Étonnante situation que celle révélée par 20 Minuten. Sunrise (UPC) propose à ses clients utilisant un boîtier TV une résolution moindre des programmes de la Société suisse de radiodiffusion SSR, soit du HD Ready alors que les programmes de la RTS et de SRF sont disponibles en Full HD.
Ci-dessous, en italique, la position de Sunrise interrogé sur cette situation.
La SSR lie abusivement la livraison d’un meilleur signal pour la TV via le décodeur à l’offre de HbbTV (Hybrid broadcast broadband TV). La HbbTV permettrait à la SSR de commercialiser des offres publicitaires étendues (screen-in-screen, publicité personnalisée, publicité régionalisée, etc.). En raison de la faible demande en HbbTV, Sunrise ne propose pas de HbbTV via le décodeur. Dans le service de base avec la TV purement linéaire sans set-top-box, Sunrise diffuse également la HbbTV.
Dès que la SSR fournira à Sunrise un signal Full HD correspondant, Sunrise le diffusera également. Procurer un meilleur signal de la SSR par un autre moyen n’est malheureusement pas possible techniquement.
Nous nous demandons pourquoi la SSR — en tant qu’entreprise de médias publique et financée par des redevances — lie la livraison du signal Full HD à des conditions qui ne sont pas couvertes par des dispositions légales.
À notre avis, la SSR se comporte ici de manière discriminatoire, car des conditions non conformes sont liées à la livraison du signal Full HD, ce que le Conseil fédéral resp. l’Office fédéral de la communication compétent, l’OFCOM, a déjà refusé à plusieurs reprises (voir également à ce sujet l’interpellation Bruderer-Wyss de 2017 ou le jugement de l’OFCOM intenté par la SSR et maintenant disponible, qui n’est pas encore entré en vigueur — il a été porté par la SSR devant le Tribunal administratif fédéral).
Le client paie les pots cassés
Mon commentaire? Je ne vais pas entrer dans les détails juridiques de cette affaire. En revanche, je ne peux que constater que toute personne payant la redevance a le droit de bénéficier non seulement du meilleur signal TV possible, mais aussi des services qui vont avec. Le HbbTV, soit le successeur tu télétexte, fait partie des nouvelles possibilités numériques. Il est inacceptable de ne pas pouvoir en bénéficier, notamment si l’on est malentendant.
Encore une fois, le client fait les frais de la stratégie de Sunrise (toujours défavorable pour le client) et paie les pots cassés de cette situation, ce qui est inacceptable. Et encore une fois, Sunrise (UPC) ne brille pas sur son métier de base. On ne peut que constater qu’en tant que plus grand câblo-opérateur du pays, il n’est aujourd’hui pas en mesure de proposer à sa clientèle une résolution TV acceptable des chaînes nationales en 2024 à l’heure des TV 4K, de même que les services numériques de notre époque. Regrettable.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Les coupables parti politique UDC sont ceux qui ont voté pour la réduction de la redevance du service publique SSR SRG, juste ?
Je présume de mon point de vue, une puure excuse bidon.car ce n’est pas un problème technique mais purement politico financier et rien d’autre.
En effet comme je l’ai dit à plusieurs reprises.
Et pas que la SSR, les chaînes françaises aussi sont de mauvaise qualité car hyper compressées pour qu’ils s’économisent de la bande passante. Et sans compter toutes les « interruptions de diffusion » (qui sont carrément enregistrées aussi) quand il y a une perte de connexion.
Tous ces désagréments que je n’avais JAMAIS avec Swisscom TV avant.
Qualité limite déplorable alors qu’ils pourraient faire mieux.
Je suis sûr qu’ils nous délivrent les chaînes françaises en les réceptionnant par une antenne râteau avant de les compresser et les enregistrer pour nous les renvoyer.
Chez Net+, la fonction HbbTV est accessible pour les chaînes de la SSR via la diffusion en HF (DVB-T), à condition que le téléviseur soit compatible avec cette technologie.
Avec la box Net+, les fonctionnalités telles que les sous-titres, les options audio multilingues sont disponible, ainsi que les applications Play RTS et Play Suisse sont préinstallées.
La qualité de l’image n’est pas dégradée !
Sunrise, dignes d’eux même. Heureusement que je suis parti depuis un petit moment déjà. Quand comprendront les gens que Sunrise n’est plus que l’ombre d’elle même ? Le mur arrive !
Et quand on voit la qualité de l’EPG proposé c’est également lamentable, et le nombre de fois où il est indiqué » programme pas communiqué »
@redge,
Hypothèse : La box fournie par UPC/Sunrise semble être si bas de gamme qu’elle ne permet ni l’affichage des sous-titres pour les malentendants, ni l’accès aux deux applications de la SSR, Play RTS et Play Suisse.
Face à ces limitations, Sunrise devra probablement envisager de remplacer ses box actuelles pour se conformer aux exigences de la SSR et offrir une expérience utilisateur digne de ce nom.
Salt a la même problème. Si vous regardez sur le site de Salt, les 2 RTS sont en HD (soit du 720p). https://www.salt.ch/fr/home/tv/channels
Les chaînes françaises sont en FHD, soit le Full HD (1080 p). Je soupçonne davantage un problème politique que technique. A mon avis, c’est une astuce pour avantager Swisscom.
Toutefois, la résolution est certes importante, mais ne fait pas tout. Il y a également l’encodage, la qualité de la box, les règlages de la box et de la TV, le nombre d’image par secondes, etc… Mes parents ont Swisscom, mais l’image RTS est franchement moyenne. Je la trouve meilleur chez moi sur Yallo TV sur une Apple TV. Perso, je pense que l’Apple TV fait bcp pour la qualité de l’image, car elle a une excellente image.
Hello !
Idem sur Zattoo, ils diffusaient en full HD, mais en raison du même problème, ils diffusent dorénavant une version dégradée de ce signal.
Vous écrivez: « RTS disponible en Full HD. »
??
Sur Swisscom TV, le détail affiche: UHD HD SD.
J’ajoute que, par exemple, le film SULLY diffusé récemment est très supérieur sur Blu-ray 4K (avec un Panasonic DP-900 et un très bon câble).
C’est incomparable!
Je précise que la mention UHD n’est que sur les chaines de la SSR RTS …
Et je vous remercie pour vos articles
Je regarde la RTS sur Apple TV avec Salt et à part pendant un lancé de confettis (ou l’on remarque que la qualité est dégueulasse partout), la qualité est très bonne, personnellement jamais vu de différence avec TF1.
Le seul est unique commentaire parfaitement constructif vient de vous ! Bravo ! J’ai bien vérifié et en effet, tout est juste. C’est clairement du politique faut pas chercher.
Tous les programmes de la TSR sont dégradés, films ringards, audition catastrophique on entend rien , TJ bâclés, et toujours autant de pubs ….. pour avoir des infos il faut aller sur la France.
Les nouvelles chaînes ajoutés sont à jeter, totalement inutiles…. tout spécialement les CARACS qui diffusent des films vieux et peu intéressants….🤨
Je ne sais pas si c’est la SRG SSR qui a réduit la qualité format image et rendu ou/et si ce sont les distributeurs tv qui modifient la qualité vidéo tv direct ou pas à destination de leur clientèle.
Sauf erreur de ma part, la diffusion UHD des 7 chaines publique suisse a disparu depuis mi février 2024 bien que le terme UHD a été conservé alors que ce n’est pas vrai. c’est diffusé uniquement en h.264 avc.
je ne retrouve plus le lien dans Swisscom community.
Attention. Vérifié personnellement, la qualité est inférieur si le boîtier sunrise iptv est en mode sans fil, même en vue direct sans obstacle sur le routeur Sunrise Internet Connect Box 3 Fiber.
Ensuite testé avec le cable réseau rj-45 entre les 2 appareils et la qualité est instantanément meilleure.
La différence, c’est le jour et la nuit.
A mon avis, il faudra attendre le codec av1, h.266/x266 video versatile codec (vvc) beaucoup moins gourmand en ressource pour la même qualité et surtout plus rapide que h.265 à configuration matérielle identique pour avoir la Ultra Haute definition.
J’aimerais tellement réduire à zéro cette redevance comme je paie pour un truc que je regarde pas !
Et vu la qualité des programmes un signal dégradé suffit largement.
« J’aimerais tellement réduire à zéro cette redevance comme je paie pour un truc que je regarde pas ! »
…
———-Réponse semi hors sujet mais en lien avec la comparaison redevance et assurance maladie.——–
Dans la même veine égoîste, j’aimerais tellement réduire cette assurance maladie que j’utilise à peine et qui me coute largement plus qu’un bras chaque mois, donc certains sont juste des malades imaginaires et abusent de l’assurance maladie, sans compter les recherche scientifique et médicaments qui coute un bras en Suisse pour les memes médicaments trois fois moins cher et les légumes en ems qu’on garde en vie artificiiellememt au frais du contribuable et trop de toubib se font largement surpayer. bref. un plus gros nettoyage dans notre assurance maladie s’impose largement dont la gestion est transparente contrairement à cette usine à gaz qu’elle l’assurance maladie gouffre financier dont essayer d’obtenir de la transparence relève d’une série top secrète tellement l’assurance maladie est gangrée par une mafia, pas possible autrement.
…désolé .. fin hors sujet…