
La Suisse s’apprête à revoter sur l’introduction d’une nouvelle identité électronique, ou e-ID, après l’aboutissement d’un référendum qui a récolté plus de 55’000 signatures valides. Ce projet, désormais soutenu par une large alliance regroupant société civile, économie et recherche, vise à offrir à chaque citoyen la possibilité de s’identifier de façon sûre et simple dans l’univers numérique.
Contrairement au projet rejeté en 2021, la nouvelle e-ID sera délivrée et gérée exclusivement par l’État, répondant ainsi aux inquiétudes sur la protection des données et la gestion privée de l’identité numérique. L’objectif affiché: instaurer une infrastructure de confiance publique, garantissant la sécurité des démarches administratives en ligne et des transactions avec les entreprises.
Une infrastructure publique et transparente
L’e-ID permettra, par exemple, de conclure un contrat de téléphonie mobile, d’obtenir un extrait du registre des poursuites ou de prouver son âge lors d’un achat, le tout sans rupture numérique. Cette technologie promet de simplifier des situations du quotidien, tout en renforçant la confiance dans les interactions en ligne et en facilitant les processus pour les entreprises.
La nouvelle loi prévoit une utilisation volontaire de l’e-ID, laissant la possibilité à chacun de continuer à utiliser la carte d’identité traditionnelle. Le caractère décentralisé de l’infrastructure, associé à des principes stricts de minimisation des données et d’ouverture du code source, vise à garantir une protection maximale de la vie privée.
Un consensus politique et sociétal rare
Pour la première fois, il sera possible de prouver son âge de manière totalement anonyme, sans que des tiers — qu’ils soient publics ou privés — puissent accéder aux transactions individuelles. Ce projet bénéficie d’un large soutien au Parlement et d’un large appui d’organisations issues de tous horizons.
L’Alliance pour l’e-ID estime qu’avec cette nouvelle mouture «toutes les critiques émises à l’encontre du premier projet voté en mars 2021 ont été éliminées. C’est pourquoi la loi sur l’e-ID est soutenue quasi-unanimement par tous les groupes politiques du parlement».
XS
Quelques liens
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft
https://www.eid.admin.ch/fr/parlament-verabschiedet-das-e-id-gesetz-f
https://www.eid.admin.ch/fr/public-beta-f
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
La Suisse (les fonctionnaires) ne sait rien faire de sécurisé. Et encore moins éviter que le prix n’explose le budget, des retards inadmissibles, et qu’ils faille refaire 2x le travail.
Le plus sécurisé c’est le physique détenu par chacun.
Un moyen de plus de nous fliquer partout, tout le temps et en permanence. Non merci!
OUI ! Tout à fait d’accord avec Mathieu. AE
Comme l’e-ID n’est pas obligatoire, les ronchons-paranos pourront continuer à utiliser leur carte d’identité tout en utilisant une carte de crédit, un smartphone, les réseaux sociaux qui sont, comme chacun le sait, totalement respectueux de la vie privée.
Il est temps que la Suisse entre dans le 21e siècle et permette d’obtenir une identité électronique qui simplifiera la vie pour ceux que cela intéresse.
@ Cédric : Néanmoins, il existe toujours des dinosaures qui n’ont pas de smartphone, pas de temps à perdre dans la vacuité des réseaux sociaux, ni besoin de carte de crédit. Et surtout, l’envie de préserver ce que le système actuel leur laisse (encore) d’autodétermination. AE
vous êtes sur forum, c’est un comme un réseau social, vous commentez de la même manière…
blague à part personne ne sera obligé donc je ne vois aucun intérêt dans votre réponse à Cédric si ce n’est une bonne dose d’égo moi je 🙂
Peace
Entièrement d’accord, j’attends aussi la carte de circulation en version électronique
E-id swyu, quel nom barbare, au lieu du simple e-id.swiss protégé.
J’espère que cela permettra de réduire très fortement les escrocs de tout bord car ce sont eux qui sont majoritairement contre l’identité numérique qui les bloquerait automatiquement dans leurs méfaits.
Bien sûr, si c’est refusé par le peuple, les 55’000 signataires rembourseront les millions investis par la confédération dans ce projet ces 4 dernières années?
J’espère sincèrement que l’e-ID sera mise en œuvre. Cela nous simplifiera grandement la vie. Comme ce n’est apparemment pas obligatoire, j’espère que ceux qui ne veulent pas l’utiliser respecteront ceux qui le veulent.
Ha bon, le physique c’est vraiment plus sécurisé ? Celui qui trouve ou vol votre pièce d’identité pourra assez facilement en faire usage… Celui qui trouve votre smartphone ne devrait pas réussir à le déverrouiller. Et si c’était le cas, il devrait encore déverrouiller l’app sur laquelle se trouve l’e-ID. Ca me semble plus sécurisé.
A l’heure actuelle, quand vous allez par exemple chez Swisscom et que vous faites un contrat, le numéro de votre document d’identité est entré dans l’ordinateur et est vérifié sur une base de données fédérale. Vous avez la sensation que l’Etat ne sait rien de cette transaction, mais si…
La même chose quand vous devez fournir une image recto/verso de votre pièce d’identité, puis faire une vidéo de votre visage. Votre visage n’est utile que pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de la pièce (comme doit/devrait le faire le vendeur en magasin). Le numéro de votre pièce d’identité est lui aussi vérifié sur une base de données.
Pour le budget et les retards, je ne discute pas, c’est une réalité dans notre pays malheureusement. Pour la sécurité, c’est comme tout ce qui est numérique : RIEN n’est réellement sécurisé et TOUT est attaquable.
Et finalement, il faut aussi retenir que celui qui voudrait une e-ID pourrait l’avoir, celui qui n’en a pas l’utilité ou l’envie n’est pas contraint.