Commerce: l’offensive de Perplexity pour le «Black Friday»

  • Dernière modification de la publication :03/12/2024
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Black Friday et Cyber Monday: Perplexity met le paquet.
Black Friday et Cyber Monday: Perplexity met le paquet.

Perplexity, le moteur de réponses qui monte, a précisé son offensive commerciale en proposant à ses utilisateurs (pro uniquement?) un guide du Black Friday, comme le montre la capture d’écran ci-contre. Cette intelligence artificielle (IA) générative ne propose rien de moins que ses affaires favorites.

Evidemment, sur sa page spéciale, Perplexity commence par proposer jusqu’à 75% de réduction sur son offre pro, mais uniquement pendant le premier mois. Ensuite, on a l’impression de se trouver dans un magasin d’électronique: casque audio, ordinateurs, équipements audio, TV, moniteurs, tablettes, smartphones, etc.

Des promotions discutables?

Dans la catégorie des casques audio, on trouve en première place le modèle d’Apple à 399 dollars, tout de même avec une réduction de 27% sur Best Buy. Pertinent? Non, certainement pas. Le soussigné a acquis pour un cadeau le modèle Sony WH-1000XM4 à 169 francs, qui reste à mes yeux un des meilleurs casques du moment à un prix autrement plus doux…

Dans la catégorie ordinateur, on trouve le MacBook Air 2023 M3 15 pouces pour 999 dollars, en baisse de 16% sur Best Buy. Pourquoi pas. Pour ma part, je préfère viser les derniers modèles en réduction ponctuelle chez un Digitec, par exemple. Reste la question de trouver un appareil avec assez d’espace de stockage et une connectique acceptable…

Uniquement aux Etats-Unis

En plein Cyber Monday, voir la vidéo ci-dessous, je n’ai pas examiné chacune de ces offres, peut-être limitées aux Etats-Unis pour l’instant. Je constate toutefois une présence plus marquée de certains détaillants, comme l’indiquent les deux extraits ci-dessus. Bref, il faut avoir confiance dans l’IA générative…

Alors pourquoi pas? Mais dès qu’il s’agit d’IA générative, j’appelle l’internaute à la plus extrême prudence. On le sait, ces IA ne sont que des tas d’algorithmes plus ou moins bogués jusqu’au trognon. Et dans ce cas, biaisés jusqu’au trognon? Je ne suis évidemment pas en mesure de le juger, mais appelle encore une fois à un esprit très critique…

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 3 commentaires

  1. Alain

    Mr Studer,
    La personne qui parle dans la video, c’est vous ou votre avatar ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.