Google propose depuis mercredi à ses abonnés Gemini Advanced son nouveau modèle Gemini Flash 2.0, extrêmement rapide, comme nous avons pu le constater. Parallèlement, il propose le nouveau Gemini 1.5 Pro Deep Research, le nouvel assistant de recherche gonflé à l’intelligence artificielle (IA)!
Le géant de Mountain View frappe fort en ce début d’hiver avec le lancement simultané de deux innovations majeures qui pourraient bien redistribuer les cartes sur le marché de l’IA générative. Cette offensive stratégique intervient alors que la concurrence d’OpenAI et d’Anthropic s’intensifie, démontrant la volonté de Google de maintenir sa position de pionnier dans ce domaine.
Une nouvelle ère pour l’IA conversationnelle
La version expérimentale de Gemini 2.0 Flash impressionne par ses performances, affichant une vitesse de traitement deux fois supérieure à son prédécesseur. L’intégration native des capacités multimodales permet désormais de générer non seulement du texte, mais aussi des images et de l’audio dans plusieurs langues, une avancée significative pour les créateurs de contenu.
Les développeurs auront accès à cette nouvelle mouture via l’API Gemini dans Google AI Studio et Vertex AI, avec un déploiement plus large prévu pour janvier 2025. Cette stratégie de déploiement progressive permet à Google d’affiner son modèle tout en maintenant un niveau de qualité optimal pour les utilisateurs professionnels.
Deep Research: l’IA au service de la recherche
L’introduction de Deep Research marque un tournant dans l’utilisation de l’IA pour la recherche d’information, avec une fenêtre de contexte d’un million de jetons (soit 500 pages de texte) qui repousse les limites de la compréhension contextuelle. Le système exploite l’expertise historique de Google en matière de recherche web pour produire des rapports structurés et facilement exploitables.
Cette nouvelle fonctionnalité, exclusivement disponible pour les abonnés Gemini Advanced, représente une évolution majeure dans la manière dont l’IA peut assister les professionnels dans leurs recherches approfondies. L’automatisation intelligente des processus de recherche et de synthèse pourrait bien révolutionner le travail des chercheurs et des analystes qui passent des heures à compiler des informations.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
Avez-vous déjà testé Deep research? Merci.