Le test multimédia du LaCie SSD Pro5 Thunderbolt 5

  • Dernière modification de la publication :15/03/2025
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
LaCie SSD Pro5 Thunderbolt 5.
LaCie SSD Pro5 Thunderbolt 5.

Vous en avez marre de ces sauvegardes qui durent une éternité et souhaitez bénéficier de toutes les performances de votre ordinateur flambant neuf à la copieuse fiche technique? Alors peut-être allez-vous acquérir un SSD de dernière génération compatible avec la norme Thunderbolt 5. Le test du LaCie SSD Pro5.

Rien de spécial lorsqu’on reçoit le carton, si ce n’est la garantie matérielle de deux ans ainsi que le service de récupération Rescue+ comprenant 5 ans de récupération de données. De quoi rendre ce LaCie SSD Pro5 résistant aux chocs, à la pression ainsi qu’à la poussière et à l’eau (IP68) un champion de la robustesse.

Le LaCie Rugged SSD Pro5 fait son poids

Effectivement! Se distinguant toujours par son design signé Neil Poulton, ce LaCie bleu marine pèse tout de même quelque 133 grammes dans la main pour un total d’un peu moins de 150 grammes avec son câble, lui aussi certifié Thunderbolt 5. Cet objet massif inspire donc une certaine confiance.

Dès la mise en marche, je le soumets à la question en utilisant l’outil BlackMagic Disk Speed, qui confirme qu’avec des fichiers de taille modeste, ce disque peut lire et écrire des données jusqu’à sa vitesse de 6,5 et 5,2 Giga-octets/sec en lecture et écriture. Mais attention, cette vitesse maximale est possible grâce à un cache de 50 Go. Les débits tombent ensuite à respectivement 6,5 et un peu plus de 1,7 Go/sec, selon la fiche technique.

Test: des débits importants, mais…

Ce deuxième chiffre reste toutefois clairement en dessus de ce que proposent généralement les SSD compatibles avec des normes inférieures. Précisons que ce modèle est théoriquement compatible selon ses concepteurs avec les normes Thunderbolt 5 et Thunderbolt 4, Thunderbolt 3 (sur Mac) et USB4, USB 3.2 et USB 3.1 avec des débits compris entre 5,0 et 1,25 Go/sec.

Pour y voir plus clair, nous avons utilisé un autre outil de diagnostic qui nous a semblé plus fiable. Avec le petit utilitaire Aja sur Mac, nous avons constaté que les performances varient en effet beaucoup avec le cache activé ou non. Quoi qu’il en soit avec le cache désactivé, lors du transfert d’un fichier de 1 To, on a constaté une vitesse d’environ 1,6 Go en écriture et 3,5 Go en lecture, soit des valeurs un peu en retrait par rapport à celles du constructeur.

Performances du LaCie avec un fichier de 1To.
Performances du LaCie avec un fichier de 1To.

Choisir le bon format

Lors de nos essais, nous avons démonté le volume initial formaté en ExFAT pour le reformater en AFPS, recommandé par le constructeur sur macOS et nécessaire pour faire des sauvegardes avec TimeMachine. Nous avons constaté que ce deuxième format a donné de meilleurs résultats sur notre MacBook Pro M4 Pro.

A notre plus grande surprise, nous avons remarqué que ce disque, même lorsqu’il est simplement branché sur un port Thunderbolt 5 chauffe considérablement. Par exemple au terme du transfert du fichier de 1 To ci-dessus, nous avons mesuré une température d’une bonne quarantaine de degrés Celsius, selon le capteur d’un Google Pixel 9 Pro XL.

Un bilan perfectible

Même si ce SSD est proposé avec certains outils, comme une solution de sauvegarde de type miroir, le logiciel de gestion pour évaluer la santé de support n’est pas disponible sur macOS. Le constructeur ne propose pas par défaut de solution de chiffrement de son disque, même si des alternatives simples existent.

Finalement, on est conquis par des vitesses jusqu’à 10 fois supérieures à celle du SSD Kingston testé la semaine passée. Dommage toutefois qu’on n’atteigne pas encore les performances d’un SSD interne, y compris en termes thermiques. Enfin, la question du prix, soit environ 520 francs pour 4 To (en acceptant d’attendre un peu sur une commande) en refroidiront d’aucuns.

Xavier Studer

PS
Deux conseils sous macOS pour accélérer la première sauvegarde TimeMachine

  • Créez une partition AFPS chiffrée plutôt que de crypter la sauvegarde
  • Désactiver la limitation des ressources système en arrière-plan avec cette commande dans le Terminal: sudo sysctl debug.lowpri_throttle_enabled=0 A réactiver ensuite avec sudo sysctl debug.lowpri_throttle_enabled=1

Quelques points de repère

  • USB 1.0: 1,5 à 12 Mbits/sec (0,0001875 à 0,0015 Go/sec)
  • USB 2.0: jusqu’à 480 Mbits/sec (0,06 Go/sec)
  • USB 3.0/USB 3,1 Gen 1/USB 3.2 Gen 1: jusqu’à 5 Gigabits/sec (0,625 Go/sec)
  • USB 3.1 Gen 2/USB 3.2 Gen 2: jusqu’à 10 Gigabits/sec (1,25 Go/sec)
  • Thunderbolt 1: jusqu’à 10 Gigabits/sec (1,25 Go/sec)
  • USB 3.2 Gen 2×2: jusqu’à 20 Gigabits/sec (2,5 Go/sec)
  • Thunderbolt 2: jusqu’à 20 Gigabits/sec (2,5 Go/sec)
  • Thunderbolt 3: jusqu’à 40 Gigabits/sec (5,0 Go/sec)
  • USB4: jusqu’à 40 Gigabits/sec (5,0 Go/sec)
  • Thunderbolt 4: jusqu’à 40 Gigabits/sec (5,0 Go/sec)
  • USB4 2.0: jusqu’à 80 Gigabits/sec (10,0 Go/sec)
  • Thunderbolt 5: 80 Gigabits/sec (10,0 Go/sec) (jusqu’à 120 Gigabits/sec avec «Bandwidth Boost» [15,0 Go/sec])

En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 2 commentaires

  1. Yves

    Merci pour les conseils en PS! Cool, je connaissais pas ces subtilités.

  2. Alex

    Sur PC, vous aurez ça en 2050!!!! MDR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.