Android en Suisse: la barre des 25% dépassée

  • Post last modified:21/12/2014
  • Post comments:46 commentaires
Forte progression d'Android en Suisse au début de ce mois, selon StatCounter.
Forte progression d’Android en Suisse au début de ce mois, selon StatCounter.

Le premier système mondial d’exploitation pour les cellulaires repart à la hausse en Suisse après avoir marqué une pause en septembre. Selon les derniers chiffres de StatCounter, la barre des 25% de parts de marché du surf nomade aurait été dépassée au début de ce mois.

Du côté de Windows Phone, on serait toujours sous la barre des 1% des consultations mobiles de la toile. Quant à iOS d’Apple, il reculerait à 69%, malgré le lancement, un peu chaotique de l’iPhone 4S (Test partie I et test Partie II). Evidemment, ces chiffres doivent être maniés avec précaution.


Android en Suisse: des échos similaires

Ces données un peu brutes confirment toutefois quelques échos glanés du côté des opérateurs. L’iPhone représenterait toujours 50 à 55% des ventes de smartphones. Le reste se composant d’Android et autres systèmes. Mais comme tant Symbian que Windows Phone sont en chute libre…

Sur xavierstuder.com, je constate que l’iPhone et l’iPad arrivent nettement en tête. Suivent le Samsung Galaxy SII, le HTC Desire, le Samsung Galaxy S, le Nexus S de Google, le Sony Ericsson Xperia Arc et le HTC Desire HD. Le système d’exploitation mobile le plus avancé au monde n’a visiblement pas fini de marquer des points, en Suisse aussi.

Xavier Studer

Cet article a 46 commentaires

  1. marc

    on peut connaitre le genre de téléphone qui visite son site ?

    1. Xavier Studer

      Evidemment, avec un outil comme Google Analytics. Parallèlement, on relèvera que de grandes entreprises suisses des médias en sont incapables aujourd’hui…

  2. grogeek

    C’est ça qui me ‘choque’ quand je vais au resto. Les seuls qui ont tjrs leur phone à côté d’eux sont des iPhoners. Les autres, tu en remarques parfois discretement mais ils ne font pas que de le manipuler. C’était pareil cet été en vacances. A la fin de la journée, c’est hallucinant le nbre de gens qui ont tous le même phone…

    1. Jean-Luc

      Il faut croire qu’ils sont mal accompagné au bistro ou à la plage, je trouve que c’est un manque de respect pour la tablée de bidouiller sans arrêt son smartphone, que l’on passe un coup de fil urgent ou un sms indispensable ça passe, mais au delà ça devient lassant, la plage pour moi,c’est le farniante,donc pas de smartphone, un livre à la limite,mais rien d’autre 🙂

    2. jd

      euh c’est peut être justement parce que la majorité a des iPhones que vous ne voyez que des iPhoners non ?

      1. grogeek

        Tu sais, à mon bureau ou il y a 4 iphones, 2 android et 1 meego, ceux qui “s’exhibent’ sont les iPhoners. Et les Android qui sont au bureau sont des haut de gamme et des power user !

  3. Zebulon

    “Quant à iOS d’Apple, il reculerait à 69%, malgré le lancement, un peu chaotique de l’iPhone 4S” Je voit pas en quoi le 4S sortit le 28 Octobre pourrais avoir une influence quelconque sur ces chiffres. C’était juste pour le placé?

  4. GGd'am

    “Le premier système mondial d’exploitation pour les cellulaires” a dépassé la barre des 25% alors que iOS reculerait à 69%.
    Il me semble qu’avec 69% iOS devrait être le premier, non ?
    Quelque chose m’échappe dans vos calculs.
    Quels sont vos critères d’évaluation ?

    1. Xavier Studer

      Sur le marché mondial, Android est no 1… Pas en Suisse

      1. GGd'am

        Lu trop vite ! Mea Culpa

      2. Stéphane Mauris

        Eh oui c’est ça qu’il faut dire.
        En France, aux USA… Android est No1 (Au Japon c’est spécial je sais pas trop c’est le “chenil” lol)
        Mais en Suisse, effectivement c’est l’iOS. Moi j’en ai eu marre d’avoir le même tél que tt le monde et surtout je suis vrmt pas pro Apple.
        Résultat : iPhone 4S=> Sony Ericsson Arc S!

  5. oreille

    Notre pouvoir d’achat n’étant pas prêt de remonter rapidement, la tendance pourrait s’accentuer même si nos vendeurs de téléphonie font visiblement de gros efforts pour faciliter l’accès aux produits de la Pomme.

  6. sita

    c’est chiffres sont assez logiques vu l’invasion d’appareils d’entrées de gamme sous Android et la mise en avant dont il font l’objet. Les opérateurs/distributeurs veulent moins être dépendants de l’iPhone et encouragent android, j’espère qu’ils en feront de même avec windows

  7. Jean Luc

    Je ne crois pas que ce soit notre pouvoir d’achat ou le prix qui explique cela, pourquoi voulez-vous absolument payer plus cher un Iphone qui n’offre rien de plus, voir même moins qu’un Android meilleur marché…

    1. france

      encore un qui n’a rien compris. Convivialité, design, expérience utilisateur, simplicité, fiabilité et j’en passe.

      bref, les goûts et les couleurs…

      1. jean-Luc

        Bof,Android n’est pas du tout compliqué, et je ne parle même pas de cette daube d’Itune, ni des superbes Bug d’IOS5 qui vide la batterie sur certain modèle en quelques heures (meme en veille) et qui rend l’Ipad1 aussi rapide qu’une limace….le multi-tache n’est pas la panacée d’Apple…

      2. france

        disons que si vous en êtes réduits à prendre comme exemple l’iPad 1, qui fonctionne très bien et qui est sorti à un moment où le marché de tablettes était proche du néant, c’est que vous n’avez définitivement pas d’arguments !

  8. Eric

    Androïd est peut être “le système d’exploitation mobile le plus avancé au monde”. Mais pour moi simple utilisateur, il est surtout le moins convivial et le plus compliqué des systèmes actuellement sur le marché…
    Reste que le client est Roi et que c’est lui qui aura le dernier mot 🙂

    1. france

      oui, tous ces débats me rappellent tellement le combat mac vs windows, on retrouve exactement les mêmes mentalités

    2. jean-Luc

      “Le moins convivial et le plus compliqué” , il faudrait peut-être expliquer une fois ce qui est “si” compliqué sur un smartphone Android…des millions d’utilisateurs sont sur Android et sont de simple utilisateur, mon neveu de 5 ans ne sait pas lire,mais il arrive très bien allumer mon Android et lancer les différents jeu tel qu’Angry bird et se déplacer dans les étapes….

      1. france

        sans doute, et le mien fait exactement la même chose avec un iPad. Tout cela pour dire qu’au final, laissez les gens choisir ce qui leur convient le mieux, il n’y a (heureusement) pas une réponse unanime

      2. Niklaus

        Ma fille a 3 ans et se débrouille très bien sur Androïd pour jouer et visionner les photos 🙂

    3. Xavier Studer

      C’est faux! Nombre de choses sont beaucoup plus simples sur Android.

      1. jd

        oui, les choses dont on ne se sert quasi jamais

        1. Xavier Studer

          Pas vraiment, non. Ca commence bêtement avec la touche retour… iOS souffre de problèmes d’ergonomie rédhibitoires lorsqu’on a touché Android…

  9. oreille

    Et c’est ce même client qui achètera différemment lorsqu’il verra qu’il ne peut plus s’offrir les produits de la Pomme car pas vraiment d’entrée de gamme dans leurs téléphones …

      1. Noisequik

        Les stars viennent de netmarketshare.com , un autre institut reconnu.

        Au fait, pour l’ergonomie, j’ai testé un htc sensation aujourd’hui : impossible de trouver comment faire un simple trait d’union…

        Heureusement, j’ai vite reussi à le verrouiller et à le rendre à son propriétaire !

        1. Xavier Studer

          Ca c’est de la mauvaise foi à 100%. Les claviers HTC étant nettement plus évolués que ceux d’iOS, avec notamment la composition intelligente du numéro…

  10. Nycko

    C est hors sujet mais je ne peux m empêcher de raconter. Un petit shop Swisscom a été dévalisé de ses 50 sg2 blanc en l espace de 6 heures . C est fou ! à 16h plus rien pour moi, j ai du filer dans la ville d à côté.

    1. jd

      oui, samsung a enfin compris ce qu’était le marketing 🙂

    1. Xavier Studer

      Sony Ericsson met quasiment tous ses appareils Xperia à jour… Je rappellerai la dramatique mise à jour d’iOS 4 sur l’iPhone 3. Mettre à jour pour mettre à jour est une mauvaise idée. C’est probablement un signe de maturité que de s’arrêter après une année.

      1. Jean Luc

        C’est ce que je voulait dire avec l’Ipad1 qui a reçu IOS5, ce qui surtout eu pour conséquence de le ralentir.
        la version 4 d’Android apportera surtout des avantages aux appareils récent et aux tablettes qui auront désormait la même version que les smartphones et un outil de développement commun. celà n’empêchera pas les smartphone version 2.3.x de continuer de fonctionner parfaitement, la durée de vie d’un smartphone de dépasse d’ailleur pas 2 ou 3 ans….
        Il faudra m’expliquer quand même pour quelle raison IOS5 pour Iphone4S a Siri et IOS5 pour Iphone4 ou Ipad2 n’ont pas Siri? on sait maintenant que cette limitation n’est pas matériel, mais software, ce qui signifie qu’IOS5 est fractionné tous les Idevice n’ont pas tous le même IOS5…..de toute manière, l’OS d’un Ipod n’a pas grand chose à voir avec celui d’un Iphone4S, c’est une manie bizarre de vouloir un même OS pour 2 dispositif différent….

  11. hum hum

    “Quant à iOS d’Apple, il reculerait à 69%, malgré le lancement, un peu chaotique de l’iPhone 4S. Evidemment, ces chiffres doivent être maniés avec précaution.”

    Certes, d’autant plus que l’iPhone 4s ne peut pas être englobé dans ces chiffres vu sa date de lancement. Des conclusions un peu baclées comme toujours.

    1. Xavier Studer

      Je ne pense pas non. Il parait qu’Apple a écoulé des millions d’unités en quelques heures… Un commentaire bâclé, comme toujours?

      1. hum hum

        Des millions de 4s écoulé en Suisse, objet de votre article ?

  12. Alexandre

    Je pense que si le seul argument qu’il reste aux défenseurs inconditionnels de la pomme, c’est ce conflit haut-de-gamme / bas-de-gamme, il faudra revoir leur jugement. Je sors d’une réunion concernant un projet pour un logiciel destiné à une clientèle haut-de-gamme (voire même assez élitiste). Leur applicatif ne tourne que sous iOS et je leur disais que ce n’était pas trop grave tant qu’il restait sur le marché suisse ou français, au vu du succès d’Apple sur ce créneau (car malgré ce que je peux laisser apparaître, il y a mon défoulement contre la stupidité des fans, et le réalisme professionnel). Et là, c’est moi qui a été surpris, le responsable du projet me répond (sans les noms que je ne peux divulguer): “Oui, c’est ce qu’on pensait, mais on était chez une importante banque privée genevoise, et une part de la direction est passé sous Android, mais surtout, notre grosse étude d’avocat chez qui nous déployons la solution est entièrement passé sous “Samsung” comme ils l’appellent. On doit très rapidement développer la partie Android car le haut-de-gamme aussi est en train de changer…”. Car dans ces entreprises, si le management vire de bord, par effet mimétique (pour rester poli), toute l’entreprise change de camp…

    Si ce n’est que j’ai aussi beaucoup ri à cette confusion “Samsung” – “Android” de la part de la clientèle (ce qui prouve que les utilisateurs lambdas ne savent vraiment pas ce qu’ils achètent) j’ai été étonné de ce retournement de situation.

    Et vous savez l’argument majeur de ce choix en faveur du Galaxy S2 de Samsung? Taille de l’écran + Design “plus beau que l’iPhone” selon ces mêmes acheteurs (car cette boite de développement ils ont demandés pourquoi ils avaient fait ce changement).

    Alors vous voyez, notre petite gué-guerre sur ce blog est bien peu de chose, surtout quand l’argument des pros-Apple est que l’iPhone est plus beau et que la taille de son écran est parfaitement adapté, et pour les pro-Android, que les gens viennent pour la liberté qu’on y trouve. On est tous à côté de la plaque…

    Enfin pour terminer, je vous confirme un dernier point: Windows Phone abandonné (bon j’admets avoir argumenté en faveur de cet abandon, mais sans argent illimité, faut savoir où mettre les frais de développement).

  13. G60arfield

    Pour toutes les stats qui sont publiées sur Statcounter j’aimerais bien savoir sur quoi ils se basent?

    Car si c’est sur le user-agent du navigateur on peut tirer un trait dessus, sachant que sur mon mobile par exemple je m’annonce comme desktop avec mon navigateur qui est par défaut configuré de la sorte afin d’avoir un affichage digne de ce nom et pas une version mobile au rabais.

    En vérfiant les stats d’un de mes site mon téléphone s’annonce pas comme un mobile sous android mais comme un PC sous windows donc mes stats sont fausses.
    Inversement sur les produits Apple cette configurations n’étant pas modifiable ils s’annoncent tous comme ils sont réélement.

    y a t-il autre moyen de savoir exactement quel device se connecte sur un site?

  14. Eric

    Lorsque l’on utilise un Mac, l’écosystème Apple est plus cohérent (iTunes est préinstallé, iPhoto fonctionne parfaitement avec les périphériques iOS, iCloud, etc.), et de manière générale, les applications Android, surtout les jeux, ne sont pas encore toutes au niveau de celles sur l’App Store.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.