Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Flash sur mobile: une transition en douceur vers le HTML5

Adobe Flash va se concentrer sur le HTML5.

Adobe Flash va se concentrer sur le HTML5 et laisse tomber Flash sur les mobiles.

Adobe a annoncé sur son blog officiel abandonner le développement de Flash pour les mobiles. Il en reste à la version 11 et assurera les mises à jour critiques sur Android. De quoi pouvoir encore surfer pendant de très long mois sur une grande partie de l’internet riche!

Pendant ce temps, du côté de Cupertino, on traîne toujours autant les savates puisque tant l’iPad que l’iPhone sont toujours incapables d’afficher des sites populaires comme celui de la TSR. Android le fait sans problème depuis des lustres et assurera encore la transition sans problème pendant des mois. Bravo!


Respecter le simple consommateur

Cette pénible réalité montre bien qu’il ne suffit pas de combattre les technologies en bout de vie. Par respect pour le consommateur, il faut assurer la transition en douceur avec les normes existantes et assurer la suite. Apparemment, Steve Jobs était trop empêtré dans ses querelles de milliardaires pour entendre et se soucier du petit peuple.

Cette décision s’inscrit parfaitement dans la ligne d’Adobe qui développe depuis des mois des solutions innovantes en matière de HTML5 pendant que la pomme peine toujours à essayer de concurrencer le puissant Chrome… Allez, je vais voir les dernières vidéos sur le site de la TSR avec ma Sony S, une admirable télécommande universelle, pendant que mon iPad, toujours aussi inutile, prend la poussière!

Xavier Studer

85 commentaires pour “Flash sur mobile: une transition en douceur vers le HTML5

  1. Romuald
    09/11/2011 à 9:38

    Mon voisin peste toutes les semaines contre la tsr car il ne peut ps voir ce qu’il veut. avc mon android, pas de problème je luis avais dit les moutons la mode… bête, quoi

    • zut
      10/11/2011 à 11:30

      les moutons utilisent une app pour cela, vous pourrez lui souffler la réponse, même si sur Android je comprenne que l’on craigne accéder au store

  2. 09/11/2011 à 9:48

    Tiens, là, ça sent le sujet à polémique! 😉

  3. Maurizio
    09/11/2011 à 9:50

    Le ton de ce billet est juste.

    Adobe préfère logiquement recentrer ses activités sur HTML5 qui permettra d’afficher nativement des vidéos sans utilisation de plugin externe dédié (flash) que les utilisateurs n’auront plus d’intérêt à installer.

    Dès lors inutile pour Adobe de gaspiller des ressources dans le développement d’une technologie que l’évolution d’HTML rendra un jour obsolète.

    Reste aux possesseurs d’équipements sans support flash à attendre des mois voir des années avant que la transition totale flash en HTML5 ait eu lieu.

    • Xavier Studer
      09/11/2011 à 10:06

      Les pauvres. Tant d’aveuglement.

  4. io
    09/11/2011 à 10:09

    Windows 7, Ubuntu et Mac OS Lion n’ont pas flash prêt installé… Le respect simple des consommateurs qui payent la redevance, c’est d’avoir les chaines principales en HD et un site minimum standardisé 3W.org.

    • 10/11/2011 à 10:05

      Exact ! La TSR a un retard incroyable mais présente des émissions comme ABE avec des … iPad !

      Quand on voit ce qu’arrive à faire une chaîne comme Arte, on se dit qu’il faudrait un bon coup de pied dans la tour TSR.

      Allons Monsieur Studer, maintenant que vous êtes chez Assura, ne pouvez-vous pas être un peu critique ?

  5. dino
    09/11/2011 à 10:27

    Ne pas confondre plugin pas installé par défaut mais installable moyennant un télechargement sur le site de l’éditeur d’avec plugin pas instalable car interdit par le fabriquant du système d’exploitation.

  6. dino
    09/11/2011 à 10:28

    Ne pas confondre plugin pas installé par défaut mais installable moyennant un télechargement sur le site de l’éditeur (Linux p.e) d’avec plugin pas instalable car interdit par le fabriquant du système d’exploitation (IOS p.e).

  7. Menfin!
    09/11/2011 à 10:35

    Je confirme ce qui précède.
    Stupide possesseur d’un iPhone 3GS et, depuis peu, comble de la folie, d’un iPhone 4S, j’ai tout le mal du monde à regarder la TSR avec les applications Zattoo, Teleboy, TV Screen ou encore Wilmaa TV. Bien évidemment, j’ai tous les jours envie de regarder la télé sur mon écran de 9 cm de diagonale, plutôt que de le faire sur mon écran plat de salon. Le début de la cécité viendrait-il de là ?

    • Xavier Studer
      09/11/2011 à 10:40

      Je parle d’un truc moderne, internet, quoi. Pas ce truc de beauf qu’est la TV! Aujourd’hui on regarde en VOD. Zattoo et autres, c’est aussi dépassé, non?

  8. Amar
    09/11/2011 à 10:47

    Le site de la Tsr n’est vraiment pas le meilleur exemple que l’on puise prendre sur l’évolution du web…

    Par exemple obliger de sortir deux applications (Tsr info, Tsr sport) pour pouvoir regarder les vidéos sur un terminal iPhone iPad. Il ne faudra pas s’étonner d’avoir 10 applications pour pouvoir regarder correctement un site… J’extrapole bien entendu, mais sa laisse perplexe.

    • jean-luc
      10/11/2011 à 8:48

      C’est exactement pour cette raison qu’un navigateur doit traiter le web existant,si chacun développe en prétendant que le travail fait auparavant « c’est de la daube » et ne le prend pas en compte,internet serait vite limité.
      Le principe est de garantir la compatibilité de l’existant et de mettre quelque chose de mieux en avant, le web est en constante évolution, idem pour les codecs et donc aussi pour les plugins.
      Il faut cesser de croire que l’on peut bloquer tout à un « standard », il faut cesser de croire qu’un « standard » est un norme édicté par un gouvernement suprême, les standard sont un consortium de fabricants qui veulent mettre en commun des ressources pour éviter que chacun développe de son coté « sa solution », mais les standard ne sont aucunement « libre de droit », il faut souvent payer des licenses pour les utiliser.

  9. Nico
    09/11/2011 à 11:36

    Lâchez-vous ici:
    http://www.rtsentreprise.ch/contacter-la-rts/
    …pour faire bouger la RTS dans la bonne direction du « No Flash ».
    En remarques/critiques constructives, hein 😉
    C’est sûrement prévu pour bientôt, juste pas facile d’adapter l’infrastructure. Faut de gros moyens… et avec la ridicule redevance qu’on leur donne, ça doit pas être facile… faut d’abord payer les matchs de foot et la F1 😛
    Perso, je n’ai jamais mis Android en avant pour le Flash qui pour moi est quasi inutile sur mobile et tablet. C’est vraiment aux sites de s’adapter et si un an et demi après l’iPad 1 cela n’a pas bougé… il faut critiquer le site. Flash n’est pas assez optimisé, stable et « user friendly » pour s’utiliser en tactile ou en video.

  10. Grand Lapin
    09/11/2011 à 11:38

    Cet article témoigne d’un aveuglement incroyable. Si Apple n’avait pas défendu la cause d’un Internet débarassé de tout plugin propriétaire, on en aurait encore eu pour 15 ans avec Flash, et tous les problèmes qu’il implique (failles de sécurité, autonomie de batterie, fiabilité, favoritisme de telle ou telle plate-forme par Adobe etc.). Donc merci à Steve Jobs pour avoir défendu un Internet libre et basé sur des standards neutres, et pour avoir ignoré les commentaires de ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ou leurs petits besoins immédiats. Ce sont les sites qui exigent encore Flash pour fonctionner qui méprisent le petit peuple.

    • Xavier Studer
      10/11/2011 à 6:09

      Une belle faille de sécuité sans Flash. Bravo! http://www.01net.com/editorial/546126/une-importante-faille-de-securite-decouverte-dans-les-iphone/ Ah, en plus la pomme a supprimé le compte du développeur lui ayant indiqué la faille. On ne doit pas parler des problèmes. Silence!

    • jean-luc
      10/11/2011 à 9:00

      J’aimerais que vous nous expliquez ce qu’est un standard « neutre et libre » et qui ne soit pas un pluggin propriétaire, les DRM d’Apple par exemple!!! vous êtes l’hopital qui se fout de la charité!! si on veut que l’utilisateur ait la meilleur expérience possible,on met les outils adéquat dans son navigateur, les client de l’Ipad1 et de l’Iphone3 peuvent uniquement constater que leur appareil arrive en fin de vie et qu’ils sont toujours ennuyer pour accéder complétement au Web,de toute manière Adobe va changer le flash contre autre chose qui aura au final les même fonctionalités, et celà ne plairas de toute manière pas à Apple,ce qu’Apple veut,c’est vendre des applications.

  11. Deschenaux Éric
    10/11/2011 à 12:56

    Je ne partage pas votre avis concernant Flash et vous invite à lire les explications de Steve Jobs au sujet des choix stratégiques d’Apple. Quant à mon iPad2, il ne prend pas la poussière… Bien au contraire! 😉

    • jean-luc
      10/11/2011 à 9:16

      Oui mais depuis bien longtemps flash décode l’AVC (qui n’est d’ailleur pas un codec libre et neutre,mais payant) de manière hardware,mais pour ce faire,flash doit accéder au API de la puce graphique,ce qu’Apple à toujours refusé (et que SJ ne précise bien évidementpas) ce qui oblige flash a décoder de manière software.

  12. Deschenaux Éric
    10/11/2011 à 12:59
    • Xavier Studer
      10/11/2011 à 6:09

      Oui, j’en avais fait un long article à l’époque. Pathétique.

  13. biowow
    10/11/2011 à 3:59

    Permettez moi de me gausser.
    Adobe eux-même disent, et poussent, les webmaster à passer leurs sites en format multiplateforme, en utilisant leurs logiciels maisons. Alors qu’ici on nous disait que c’était impossible avant 2020 de faire un site web HTML5. Le temps passe très vite depuis que les moutons sont les possesseurs de GooglePhones (part de marché). Monsieur Studer, puisque la TV est un truc de beauf, foutez votre télécommande universelle à poubelle, et faites comme moi, matez vos films et séries en VOD sur iPad.

    • Xavier Studer
      10/11/2011 à 6:11

      Une télécommande universelle est universelle, comme son nom l’inique… Je pilote donc avec Bluewin TV et sa VOD, mon lecteur Blu-ray, mon lecteur de CD, mon projecteur… Et peut-être bientôt la lumière…

    • 10/11/2011 à 8:28

      @biowow : « Alors qu’ici on nous disait que c’était impossible avant 2020 de faire un site web HTML5. » Ou l’art de déformer le propos. Ce qui se disait ici – ou du moins ce que j’affirmais pour ma part après lecture d’articles rédigés par des spécialistes sur la question – c’est que la *transition globale* vers l’HTML5 prendrait jusqu’à une décénie. Le temps de poser les standard, construire les outils, et permettre à la majorité si ce n’est la totalité des sites web de passer aux nouveaux standards.

      Et autant que je sache, cela est toujours d’actualité : un an et demi après les premières vidéos lisibles selon les nouveaux formats sur Youtube (grâce à Google), on en est toujours avec une majorité de sites ayant du contenu animé au format Flash.

      Pas besoin de déformer les propos des autres pour donner du poids aux vôtres, hein !

  14. 10/11/2011 à 4:22

    Aaaah, enfin! On va arrêter de nous casser les oreilles avec Flash sur mobile.

    Je suis surpris de la réaction de Xavier, cette nouvelle est en fait une excellente nouvelle pour le Web. Adobe, au lieu de gaspiller des ressources à essayer de faire fonctionner Flash sur mobile ou investir dans leur technologie propriétaire, va aider à améliorer les standards ouverts dont tout le monde va pouvoir profiter.

    Mais pourquoi citer Steve Jobs dans votre article!?! Adobe annonce leur défaite à porter Flash sur mobile et vous condamner Steve?!? Si Adobe n’arrive pas à porter leur propre technologie propriétaire sur mobile, c’est quand même pas la faute à SJ. Il les a d’ailleurs averti que ça ne marcherait pas (http://www.apple.com/hotnews/thoughts-on-flash), relisez cette note, c’est encore pertinent aujourd’hui.
    Apple a toujours regardé de l’avant. Sans eux, nous aurions encore des lecteurs de disquette sur nos PC.

    Le site de la TSR, que vous ne cessez de prendre en exemple, est bien loin d’être un site de référence de développement web.
    Pourriez-vous nous linker un page qui nécessite Flash qui ne pourrait pas être remplacé par du CSS/JS/HTML5?

    Pour finir, vous parlez de petit peuple… et recommandez une télécommande universelle à 550 CHF…

    • Xavier Studer
      10/11/2011 à 6:18

      Moi, je suis très satisfait de pouvoir utiliser Flash sur Android. Ce qui ne m’a jamais empêché d’être séduit par le HTML5, toujours en cours de normalisation. On trouve la Sony S avec 16Go et un lecteur de carte SD pour rajouter de la mémoire à bon compte dès 484 francs http://www.toppreise.ch/prod_242534.html Pour une comparaison des prix aristocratiques de l’iPhone vs Android, c’est ici: http://www.xavierstuder.com/2011/10/30/iphone-4s-les-subventions-massives-d%e2%80%99orange-et-de-sunrise/ Lisez aussi cet article sur le prix de la mémoire chez Apple: http://www.xavierstuder.com/2011/10/30/l%e2%80%99incroyable-valeur-de-la-memoire-de-l%e2%80%99iphone-4s/

    • 10/11/2011 à 8:40

      @Gam : « Si Adobe n’arrive pas à porter leur propre technologie propriétaire sur mobile, c’est quand même pas la faute à SJ. » Peut-on, l’espace de quelques minutes, juste arrêter de raconter des fadaises ? Flash fonctionne sur Android à la perfection. Sur mon HTC Desire Z, je n’ai jamais eu le moindre problème. Et pendant que tous les sites s’y affichaient normalement, ma femme, qui a un iPhone, ne comprenaient pas certains trous dans son affichage. (Et pas que de la pub.) On a le droit de ne pas aimer Flash pour toutes sortes de raisons, mais de là à dire que ça ne fonctionne pas sur un téléphone mobile, c’est de la désinformation. Ou si c’est de l’information, ça ne concerne que certains OS (suivez mon regard).

      « Adobe annonce leur défaite à porter Flash sur mobile et vous condamner Steve?!? Il les a d’ailleurs averti que ça ne marcherait pas » Ben on dirait qu’il a eu tort : ça a très bien marché. Tout ce que ce retrait veut dire, c’est qu’Adobe veut mettre des ressources financières ailleurs. C’est une histoire de sous, pas de technique.

      « Sans eux, nous aurions encore des lecteurs de disquette sur nos PC. » Justement, quand les premiers Mac sans disquettes sont sortis, il y a eu une ruée vers les lecteurs disquettes mobiles, tant la transition avait été douloureuse. Comment pouvez-vous faire l’éloge de méthodes aussi brutales pour le consommateur ? Les PC, eux, ont également fait la transition, mais en douceur.

      Avec ou sans Apple, les transitions se font, vous savez. Seuls les fans d’Apple croient que sans les méthodes brutales de la Pomme, elles ne se feraient pas. C’est l’évolution des besoins qui sont le moteur des changements. Pas les « Thoughts » sur je ne sais quoi suivi de restrictions draconiennes…

      • zoe
        10/11/2011 à 10:00

        « Justement, quand les premiers Mac sans disquettes sont sortis, il y a eu une ruée vers les lecteurs disquettes mobiles, tant la transition avait été douloureuse. »

        Le gag de la journée ! Vous étiez sans doute trop jeune à l’époque, mais bien entendu que non, ca été la transition la plus facile que j’ai vécue au seine de mon entreprise équipée mac.

      • 10/11/2011 à 10:09

        Je vois bien le moralisateur AcideBase avec son lecteur VHS et sa chaîne hifi à K7…
        Vous regardez encore la TV en analogique, dites moi honnêtement ?

        Pour ma part je préfère évoluer même si cela doit temporairement changer mes habitudes. Il est exclu que je mette un lecteur CD dans mon prochain autoradio par exemple

      • 10/11/2011 à 1:55

        @zoe : J’eusse espéré que vous eûtes raison, « malheureusement » j’ai vécu cette période. Mes amis autour de moi qui étaient sur Mac étaient *tous* bons pour acheter des lecteurs disquettes à part. Peut-être que votre entreprise a aussi pris les mesures préalables qu’il fallait pour que la transition se passe bien sans passer par là. En attendant, le discours était tout autre chez les privés…

        @Noisquik : Si vous prenez quelques constats pour de la « morale », mon cher Noisequik, j’en suis désolé, mais nul besoin pour autant d’essayer de me faire passer pour qqun que je ne suis pas. Où ai-je dit que j’étais contre l’évolution ? Bien au contraire. Mais je suis contre la brusquerie dans cette évolution. Le marketing et les besoins s’occupent tous seuls de la transition. Pas besoins de la forcer, les consommateurs iront toujours là où c’est le plus simple et le plus avantageux. Est-ce le cas de l’HTML 5 ? Oui. En attendant, tant que Flash sera là, il est normal que le citoyen lambda puisse y accéder s’il le souhaite. Mobile ou pas.

      • 10/11/2011 à 1:56

        Pardon, il fallait lire : « que vous eussiez ». Ah la la… ça commence à dater tout ça. ^^

      • Gam
        11/11/2011 à 4:27

        « C’est une histoire de sous, pas de technique. »
        A mon avis, c’est purement technique. Pourriez-vous élaborer votre idée?
        Plusieurs sociétés vendant des appareils Android en ont fait même leur cheval de bataille. Ici à Singapour, vous voyez des pubs sur les bus pour des tablettes Android avec comme principal avantage de pouvoir lire le Flash. Je vois pas comment toutes ces sociétés + Adobe + Google n’auraient pas les ressources financières pour continuer le développement.
        D’ailleurs, à lire les commentaires des utilisateurs d’Android, Flash a l’air parfait alors pourquoi donc arrêtent-ils le développement?

      • 11/11/2011 à 10:50

        @Gam : C’est assez évident pour moi. Adobe a annoncé il y a quelques semaine repositionner ses outils dans la perspective du développement de l’HTML 5. Cela nécessite des ressources. Couplé avec le fait que l’HTML 5 mangeant petit à petit des « parts de marché » de Flash, il devient de moins en moins intéressant pour Adobe de mettre des ressources dans ce dernier. Sa stratégie consiste donc à se retirer progressivement de Flash, et pour cela, quoi de plus logique que de commencer par retirer le support sur les environnements qui utilisent le moins Flash ? Il est évident qu’en comparaison de tous les PC et Mac, Android représente, malgré ses millions de téléchargement, un marché minoritaire. Il en est de même pour la télévision. Donc tout ceci n’est, AMHA, qu’un préambule à la fin du portage de Flash pour PC et Mac prévu, lui pour 2015, 2016 ou 2017. Il suffit de lire le communiqué de presse pour s’en persuader.

        La preuve technique de Flash sur des appareils mobiles est faite depuis belle lurette. Cela n’a strictement rien à voir avec un quelconque aspect technique : cela fonctionne très bien sur Android, ou du moins au moins aussi bien que sur un PC. Cela bouffe des ressources ? Rien de nouveau, ça se sait. Il faut au passage se rappeler que l’utilisation de Flash est optionnelle sur Android ; on peut l’activer à la demande, page par page, pour économiser des ressources. Mais ça fonctionne ! Et ceux qui le remettent en doute sont généralement ceux qui ne l’ont pas utilisé « au quotidien », sur un téléphone Android.

        Ceux qui disent que la « démission d’Adobe » par rapport à Flash mobile donne raison à Steve Jobs se sont vraisemblablement contenté d’une comparaison apparente. Steve Jobs, dans ses « Thoughts », parlait essentiellement d’aspects techniques pour refuser Flash sur iOS. Alors qu’Adobe l’abandonne pour des raisons de marché. Il n’empêche que Google & co vont très certainement intégrer nativement Flash pour assurer encore une lecture de ce format pendant plusieurs mois, voire année. Quand l’HTML 5 sera vraiment implémenté, peut-être dans 3, 4 ou 5 ans, je fais le paris que même Google laissera de côté Flash.

        Cette annonce ne me surprend donc pas du tout pour ma part. Ce qui me surprend, c’est plutôt la rapidité avec laquelle elle est arrivée. Je m’attendais plutôt à la lire en 2013 ou 2014, surtout si on tient compte du fait que le portage officiel par Adobe sur Android est quand même très récent, et que ça a dû coûter bonbon…

  15. Ganon
    10/11/2011 à 8:37

    « C’est vraiment aux sites de s’adapter et si un an et demi après l’iPad 1 cela n’a pas bougé… il faut critiquer le site. Flash n’est pas assez optimisé, stable et « user friendly » pour s’utiliser en tactile ou en video. »

    Ouh la, j’ai ris mais tellement fort que je pense que quelqu’un a du m’entendre…
    Vous êtes gonflé ! On voit tout de suite le « Apple user » (non les apple users je ne vous englobe pas tous d’où les «  » :D).
    Aller je change quelques mots de votre phrase pour vous rendre compte de la bêtise de celle-ci… :

    C’est vraiment aux sites de s’adapter et si un an et demi après Silverlight cela n’a pas bougé… il faut critiquer le site. HTML5 n’est pas assez optimisé, stable et « user friendly » pour s’utiliser en tactile ou en video.

    Si des doutes subsistent sur ce que j’ai dis, en gros, c’est pas parce qu’une portion de la population dont vous utilise un appareil que vous êtes le centre du monde.
    Jusqu’à preuve du contraire le IPad n’est de loin pas la machine la plus utilisée pour surfer.
    Disons que je serais choqué si un « PC User » me sortait des inepties pareil en voulant dire « bon ok les gars on représente 70% du marché mondial des ordinateurs donc maintenant vous allez vous adapter à ce qu’on fait ».

    • Nico
      11/11/2011 à 12:35

      Haha, très drôle.
      Si jamais, je suis Pro-Android+Windows et relativement Anti-Apple (méthodes, iOS, OSX).
      J’utilise quotidiennement Galaxy SII, Galaxy Tab 10.1, iPad2 et moins souvent iPhone 4.
      Ce que je dis est globalement juste car utilisé en réel et aussi en rapport avec le support et développement que je donne sur toutes ces plateformes. SJ a en partie raison sur Flash. Le nombre de plantée du plugin (IE, Chrome, FFox,…), l’impact sur batterie et CPU. Bref, c’est connu, mais ça marche pas si mal (Java, c’est bien pire, faute du développeur en général, car mal codé).
      HTML5 apporte énormément pour simplifier une uniformiser la video et les animations. Le souci est qu’il y a toujours 40-60% de IE6-7-8 incompatible HTML5, donc la transition est un peu brutale et trop rapide. Globalement cela ne dérange pas trop les utilisateurs… plutôt les développeurs et budgets d’entreprises.
      Parler de Silverlight, mouaif… super exemple. Et HTML5 est justement hyper optimisé.
      Sur mes 2 tablets, sur un même site qui reconnaît l’OS, je le vois facilement: sur Android en video Flash, c’est limite. Sur iPad en HTML5 c’est fluide et rapide, aucun souci.
      Flash est génial, mais a fait son temps !

  16. 10/11/2011 à 8:52

    Ce billet et son ton n’est pas sans créer des polémiques. Mais la réaction des haineux de Flash (pour la majorité pro-Apple) continue à m’étonner. On les voit lever les bras au ciel en signe de victoire. Comme s’il s’agissait d’un camps (Apple) contre l’autre (Flash / Android). Tout cela est simplement ridicule. Si les utilisateurs d’Apple sont si contents de l’affichage d’Internet de leurs iDevices, pourquoi prendre à ce point à cœur cette bataille personnel de Steve Jobs contre Adobe ? Pourquoi être satisfait de la fin du développement de Flash pour les appareils mobiles (uniquement ! du moins pour le moment) alors qu’ils ne devraient tout simplement ne pas se sentir concernés ? A moins que ce soit le contraire qui se passe : l’impossibilité d’afficher des informations est vraiment handicapant, et ce retrait pourrait est interprété comme un petit coup d’accélérateur à l’HTML5. Un bel aveu de la nécessité, encore en 2011, de Flash, en somme. A moins que ce soit simplement parce que SJ s’est positionné contre Flash. Et là, c’est encore pire, ce serait du fanboyisme mêlé à du culte de la personnalité qui s’exprimeraient…

    • paul
      10/11/2011 à 9:50

      je ne suis pas un spécialiste des technologies, mais il me semble vraiment que flash n’est pas adapté aux appareils mobiles. Je peux certes en lire sur mon Android, mais le résultat est très aléatoire contrairement aux mensonges diffusés par ce blog et qui m’avait fait choisir un Samsung.

      • Antoine
        10/11/2011 à 11:03

        Flash pas adapté au appareils mobiles, je rajouterais pas adapté aux PC.
        J’exagère mais, malgré tous ce que j’ai entendu, on ne m’ôtera pas de la tête que c’est une technologie qui réduit l’autonomie de la batterie plus que les autres.

        Un simple constat. Lorsque que je regarde une vidéo en flash sur mon MacBook ou mon PC portable, au bout de 3 minutes, le ventilo se déclenche, indiquant une importante sollicitation des ressources matériel.

        Avec une vidéo par Silverlight le net, rien, silence complet.
        Et je ne parle même pas d’une lecture d’un fichier en AVI ou d’un DVD où jamais le ventilateur se déclenche.

      • 10/11/2011 à 2:00

        @paul : « mensonges »… tout de suite les grands mots. ^^ Peut-être que le rendu n’est pas tjrs parfait, mais pour ma part, je n’ai pas à m’en plaindre. Au contraire, je préfère quelques micro-saccades ici ou là plutôt que l’absence de lecture tout court. Après, les goûts et les couleurs…

  17. urania
    10/11/2011 à 9:45

    voilà, ca s’est fait. Et demain Studer nous pondera un article qu’il adore apple et ses produits. ca tourne en rond.

  18. Nycko
    10/11/2011 à 9:50

    Les deux « cuisines » cohabite sur le Net, dans 1 an +- il y aura plus de html5. Actuellement les sites de partage film-musique-autres utilisent flash principalement, ce qui laisse Itune pour Apple. Mais si tout se converti en Html5 Itune fermera boutique, les séries pourront se voir online depuis Megaxxx comme sur android, toutes les pubes flash vont être converties en Html5….Y en a qui vont pleurer.

    • stan
      10/11/2011 à 10:32

      il existe heureusement encore une différence entre offre légale ou pas. Enfin pour moi en tout les cas

      • jean-luc
        10/11/2011 à 4:02

        Le rappot par rapport a flash?

  19. Stéphane C.
    10/11/2011 à 10:24

    Que ce soit à la radio ou sur le site de la TSR, j’ai toujours trouvé vos réactions très parti pris (contre Apple, évidemment). Flash n’est encore qu’une énième excuse pour aller casser du sucre envers tous ces moutons (comme vous dites) qui achètent des iPhone et des iPad à tour de bras et qui se fichent bien de savoir si Flash est installé dessus. J’ai l’iPad depuis sa version 1 et je ne vais que rarement sur Safari : tout ce que j’utilise a une application ou presque. Si vous voulez regarder la TSR, aller passer par les vidéos flash du site web est une idée bien étrange. Quant au site de la TSR, on est en 2011, il faudrait leur dire que ça doit être le seul site de média au monde à ne pas avoir une version adaptée aux périphériques mobiles.

    L’une des raisons pour lesquelles Adobe a arrêté le développement de Flash sur le mobile, outre sa consommation et sa lenteur excessive, c’est aussi parce que toutes ces « applications flash » sont développées… pour l’ordinateur, avec une souris ! Pas pour des gros doigts sur un iPhone tactile. Si c’est pour lire des vidéos, franchement, autant proposer une version HTML 5, que d’aller encapsuler ça dans un conteneur flash…

    C’est pénible de voir que même Adobe rejoint la position d’Apple, n’est-ce pas ? Et que Steve Jobs avait (en grande partie) raison, une fois de plus ? Android a été créé pour des personnes comme vous : + attirés par les caractéristiques techniques que par les usages.

    • florent
      10/11/2011 à 11:20

      merci, enfin qqun qui a compris la problématique.

    • 10/11/2011 à 2:03

      @Stéphane C. « L’une des raisons pour lesquelles Adobe a arrêté le développement de Flash sur le mobile, outre sa consommation et sa lenteur excessive, c’est aussi parce que toutes ces « applications flash » sont développées… pour l’ordinateur, avec une souris ! »

      Est-ce Adobe qui le dit, ou Apple ?

    • Nycko
      10/11/2011 à 2:39

      lenteur du flash ? ben aller regarder la vidéo http://www.xavierstuder.com/2011/11/09/plus-de-deux-millions-d%E2%80%99iphone-en-suisse/ tout en bas. Y faut pas dire des trucs erronés.

    • Jean-Luc
      11/11/2011 à 12:49

      C’est pas flash qui consomme, regardez vos Idevices sous IOS 5.0.0 et même avec la mise à jour 5.0.1, ils se déchargent à la vitesse grand V, en fait c’est la seule vitesse qui augmente avec IOS5,le ver est dans le fruit,c’est le lourdeau IOS5 qui consomme …..

  20. Ganon
    10/11/2011 à 10:26

    Le vrai problème actuellement c’est que HTML5 c’est bien je suis le premier à être satisfait qu’Adobe se consacre plus à HTML5 et délaisse Flash.
    Le problème étant qu’actuellement on ne peut pas tout faire en HTML5 ce que l’on peut déjà faire en Flash et même si Apple se tourne vers le HTML5 ça prendra bien plus que quelques mois pour que le HTML5 soit capable de tout ce qu’est capable Flash..

    Un exemple au hasard il n’y a pas de standards de librairie dynamique pour les sons dans HTML5.. donc pour netflix par exemple on va rire ^^..

  21. reto
    10/11/2011 à 10:29

    on retiendra donc que flash était effectivement une technologie obsolète pour le web mobile et que ce blog nous a donc trompé pendant des mois. merci infiniment.

  22. Caroline
    10/11/2011 à 11:26

    Qu’aujourd’hui encore on arrive à nous sortir l’exemple du site de la TSR il faut vraiment vouloir créer la polémique (et du traffic). Comme cela a été résumé plus haut, on accède au site de la TSR avec le navigateur de notre PC et on utilise une App pour la version mobile. C’est beaucoup plus efficace et on gagne un temps fou plutôt que de vouloir y accéder au travers d’un navigateur avec nos gros doigts. Et le pire c’est que’on a droit à ces théories régressiste de la part de gens hyper branchés en informatique, vous n’êtes pas un peu déconnecté de la réalité ?

    • 10/11/2011 à 2:05

      « accéder au travers d’un navigateur avec nos gros doigts. »

      Euh… Pinch to zoom ? C’est pas un truc Apple à la base, ça ? C’est fait pour ça, non ? Après, je veux bien croire que ça vous fasse perdre un peu de temps…

    • jean-luc
      10/11/2011 à 4:10

      Iphone n’est pas le centre du monde,pas plus que Nokia,Android, bada,mego,windows phone et autre OS, vous croyez que les développeur de site internet vont faire une version adapté à chaque OS ? Iphone et Ipad ne sont plus les seul a consulter le web,donc une version mobile,peut-être,mais la même pour tous…

  23. popy
    10/11/2011 à 12:51

    Même en parlant de flash, vous êtes encore capable de parler d’Apple, c’est le cas dans le 95% des commentaires…. bravo.

    • 10/11/2011 à 2:14

      En même temps, c’était déjà dans l’article, popy…

    • ir
      10/11/2011 à 4:06

      les références à appel dans l’article ont du vous échapper, guère étanant. Mais c’est vrai que ce n’était pas dans le titre

      • popy
        10/11/2011 à 6:51

        Oui mais se que je voulais dire c’est qu’à la base on parle de flash, mais c’est vrai que je ne vois pas l’intérêt d’avoir mis Apple dans cet article.

        • Xavier Studer
          10/11/2011 à 7:46

          Vous plaisantez? Vous oubliez un peu vite la croisade ridicule et grotesque de Steve Jobs en la matière… Et tout ça probablement pour gonfler les revenus de l’App Store…

  24. dadal
    10/11/2011 à 1:04

    Le plus drole dans l’histoire, c’est que certain pensent vraiment que si apple était contre flash c’était pour des raisons de standart, batterie, bug, etc…
    Alors que si on se pose calmement 2 minutes on se rend compte que le principal problème de flash c’est qu’il permet de faire facilement plein de petit jeux débiles, gratuit, multiplateforme et téléchargeable sans passer par un market.

    Ensuite, en regardant l’évolution du chiffre d’affaire de apple ces dernières années, on remarque que le market prends une place énorme dans leur CA (avec des investissement beaucoup plus réduit que le hardware).
    Et si on se rappelle aussi le fameux « il y a une application pour ça », quand la qualité d’un smartphone se résumait au nombre d’app sur un market on commence de comprendre les réels « désavantages » du flash.

    Mais c’est aussi vrai que le flash utilise de la baterrie (comme le gps, le wifi, les pixels d’un écran ou le bluetooth) et qu’il faut une certaines puissance de calcul (je sent qu’on va rire avec l’html 5) et que c’est un format propriétaire (c’est quoi déjà le format libre et gratuit pour les video dans le html5?)

    Enfin voila, c’était My thougth on flash ^^

  25. Animal
    10/11/2011 à 1:06

    De toute manière, lorsque le HTML5 sera globalement utilisé par tous les sites et si il faut effectivement compter une décennie pour ça,et bien APPLE aura été mangé par ses concurrents et n’existera plus… vous pouvez rire, mais tout comme vous le dites pour Steve Jobs, dans 10 ans vous pourrez m’appeler visionnaires. Vous voilà désormais averti !

  26. grogeek
    10/11/2011 à 1:26

    A ceux qui encourage la mort de Flash, je vous propose d’apprendre à coder, et vous verrez que l’HTML/CSS/JS/PHP n’est pas non plus l’ultime merveille. IE par exemple ne prend pas en charge le padding dans le CSS !!! un truc ‘de base’ !!!

    • Gam
      11/11/2011 à 4:37

      Je ne connais le Flash, par contre, je suis développeur Ruby On Rails/HTML5/CSS/JS. Le problème qui se pose ici, c’est que la plupart des gens qui utilisent Flash ne sont pas des développeurs, mais plutôt des graphistes. Ces derniers se retrouvent sans outils pour publier leur travail sans le Flash. C’est pour cela que Adobe va proposer des logiciels qui permettent de faire le générer de HTML5/CSS/JS à partir du langage des créatifs.

      Je vous rappelle aussi que c’est Apple qui a été le supporter majeur qui du moteur de rendu HTML/CSS/JS open source WebKit qui est l’un des meilleurs. Il est utilisé par Safari (desktop et mobile) et Google Chrome.

  27. Amar
    10/11/2011 à 3:07

    Tu fais des padding en flash??? WTF!

    • grogeek
      10/11/2011 à 4:09

      Je te propose d’apprendre à lire avant de m’interpeller inutilement.

      • 10/11/2011 à 6:32

        IE interprète bien entendu la propriété CSS « padding », simplement sur IE6 (!) la valeur était mal interprétée par défaut…

  28. narglix
    10/11/2011 à 3:55

    Flash également abandonné pour les TV connectés apparemment.

  29. Bosco_911
    10/11/2011 à 4:31

    Troll on

    Ohhhh ! L’internet riche est mort… comment va t’on faire !!!

    Troll off

  30. tal
    10/11/2011 à 6:30

    Ce que les grands défeseurs de SJ oublient, c’est que Google a aussi toujours été un défenseur de l’HTML5 ce la ne les a pas empecher de laisser le choix aux consommateurs sur les mobiles…Après Apple nous bassine avec le HTML5 depuis l’histoire avec l’iphone, google n’en parle pas,mais chrome gifle safari sur la question de l’html5 sur ordinateur…et je trouve que pour une entreprise comme Apple qui n’a pas arreter de marteler sur l’HTML5 c’est juste la loose…après sur mon mobile flash fonctionne parfaitement bien et sans ralentissement..par contre faut quand même bien le dire…son utilité quotidienne est quand même très limité (perso si j’actionne flash 2x par semaine c’est déjà bcp ;op).
    50 millions de téléchargement sur l’android market pour flash…c’est vraiment pas mal non?..bon aprés la veracité de ce chiffre,je sais pas…

    • grypas
      10/11/2011 à 8:31

      Si tous ceux qui sont négatifs envers Flash avaient une tablette Android, il changeraient d avis. Pkoi vouloir surfer en mode mobile avec du 10 pouces sans flash ? Visionner les sites comme sur pc est une bien belle impression. Tsr en retard ? ben la majeure partie des tvs le sont alors.
      beaucoup donnent leur avis sans avoir les appareils qui permettent d utiliser la technologie discutée correctement.

    • Gam
      11/11/2011 à 4:50

      tal, c’est en grande partie grace à Apple que Google Chrome va si vite, il utilise WebKit que Apple développe en open source depuis 2001 (http://en.wikipedia.org/wiki/WebKit)
      Les appareils iOS n’ont peut-être pas de Flash mais ont le meilleur navigateur internet mobile.

      • tal
        11/11/2011 à 11:05

        ha ils on le meilleurs navigateur? c’est pas l’impression que j’ai quand j’tilise mon iphone 4 du boulot…pas que je trouve celui d’android meilleure,mais je trouve pas celui de ios super bon….En quoi est il le meilleur? Non parce que d’après ce que j’ai vu ICS met la barre très haute niveau rapidité..donc j’en conclut que c’est pas sûr ça que vous prenez safari pour le meilleur…Le truc qui fait toute la difference entre ios et android (et là je sais pas si c’est le navigateur qui le fait…c’est dans le zoom du texte sur android..le texte se met toujours à la taille de l’écran,suffit de faire defiler de haut en bas..et sur mon iphone je ne lis plus rien a cause de ça! C’est un détail ,mais ca me fais préferé le navigateur d’android…

    • 11/11/2011 à 10:05

      En effet, Chrome et Safari utilisent un même moteur, qui était Open Source, qu’Apple s’est encore une fois « approprié » sur la sempiternelle stratégie de SJ pour faire « croire que », puis est redevenu Open Source.

      Ce qui est quand même comique quand on lit tous ces commentaires, c’est de se dire que Google a toujours eu raison: ils supportaient Flash quand Flash étaient très répandu sur le Net (et encore pour longtemps malgré tout) et ils supportent depuis le début le HTML5. Certains ne doivent plus avoir qu’un trognon pour pleurer! 😉

  31. Oz
    11/11/2011 à 12:18

    Perso, possédant une tablette asus transformer je dois dire que flash ma déçus, mais flash ma toujours déçus quelque soit la plateforme utilisée, pour en revenir à l’asus transformer le flash sur tablette est pratique mais moche le streaming sur megavideo, videobb, mixturevideo est horrible, la définition du lecteur est en dessous de tout, bref, l’utilité du flash sur smartphone est pour moi anecdotique, sur tablette si le flash serait plus performant est un + mais pas très optimisé et de définition inférieure l’avenir est l’ HTML5 de toute façon…

    • Jean-Luc
      11/11/2011 à 12:56

      flash n’est pas responsable de la qualité des vidéos piratées….le streaming vidéo est loin d’être une référence de qualité….

      • Oz
        22/11/2011 à 11:43

        Je ne parle pas forcément de vidéo piratées mais de tous type d’upload amateur ou autre le cas est similaire sur youtube ou dailymotion ou vimeo sensés lire la HD et le résultat est le même, c’est à dire très moche. Et sinon à quoi te sert le flash pour lire des vidéos si ce n’est en streaming. Ya bien sûr le HTML5 mais la on passe généralement par une app sur tablette ou smartphone et qui selon moi est de bien meilleure qualité ABE…

  32. Nycko
    11/11/2011 à 11:55

    J utilise en wifi pour la lecture des flv 480-720 une tablette début 2011 en 2.2 processeur Samsung A8 PV210 et pas de soucis. Il faut aussi utiliser un bon lecteur, pas les grands noms (Mx, Mobo, etc..) Essayez avec QqPlayer et vous allez être étonnés.
    Bon, y en a qui prennent la peine d essayer et de découvrir et y a les autres….Pourtant avec Iphone-Ipad, rares sont ceux qui prennent pas le temps de Jalibracker avec tous les forums qu il y a là dessus…, c est juste de la mauvaise foie…

  33. caro
    12/11/2011 à 10:01

    L’incohérence des fana d’Android dans toute sa splendeur, en venant à défendre un format propriétaire au possible come Flash alors qu’Apple soutient un format bien plus ouvert au travers le HTML5. Le monde à l’envers quoi

    • Nycko
      12/11/2011 à 5:28

      Non non, je défend pas, j aime pas que les gens racontent des cracks c est tout. Entre html5 et flash y a pas photo niveau conso de batterie, mais dire que c est un format qui marche pas c est faux ! Je vais encore donner un lien avec ce cher Iphone 4s qui essaye péniblement à se connecter à NetFlix avec son application dédiée HTML5 et le Sg2 qui y va en flash.
      ARRETEZ VOS CONNERIES LES PROS APPLE SVP ! Regardez à partir de 1 mn50 cette vidéo par pitié !

      • Jean-Luc
        12/11/2011 à 7:13

        ça sert à rien Nycko, les Iphones n’arrivent pas à lire ta video 😉

  34. Gam
    13/11/2011 à 4:55

    Il y a pas de liens ‘répondre’ sous vos commentaires… voici mes remarques:

    @alexandre Tu peux me donner le lien pour le code d Android 3.0, parce que je le trouve pas (peut-être que tu vas le trouver ici: http://www.thinq.co.uk/2011/10/20/google-confirms-android-40-ics-open-source/) 😉

    @acidebase Meuouaif… tu me convaincs pas avec ton argumentation. Tu prends au premier degré ce qu’Adobe t’explique. ca tient pas debout pour moi, tu te bats pas pour quelques chose que tu annonces comme la panacée (matraque marketing et communication) puis tout d’un coup, tu retournes ta veste en essayant de paraitre moins con en disant que l’html5, c’est tout d’un coup le truc génial.

    @tal je parlais pas forcement en vitesse mais en support des technologies web (HTML5, CSS3, etc).Par example, nous avons développé une web app qui utilise les Websockets (pour que les pages web puissent émettre et recevoir des données à travers des connections TCP-IP) qui fonctionne sur iOS 4.2 mais toujours pas sous Android.
    Plus d’info ici: http://mobilehtml5.org/. Notez comme Android est en retard avec bcp de rattrapage avec la version 4.0. Tous les vus de iOS sans numéro de version signifient que la capacité était présente avant iOS 3.2

  35. Gam
    15/11/2011 à 9:10

    Je viens d’apprendre de la bio officielle de Steve Jobs qu’il était contre l’AppStore et que pour lui, ceux qui voulait developper des applications pour l’iPhone le ferait en HTML5 ce qui veut dire que le non support de Flash n’a rien à voir avec la compétition des jeux gratuits en Flash avec les applications natives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :