
Alors que Swisscom augmente certains de ses prix (voir ci-dessous), Salt Business lance Corporate Internet, une solution de connectivité professionnelle disponible dans toute la Suisse. L’opérateur mise sur un positionnement tarifaire agressif, annonçant des prix jusqu’à 50% inférieurs sur des offres comparables à ceux de la concurrence, visant particulièrement Swisscom.
Salt Business propose trois paliers de débits symétriques, reposant sur la fibre optique et d’autres infrastructures fixes: 1 Gbit/s dès 95,20 francs par mois, 10 Gbit/s dès 159,20 francs mensuels, et une option à 40 Gbit/s sur demande (prix hors TVA). Cette offensive sur le marché fixe pour entreprises s’inscrit dans la stratégie de diversification de Salt. Les clients qui possèdent déjà un abonnement mobile Salt Business obtiennent une réduction supplémentaire de 20%. À noter aussi qu’une offre de lancement («early bird») prévoit -50% sur les six premiers mois.
Sécurité au cœur de l’offre
Au-delà du prix, Salt veut positionner son offre par deux piliers techniques essentiels pour les entreprises. La continuité d’activité repose sur un mécanisme de basculement automatique vers le réseau mobile de Salt en cas de défaillance de la connexion principale, garantissant ainsi le maintien théorique des services critiques.
La sécurité s’appuie sur les technologies de Fortinet, spécialiste international en cybersécurité. La solution intègre une protection contre les attaques DDoS (déni de service distribué) et des fonctions anti-logiciels malveillants qui détectent les menaces avant leur propagation, selon un communiqué de presse.
Téléphonie professionnelle
Salt Business élargit aussi son portefeuille avec Corporate Voice. L’offre se veut compatible avec les systèmes téléphoniques traditionnels installés sur site ainsi qu’avec les plateformes hébergées dans le nuage. Les modèles tarifaires vont du paiement à l’usage jusqu’aux forfaits illimités pour la Suisse ou l’international, offrant aux entreprises une certaine «maîtrise» de leurs coûts.
L’opérateur semble vouloir se positionner en tant que challenger face à Swisscom, dont l’offre Smart Business Connect propose aussi des solutions modulaires intégrant internet, téléphonie et sécurité. L’opérateur de Prilly devra faire ses preuves pour faire sa place sur un marché où Sunrise, anciennement UPC, se profile aussi depuis longtemps…
Xavier Studer
Swisscom encore plus cher pour les particuliers
Coïncidence ou stratégie de communication? Le jour même que le lancement de Salt Business Corporate Internet, Swisscom annonce un ajustement des tarifs de certains abonnements pour les clients résidentiels à partir du 1ᵉʳ avril. Les abonnements internet et mobile deviennent plus chers de 1,90 franc par mois, tandis que la télévision et la téléphonie fixe augmentent de 0,90 franc, selon ce communiqué.
L’opérateur justifie cette augmentation par des «changements structurels du marché»: bien que les clients reçoivent désormais jusqu’à vingt fois plus de prestations qu’auparavant, les prix ont continué de baisser ces dernières années, érodant les revenus. Nouveau et anciens clients sont concernés de la même façon. En cas de désaccord, Swisscom indique qu’une résiliation anticipée est possible. Les offres de service universel, les forfaits prépayés, les abos de données ainsi que Kids pour le Mobile ne sont pas affectés.
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Swisscom est aujourd’hui quasi tout seul à porter l’investissement massif dans la fibre, indispensable pour migrer la Suisse vers le tout FTTH d’ici 2035 (?), la technologie cuivre arrivant clairement en fin de vie, sinon plus d’internet fixe !
.
Dans ce contexte, une hausse des prix retail est inévitable pour financer ces investissements. La vraie question est donc la suivante : les tarifs wholesale vont-ils aussi augmenter ?
.
Si oui, l’impact sera immédiat pour Salt, Sunrise, init7, etc., avec une répercussion quasi mécanique sur les prix finaux.
Au final, c’est tout le marché qui paiera le coût du FTTH… principalement financé par un seul acteur, le client final !
Swisscom a de la chance d’avoir encore des clients traditionnels, âgés e souvent peu intéressés par les comparaisons de prix, rétifs au changement et toujours dans l’illusion que leur ancienneté leur procure des avantages, alors qu’ils se font tondre année après année par le géant bleu.