galaxy A16 5G, avec son espace de stockage de 128 Go, se positionne à l’entrée de gamme. Si la mémoire interne n’est pas suffisante, elle peut être augmentée à l’aide d’une carte MicroSD, offrant jusqu’à 1,5 TB d’espace de stockage supplémentaire.
Quelle version choisir?
Le mobile multifonction Samsung Galaxy A16 5G est désormais commercialisé en Suisse, dans une version Blue Black dotée d’une capacité interne de 128 Go, pour un prix de vente recommandé de 209 francs. Le Samsung Galaxy A16 LTE sera également disponible en Black et Gray à partir de 179 francs dès la mi-novembre.
Alors, quelle option choisir? Il est évident que les abonnés d’opérateurs quelque peu «arriérés» ne proposant pas la 5G par défaut ont intérêt à opter pour le modèle 4G. Néanmoins, bien que la distinction entre un appareil 4G et 5G reste infinitésimale, on se demande aussi comment il est possible d’être scotché à la 4G en 2024, sauf si l’on prend ses clients pour des vaches à lait, non?
XS
A souligner
6 mises à jour majeures d’Android
6 ans de mises à jour de sécurité
On progresse enfin de ce côté même sur l’entrée de gamme !
Une bonne chose
Je crois que vous avez tout dit dans votre conclusion : le surplus demandé par les opérateurs pour avoir accès à la 5G n’est qu’une façon (temporaire probablement) d’amortir plus rapidement l’investissement dans leur infrastructure… Finalement, ça devient lassant de payer des surplus pour tout et rien. Dans ma voiture, pour avoir accès à toutes les couleurs d’ambiance, il faut payer un abonnement annuel… C’est clair, 60’000.- c’était pas assez payé pour une familiale… Il faut se rendre à l’évidence, le marché CH est une manne financière et nous, clients, ne nous rebellons pas assez. A l’instar de ce portable Samsung dont il semble improbable que le module 5G coûte 30.-
C’est vrai que cette différence de prix semble mesquine, pour le moins. Mais il faut noter une différence importante : le SoC (chipset) n’est pas le même entre les deux modèles ! Exynos 1330 ou Mediatek Dimensity 6300 sur la version 5G, Mediatek Helio G9 sur l’autre. Pas étonnant, le modem est généralement intégré au sein du SoC de nos jours. Quant à savoir si ça vaut réellement 30 francs…
Xavier, vous faites référence à Wingo dans votre conclusion, notamment aux nombreux commentaires sous l’article des promotions de Wingo qui ont précisé que la 5G était en option chez Wingo. Normalement, vous avez le tout illimité en Suisse + la 5G + 2 Go de data dans l’UE pour 30 CHF mensuel chez Wingo avec les promos qui reviennent tous les 2 mois. Oui, il faut souscrire à un abonnement mensuel à 5 CHF (en promo) pour avoir la 5G.
Mais, il y a encore pire. M-Budget Mobile, également sur réseau Swisscom, ne propose que la 4G bridée à 50 Mbps…. L’Abo maxi à 30 CHF mensuel ne propose que 4 Go de données en Suisse à fin 2024 !!! L’Abo extra à 40 CHF mensuel (en promo à 15 CHF en ce moment) ne propose que 8 Go !!
Chez CoopMobile, également sur réseau Swisscom, les tarifs sont aussi salés. Le tout illimité en Suisse uniquement est à 60 CHF mensuel en 4G. Et il faut encore ajouter 10 CHF mensuel pour avoir la 5G, donc 70 CHF mensuel !!!
Un petit article prochainement sur ces opérateurs qui prennent leurs clients pour des vaches à lait ? Go Mo, qui appartient à Iliad SA (la société de Xaviel Niel), est à 15 CHF mensuel en 5G, tout illimité en Suisse et 3 Go de data dans l’UE…
A noter que Swisscom avait déjà fait ça lors du passage de la 3G à la 4G. La 4G était arrivée très tard chez M-Budget Mobile.
pourquoi mettre 200 chf pour du entrée de games
alors quand peus trouver des a53 ou s21 fe à ce même prix en ocasion
m budget aussi sont très cher si tu veus une 2 ème box tv
il faux payer 100 chf de frais service plus 100 chf frais d’activation pour une 2 ème box sois 200 chf en tout
est ensuite faux payee 5 chf part moi la box
je trouve aussi que m budget est cher.