Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le HTC Sensation XE avec Beats Audio sous la loupe

Le HTC Sensation XE avec un double processeur à 1,5 Ghz.

Le HTC Sensation XE avec un double processeur à 1,5 Ghz et capteur de huit millions de pixels.

J’ai en test depuis une bonne semaine le HTC Sensation XE, un des nouveaux vaisseaux amiraux du Taïwanais qui n’a pas rechigné sur la fiche technique. Processeur double à 1,5 Ghz, huit millions de pixels, la dernière interface HTC Sense… Test complet.

Dès la prise en main, ce cellulaire fait bonne impression. La coque arrière retirée, on constate qu’une carte mémoire de 16Go est livrée avec le modèle qui m’a été mis à disposition par digitec.ch. La batterie, dont l’autonomie est perfectible, se change facilement….

Design adapté aux écouteurs

Le design a été particulièrement soigné pour coller aux écouteurs Beats Audio de Monster livré de série! Le haut-parleur supérieur, de même que les quatre touches inférieures ont été colorées en rouge. Le tout produit une belle impression pour autant qu’on apprécie cette couleur.

A peine allumé, on redécouvre la dernière version de Sense 3.0 intégrée à Android 2.3.4. Le tout forme un système puissant et agrémenté d’une surcouche design très appréciée par certains. Il est ainsi possible de faire tournoyer en 3D ses bureaux et de profiter de la météo animée avec bruitages.

Sense 3.0: des plus et des moins

La puissance du double processeur est bienvenue, même si le tout semble un peu moins fluide que sur des Sony Ericsson, pourtant nettement moins musclés, mais désormais quasiment devenus des références en la matière. HTC Sense pèse.

Sur internet, l’appareil est rapide et profite toujours de fonctionnalités très utiles, comme un redimensionnement du texte intelligent lorsqu’on zoome. Ce doit être le constructeur qui a le mieux intégré cette fonctionnalité. J’ai toutefois constaté de petits soucis mineurs.

HTC Sensation XE: internet riche, mais…

Par exemple, sur moncinema.ch, toutes les animations passent sans aucun souci avec le plugin Flash (disponible uniquement sur des appareils à jour) du Samsung Galaxy SII, ce qui n’est pas le cas sur ce HTC Sensation XE pourtant équipé de la même technologie. Sur xavierstuder.com, le redimensionnement de la colonne principale n’est pas non plus idéal. Pas grave, mais d’autres font mieux.

Le HTC Sensation XE avec ses écouteurs Beats Audio.

Le HTC Sensation XE avec ses écouteurs à la mode Beats Audio.

Côté optique, je constate aussi que HTC a fait des progrès puisque ce Sensation XE donne plutôt de bons résultats. Les différentes options comme la détection du visage ou la balance des blancs sont toujours bienvenues. Côté vidéo, ce cellulaire donne des résultats corrects, mais peut-être un peu plus saccadés que d’autres.

La partie audio en test

Passons au morceau de résistance, à savoir la partie musicale. Comme tout portable moderne, le Sensation XE est équipé d’un tuner FM, parfois un peu lent au démarrage. Grâce à Android on peut le connecter comme une clef USB à son PC ou passer par le logiciel de HTC, parfois un peu capricieux.

Les écouteurs Beats Audio by dr.dre sont livrés avec une petite pochette et différents embouts en silicone pour les adapter aux différentes oreilles. Par défaut, l’embout est un peu gros. La qualité audio m’a semblé tout à fait remarquable.

Bilan positif

Comme tous les Android, ce Sensation est équipé non seulement du puissant Maps, mais aussi de la navigation routière GPS vocale gratuite de Google! Gare toutefois aux prix des données puisque l’appareil va chercher ses cartes sur la toile.

Au final, pour 588 francs sans abonnement chez digitec.ch, ce HTC Sensation XE est plutôt une bonne affaire avec ses écouteurs de qualité. Ce mobile est des plus puissants et des plus polyvalents. Dommage que si la magnifique interface Sense ajoute un petit plus, elle alourdisse un peu le système.

Xavier Studer

9 commentaires pour “Le HTC Sensation XE avec Beats Audio sous la loupe

  1. Alois
    18/11/2011 à 7:32

    La batterie un peu perfectible, c’est combien?

    • Xavier Studer
      18/11/2011 à 7:46

      Une petite journée d’usage intensif environ

  2. Nycko
    18/11/2011 à 12:02

    Merci pour le clin d oeil à Sony Ericsson, bien rares les « testeurs » qui osent le confirmer, c est si vrai pourtant…..

  3. Eloi
    18/11/2011 à 8:30

    Que vaut la qualité du son. Il me semble avoir vu qu’il y avait des problèmes avec le Sensation?

  4. Xavier Studer
    18/11/2011 à 8:34

    J’ai reçu et passé plusieurs appels. Je n’ai remarqué de particulier. Peut-être une baisse de niveau à un instant, mais je crois que c’était plutôt lié à la qualité du réseau…

  5. 19/11/2011 à 9:17

    Ah bon, alors s’il a la radio FM, le bureau qui tournoie en 3D et la météo avec bruitage, je m’incline et vais de suite revendre mon Iphone 4 !!

    • Xavier Studer
      19/11/2011 à 9:32

      Disons qu’en terme de personnalisation et de graphisme iOS date un peu… Bon, il est désormais possible de changer le fond d’écran…

    • 19/11/2011 à 9:58

      Le pire c’est que c’est parfois pour ce genre d’arguments que le commun des mortels choisit son téléphone. Et souvent pour ces détails que l’iPhone était choisi à l’époque de sa gloire… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :