Le test convaincant de Polar OS5 sur la Grit X 2 Pro

  • Dernière modification de la publication :08/02/2026
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Le test convaincant de Polar OS5 sur la Grit X 2 Pro
Le test convaincant de Polar OS5 sur la Grit X 2 Pro

C’est avec une certaine curiosité que je suis parti à la découverte de Polar OS 5, le dernier système du célèbre constructeur finlandais. Sur une Grit X2 Pro ressuscitée pour l’occasion, lire ci-dessous, j’ai apprécié les derniers raffinements bienvenus.

Comme souligné par le fabricant, cette version permet de programmer ses réveils de manière très fine tout au long de la semaine. Par exemple, on peut programmer un réveil du lundi au jeudi à 5h45 avec un rappel quelques minutes après. En plus, on peut demander à la montre de nous réveiller du lundi au vendredi à 7h00 avec un rappel quelques dizaines de minutes après.

Des alertes et une multitude d’infos

Cette possibilité de programmer des alertes ou des heures de réveil est réellement appréciable et fonctionne à merveille. Autre nouveauté, la possibilité d’afficher l’heure pendant la recharge de la montre. Ce sont certes de petites modifications, mais je dois avouer qu’elles sont appréciables.

Mais la nouveauté que j’ai le plus appréciée est la possibilité d’afficher la fonction «Nighty recharge» ainsi que de multiples informations sur un cadran spécifique, comme illustré ci-dessus. On peut, par exemple, afficher en même temps: l’heure, la date, le pourcentage d’activité quotidienne, le nombre de pas, les calories brulées, Nighly recharge, la température extérieure, l’heure de lever/coucher du soleil et sa fréquence cardiaque actuelle.

Des nouveautés appréciables

J’ai donc été impressionné par cette possibilité d’afficher toutes les informations importantes pour moi, comme l’heure de coucher du soleil, si importante en hiver. Idem pour la température extérieure, qui nous permet de nous préparer de manière optimale à une sortie à vélo, par exemple. Une belle réussite.

Le Finlandais liste toutes les nouveautés sur cette page. On citera également la fonctionnalité permettant, avant de commencer son entraînement, de voir dans quelle direction l’itinéraire programmé commence, ce qui évite de partir dans la mauvaise direction. Il est aussi possible de zoomer et dézoomer plus facilement en pinçant dans les cartes.

Un bon travail, mais

En bref, c’est un travail remarquable, mais Polar doit encore s’améliorer. Par exemple, pourquoi la Polar Git X Pro (en titane) est restée figée à son système en version 3? Dommage que le suivi logiciel s’arrête souvent environ deux ans après la commercialisation de produits, qui certes, durent des années…

En matière de fiabilité le Finlandais doit aussi progresser. Après un problème matériel sur une Grit X Pro Titan, j’ai dû envoyer deux fois cette Grit X 2 Pro au service après-vente, certes très efficace… Difficile de savoir quel est le nombre de montres frappées par ce genre de problèmes, mais ça fait un peu beaucoup.

On reste fidèle, mais…

Enfin, pour être certain de ne pas avoir de problèmes de mesures, je redémarre systématiquement ma montre avant un entraînement, réinitialise régulièrement mon capteur H10, qui continue parfois d’afficher soudain de mesure folklorique selon les habits portés et les conditions d’entraînement…

Utilisant les produits Polar depuis une trentaine d’années, je reste fidèle à la marque et apprécie, par exemple, Polar Flow sur Mac. Mais le Finlandais doit probablement améliorer son application et trouver des solutions à ces différents problèmes de fiabilité.

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 2 commentaires

  1. ipodac

    Je tiens à relever un point « négatif » concernant le SAV de Polar.
    Il y a quelques mois, j’ai eu un accident de la circulation et ma Polar Grit X2 Pro en a fait les frais : cadran (vitre et pourtour de la boussole) complètement rayé, mais pas cassé.

    Comme c’est l’assurance de la personne qui m’a renversé qui couvre les frais, je ne me pose pas trop de questions : je vais là où j’ai acheté la montre, j’explique qu’elle est abîmée, que ce n’est pas sous garantie, mais que je paierai les frais de réparation puisqu’il ne s’agit pas d’un défaut.

    Trois jours plus tard, retour de Polar : la montre ne se répare pas. Elle est détruite et « exceptionnellement » remplacée gratuitement par une neuve sous garantie.

    Conclusion : Polar n’a manifestement pas intégré dans son cycle de vie produit le fait qu’une montre, ça peut simplement se casser ou s’abîmer. Et on pourrait espérer que ces beaux bijoux visuels puissent bénéficier d’un polissage ou d’un remplacement de vitre, sans devoir changer toute la montre à chaque fois

  2. MS

    Le titre est “Le test convaincant de Polar…” mais l’article fini par décrire une série de problèmes qui coupe toute envie de d’acheter une Polar ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.