Mise en marche du MacBook Pro M4 Pro 48 Go d’Apple

  • Dernière modification de la publication :03/12/2024
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
MacBook Pro 2024.
MacBook Pro 2024.

Apple ne cesse de peaufiner ses magnifiques MacBook Pro désormais animés par la quatrième génération de puce Apple Silicon. Nous n’avons donc pas résisté à migrer vers un MacBook Pro animé par une puce M4 Pro (avec CPU 14 cœurs, GPU 20 cœurs et Neural Engine 16 cœurs) épaulée par 48 Go de mémoire vive… Début du test.

Pour accélérer la mise en route, comme suggéré par Apple, j’ai restauré une sauvegarde de Time Machine. On retrouve donc son MacBook Pro presque dans le même état que son modèle précédent avec les mêmes onglets ouverts. Remarquable!

Gare aux sauvegardes dans le nuage

Ce qui est un peu moins remarquable, ce sont les difficultés rencontrées avec les services nuagiques comme OneDrive de Microsoft, Google Drive et surtout KDrive d’Infomaniak. Je dois préciser qu’il m’a fallu une bonne dose de patience et plusieurs tentatives d’installation/désinstallation avant d’être certain que tout était bien synchronisé.

Sans entrer dans les détails, il faut savoir que la plupart de ces services sont en partie gérés par macOS. Il faut notamment être particulièrement attentif aux fichiers dans son dossier d’utilisateur et à ceux dans le dossier CloudStorage qui se trouve dans la Bibliothèque.

Nettoyer ses fichiers synchronisés

Une solution est d’effacer le dossier, par exemple de OneDrive en local lorsqu’il n’est pas synchronisé pour éviter d’avoir de mauvais raccourcis. Idem pour Google Drive qui permet lui aussi de conserver tous ses fichiers dans le cloud et de les «streamer» en cas de besoin.

Infomaniak ne fait pas comme les autres et n’utilise pas cette possibilité. KDrive a été le seul service à générer un magnifique chaos et à effacer jusqu’à quasiment tous mes fichiers dans le nuage. Heureusement, j’ai réussi à les restaurer en prenant le dernier état la veille peu avant minuit…

Un nettoyage bienvenu

Ayant déjà connu à plusieurs reprises de sévères problèmes avec KDrive, je ne recommande pas ce service. D’autant plus qu’il ne semble pas fonctionner comme les autres grands services américains. Au passage; aucun problème avec iCloud Drive. Ces péripéties démontrent que nos fichiers ne sont peut-être pas aussi en sécurité que ça dans le nuage.

Pour cette raison, j’essaie de toujours sauvegarder ces fichiers en local sur une machine que je sauvegarde régulièrement, par exemple dans Time Machine. Encore une fois, on constate que ce monde numérique est bien fragile: obsolescence logicielle, des formats, sans parler du matériel, bien que fonctionnant bien, devenant peu à peu inutilisable comme mon MacBook, dernier du genre…

Premières impressions et premiers tests

Bref, jusqu’ici j’ai passé pas mal de temps à faire le ménage. J’ai toutefois pu constater que le clavier reste très agréable et que l’écran LCD de 14 pouces Liquid Retina XDR fait tout son effet avec sa résolution de 3024 x 1964 pixels. Côté connectique les trois Thunderbolt 5 sont à signaler. La TouchBar, en revanche, me manque par rapport à mon MacBook Pro.

En utilisant CapCut, j’ai pu constater l’extrême puissance de la machine. Je procéderai prochainement à des essais depuis Premiere Pro pour juger de la vélocité et des capacités de calcul de ce monstre qui permet d’afficher instantanément n’importe quoi. On est loin de ces machines moyenâgeuses qui nous font perdre un temps considérable tous les jours…

Un premier bilan favorable

A ce stade, je constate encore une fois combien l’utilisation de matériel à la pointe et de logiciels de qualité est important dans notre monde numérique. Trop souvent, on est confronté à des bricolages peu performants et à l’ergonomie préhistorique. Je pense d’ailleurs qu’avant de passer à l’intelligence artificielle (IA), d’aucuns auraient intérêt de se mettre technologiquement à la page.

Bref, on peut aussi déplorer, dans ce registre, l’absence de Wi-Fi 7 sur ce MacBook Pro 2024, heureusement compatible Wi-Fi 6. Grâce au réseau de fibre optique de Salt, on a pu atteindre le Gigabit, ce qui est déjà remarquable. On se réjouit donc de poursuivre le test de ce magnifique appareil taillé pour l’IA générative en local. Nous y reviendrons.

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 8 commentaires

  1. Yves

    Je trouve que cette encoche est pour le moins moche, voire d’un autre âge, non? Ca fait un peu bricolé. Et toujours pas de moyen de fermer physiquement cette caméra comme sur Lenovo.

  2. Torxxl

    Il serait intéressant d’avoir le même test avec une machine Windows de prix égal, donc du très haut de gamme.
    Je ne rencontre aucun soucis lors d’une reconfiguration des comptes cloud, mais c’est moins verrouillé qu’Apple

  3. Phil

    A y tjrs cette affreuse encoche sur les écrans des MacBook !? ;-(
    .
    C’est vraiment du gros n’importe quoi…
    .
    Voilà une machine au format propriétaire, vendue à prix d’or, incapable de faire tourner Debian que je n’achèterai très certainement jamais.

  4. eric

    J’ai une VM Kali Linux ARM qui tourne sur mon M1 pro

  5. Nycko

    Pour 2800 CHF il y a un sacré choix d’appareil sous windows.
    On est bien mieux avec une tablette Microsoft, déjà plus moderne et tactile.

  6. Daniel R.

    Bonjour,

    J’ai la version M1 de ce Macbook Pro (2000 CHF quand même). Le ARM M1 est un vrai régal, pas encore entendu le ventilateur.
    Au nouveau professionnel, nous avons des Dell i7, très bruyants et chauffent beaucoup. Réelle différence entre ARM/Mx et Intel

    MacOS on s’y fait (l’iPad en second écran un régal).
    Par contre le changement de clavier est compliqué, il a fallu le reconfigurer pour avoir Ctrl+{X,C,V}. Pas de touche Delete. Pouah

    Daniel

  7. Sen

    Les 24 heures d’autonomie, on sera ravi d’avoir votre retour ?

    Pour compléter avec Daniel R., J’ai un Macbook M1 et un iMac M2, un pure régal ces puces ! Pas une seule fois j’ai entendu le ventilo et pourtant j’en fais tourner des trucs sur ces machines.

  8. Alex

    Hello,
    L’ « autre temps » mentionné aurait dû être windows mais… …le nez dans le guidon, vous n’avez rien vu passer… …L’autre jour, en revenant de Barcelone (en avion -sic-), j’ai oublié mon MacBook M2 Ultra 96Gb de RAM et SSD de 1To … … il était silencieux même avec mon logiciel d’architecture 3D Archicad…
    Tu te rappelles le 2ème millénaire ?
    – Adobe n’existait que sur Macintosh… tu me répondais : « on s’en fout ! Nous on a Corel … »
    – Archicad n’existait que sur Macintosh… tu me répondais : « on s’en fout ! Nous on a Autocad Architectural Desktop…  »
    Combien m’a coûté ce foutu portable OSX que j’ai oublié dans l’avion et pour lequel je ne sais pas auprès de qui déposer une annonce officielle d’oubli ? de perte ? de … … VOL ? … de mémoire, 4’500.-
    M’en fout… j’aurais pu m’acheter un « windowsphone » (ah non, ils ont pas réussi à percer là dedans)…
    Vu que l’important, ce n’est pas le prix mais savoir ce dont j’ai besoin et que maintenant, j’ai décidé de travailler à un niveau un peu plus GLOBAL que la Confédération Helvétique, j’ai pris un M4ultra avec 128Gb de RAM et un SSD de 8To… (si ça existe !!! )pour le bruit … …écoute c’est le VRAI monde… pas ton ordinateur de m…
    Comme le disent si bien RHCP : « Wake up motherfucker and smell the slime » …
    … je n’ai de haine contre personne… … juste un peu d’amertume d’avoir vu passer 58ans de vie, de lever la tête du guidon et voir que l’évolution de l’humanité à changé le braquet, la boîte de vitesse a été modifiée … … vous êtes en marche arrière .. … sur l’automatique, avancer c’est « D » et se parquer, c’est « B »… là, les mecs vous êtes sur « R » …
    Bises,
    Alex
    PS : un écran de 14″ suffit pour moi… … j’ai hérité de mes prédécesseurs humains qui, par la règle immuable de l’évolution Darwinienne, ont fait de moi un prédateur avec des yeux qui regardent DEVANT moi 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.