Kindle Fire, le test d’une tablette ultra low-cost!

  • Post last modified:21/12/2014
  • Post comments:55 commentaires
Le Kindle Fire d'Amazon va bouleverser le marché des tablettes tactiles.
Le Kindle Fire d’Amazon va populariser le marché des tablettes tactiles.

Amazon donne un bon coup de pied dans la filière pantouflarde des tablettes numériques multimédias en lançant sur le marché américain une ardoise de sept pouces à 199 dollars. Ceto.ch importe en Suisse le Kindle Fire pour 249 francs. Test complet après ces premières impressions.

Dès la prise en mains, c’est une petite surprise, l’ardoise est de bonne facture et bien finie. Le dos est exécuté dans une matière anti-glisse très agréable.  Par rapport à sa petite taille, l’objet fait toutefois rapidement son poids puisqu’il pèse 413  grammes sur la balance!


L’appareil est prêt à l’usage, d’un seul bloc. Il n’est pas possible de changer la batterie. Dès le premier démarrage, la tablette se met à jour et charge la dernière version du système visiblement basée sur Android 2.3.4. L’interface est en anglais. Mais attention, ce n’est pas tout à fait Android…

Une interface réussie

Effectivement, le premier écran de démarrage ressemble beaucoup à ce que l’on trouve sur un Kindle «traditionnel». Une sorte de cover-flow permet de naviguer entre les différentes applications ou services ouverts. Une barre de menu permet d’accéder à la librairie, aux applications, à des vidéos, à sa musique… Une ergonomique si pratique qu’elle doit rendre vert de rage Apple!

Dans la librairie Amazon, je constate que la majorité des titres sont toujours en anglais. Je télécharge gratuitement un extrait de la biographie de Steve Jobs (ça m’amuse beaucoup de feuilleter ce livre sur un système basé sur Android et estampillé Amazon).  La navigation entre les pages est rapide, mais pourrait être un poil plus fluide…

Kindle Fire: limitations territoriales

J’essaie ensuite d’accéder aux sections vidéos et applications. Amazon vient de m’envoyer un e-mail plutôt sympathique pour me signifier que grâce à mon compte Prime je pourrais accéder pendant un mois gratuitement à une foule de contenus. Mais rien n’y fait. Les applications ne sont pas disponibles dans mon pays et il doit en être de même pour la vidéo.

Interface du Kindle Fire: un test prometteur.
Interface du Kindle Fire: un test prometteur.

Après avoir démarré sans problème un Gmail dans l’application messagerie, je m’envoie un fichier apk, c’est-à-dire une application Android conventionnelle. Bien que j’aie pris la précaution d’indiquer au système qu’il pouvait installer des applications de ressources inconnues, je fais choux blanc… Impossible de lancer un application Android standard.

Clef USB et internet riche!

Je connecte ensuite en USB mon Kindle à mon PC pour l’utiliser comme une clef USB (une fonction tellement élémentaire qu’elle n’est pas proposée sur l’ardoise pommée, prétendue haut de gamme). Je passe sans aucun problème un PDF sur l’ardoise qui le lit sans broncher… Pour les formats compatibles, lisez cette fiche technique.

Et sur internet ? Je commence par quelques sites proposant de la vidéo dans un lecteur Flash: aucun problème. On peut visionner les vidéos du populaire site de la TSR sans aucun problème. Globalement toutefois, pour une raison indéterminée, le temps d’accès à certaines pages peut être un peu long pourtant sur une bonne connexion wi-fi. A peaufiner…

Un bilan positif malgré des manques

Au final, cette petite ardoise équipée de 8Go de mémoire, d’un écran LCD très brillant et proposant un accès sans limite au nuage d’Amazon me plait bien malgré certaines limites.  Encore une fois, le géant américain propose un produit très intelligemment positionné sur le marché américain. L’autonomie semble bien être de sept heures environ.

Et pour la Suisse? Et bien il faut avoir conscience que toutes les fonctionnalités ne sont pas activées et que le catalogue d’Amazon est essentiellement anglophone. Reste que ce produit à 250 francs suisses donne quelques leçons à certains «leaders autoproclamés» du marché un peu trop près de leur porte-monnaie… Il va incontestablement populariser les tablettes tactiles. Reste encore à rappeler qu’en plein soleil, rien ne vaut la véritable encre électronique.

Xavier Studer

Cet article a 55 commentaires

  1. Lucas

    en valeur absolue ça fait moins de 200 francs… le modèle d’apple: plein de bénef sur la tablette, plein de pognon sur l’app store et encore plus de pognon sur les ventes dans les applications de l’app store. Il me semble qu’amazon est bien plus modeste!

  2. Deschenaux Eric

    Merci pour le test et pour votre blog que j’apprécie beaucoup.
    Pomme ou pas pomme, aucune tablette n’est 100% parfaite et c’est à chacun de choisir “chaussure à son pied”. Bien que la Kindle Fire et son ergonomie si pratique à rendre vert de rage Apple offre la possibilité de visionner les vidéos du site de la TSR, je constate une nouvelle fois que l’environnement proposė par Apple est beaucoup plus riche et varié. De mon point de vue, ceci est essentiel.
    À quoi sert une tablette comme le Kindle Fire, avec autant de limitations et de manques?

    1. Xavier Studer

      Disons que le choix d’application proposé par Apple est incroyablement plus riche. Et que l’iPad 2 est une excellente console de jeux! A aprt ça, le Kindle permet tout de même de bien surfer, d’écouter de la musique et de voir plein de films aux Eats-Unis. Je pense que sur le marché américain, elle est promise à un très bel avenir…

      1. Nycko

        Les APK sont installables ? Si c est le cas, il y a moyen de contourner certaines limitations “locales” pour avoir accès aux streaming de NetFlix et peut-être même plus…

  3. Nycko

    dans tous les cas, avec un peut de patience, les génies de XDA vont sortir une ROM et tous sera réglé…même au final cette tablette reste basic je trouve, jamais de voip ni skype, juste lecteur multimedia quoi….Les tablettes chinoises font pareil mais ont presque toute une cam frontale,usb et parfois micro, donc….

  4. Grand Lapin

    Le Fire est passable pour la lecture en intérieur et ça s’arrête là. Pour lire dans toutes les situations, mieux vaut un Kindle standard nettement moins cher. Pour le reste, on en a effectivement pour son argent et il manque un tas de choses et d’options: stockage très limité, 3G, Bluetooth, GPS, gyroscope, caméra, micro, boutons physiques de réglage de volume ou de retour à l’accueil, etc. Prise casque sur le dessous empêchant de le poser et pas d’équivalent AirPlay. Côté software, fonctionnement lent et saccadé, reboot intempestifs, faible choix d’applications, email très faible, etc. Bref, mieux vaut économiser un peu pour se payer une vraie tablette. Et si c’est pour offrir à un enfant, mieux vaut lui donner un iPod Touch au même prix avec lequel il pourra faire beaucoup plus de choses et le mettre dans sa poche.

    1. andros

      Donner un produit Apple à un enfant? Non! Du Linux seulement pour une bonne éducation comme a genevève.

    2. Xavier Studer

      Pas eu de reboot. Pas constaté de lenteurs de software… Un gyroscope pour quoi faire? Pour le reste c’est un bon produit d’entrée de gamme…

      1. Grand Lapin

        Notamment pour la réalité augmentée mais il faut aussi une caméra qui manque au Fire. Sinon il permet d’affiner le fonctionnement de l’accéléromètre, par exemple pour certains jeux.

        1. Xavier Studer

          Je crois ce que j’ai testé et vu…

      2. Grand Lapin

        Avec des oeillères sans doute. Dommage que vous ne lisiez pas l’anglais, cet article est très instructif!

        1. Xavier Studer

          Il y a ceux qui glosent. Et ceux qui vont à la source. Une question de religion. Quant à mon anglais, même s’il reste à perfectionner, j’ai tout de même un Advanced Certificate… Ca permettra aux internautes d’apprécier votre objectivité…

      3. Grand Lapin

        Tant pis pour ceux qui ne regardent pas plus loin que le prix le plus bas. C’est hélas vrai dans de nombreux domaines. L’expression populaire”Trop pauvre pour acheter bon marché” a ici tout son sens.

        1. Xavier Studer

          Je ne pense pas, non.

    3. Alexandre

      Je dois avouer que c’est limite de lire vos réponses Grand Lapin, et je parle même pas de XS pour lequel vous êtes littéralement insultant. Mais globalement quand on vous lit on a l’impression que vous en êtes encore à des catégorisations de gamin, du style mon papa a de l’argent alors il a une grosse voiture et toi pas. Vous vous comparez encore pour savoir si vous en avez la plus grosse, d’où votre pseudo? Si tout ce que l’écosystème Apple a à offrir sont des gens comme vous, je pense que Steve Jobs est heureux là où il est. Etre obligé d’aller dans les insultes pour essayer de convaincre de vos bêtises. Vainement il faut bien l’avouer, car vous n’êtes jamais suivis par aucun autre utilisateur Apple…

      1. Grand Lapin

        Vous ne m’avez pas compris mais c’est pas grave. Je m’amuse juste à combattre la mauvaise foi qui règne parfois ici sur certains sujets.

        1. Xavier Studer

          Dans la presse traditionnelle, vos vociférations passeraient simplement à la poubelle

  5. Thierry

    XS, sur les sites spécialisés, ils disent qu’il faut télécharger le framework Google avant de pouvoir installer gmail ou l’android market…

    1. Xavier Studer

      J’ ai utilisé le client mail sans aucun problème. Sans bidouille.

  6. Bernard

    Il serait toutefois utile de préciser que Amazon s’est servi de la dernière version de Android totalement open source, et l’a tellement modifiée pour en faire un système entièrement fermé, comparable à Apple. Le applications de Android Market ne peuvent pas être chargées sur un Kindle Fire, et il faut obligatoirement passer par l’App Store de Amazon. De même que pour la musique et les films…! Inutile de dire que ceci a rendu Google vert de rage (c’est le cas de le dire), car Amazon dispose d’une énorme masse de clients (et de leur carte de crédit) que seul iTunes à même de rivaliser!
    Bien des analystes aux USA pensent que si le Kindle Fire aura du succès, ce sera au détriment de Google et non de Apple. Le Kindle Fire et l’iPad ne sont pas des concurrents car on parle ici de deux produits différents, voire complémentaires. Un éventuel succès du Kindle Fire se fera au détriment de l’Android Market (et Google), car les développeurs vont créer leurs applications d’abord pour les OS les plus répandus (ironiquement la version fermée d’Android de Amazon et iOS). Si Amazon à vu juste, ils auront réussi un magnifique coup de poker face à Google.

    1. Xavier Studer

      Amazon vient de publier son code source…

      1. Bernard

        Amazon l’a déjà fait pour la première version du Kindle (http://latimesblogs.latimes.com/technology/2011/11/amazon-releases-kindle-fire-source-code.html). Rien de neuf…
        La stratégie de Amazon est purement commerciale: pousser les gens à utiliser leur App Store, acheter la musique et les films chez Amazon, etc.. Aux USA (où j’habite), des dizaines de millions de gens on un compte Amazon (de même qu’en Angleterre, en France et en Allemagne). A l’achat du Kindle Fire, ces client vont utiliser automatiquement leur compte Amazon, et ne pas se tourner vers les services offerts par Google. C’est là le coup de génie…

    2. Alexandre

      J’allais répondre quand j’ai vu que XS avait déjà donné une réponse en partie. Ensuite il faut savoir qu’il n’y a presque aucune différence entre une application Amazon et Android (juste une signature et des fonctionnalités en moins) permettant de passer super rapidement des développements d’une plateforme à l’autre, en tout cas infiniement plus rapidement qu’entre une Apple et Amazon / Android.

      Non, je comprends mieux pourquoi Tim Cook s’inquiète que la tablette d’Amazon soit sortie. Entre le catalogue des applications Android et son prix, ça va pousser encore plus de monde à développer sur cet écosystème…

  7. Noisequik

    Et dire qu’on peut avoir la référence iPad 2 pour 200.- en plus (on le trouve facilement a 449.00 lorsqu’il y a 10% ou lors d’actions ponctuelles)…
    Je ne m’aventurerai pas sur cette ardoise low-cost !

    1. Grand Lapin

      Ou pour 40.- de moins un iPod Touch bien plus riche en fonctions.

      1. andros

        Mais non, pour 100 francs de moins que ton itruc pompe à fric tu as une superbe archos ce qui va sur internet avec flash!

      2. popy

        Si jamais on parle de tablette, votre ipod touch n’a rien à voir au sujet et se n’est pas une tablette. Mais c’est se qui arrive lorsqu’on n’à plus d’affirmations à donner.
        L’Ipad est bien un Ipod Touch grand écran, alors pourquoi vendre l’Ipad autant cher par rapport à un Ipod Touch alors qu’il y a casi pas de différences en dehors de leur taille?
        Donc le prix de ce Kindle Fire est correcte. Et ne venez pas me dire que je troll ou que je n’ai rien compris, se serait un signe de mauvaise foie.

      3. triberca

        Popy, le Kindle Fire est vendu à perte pour pouvoir vendre du contenu, fait avec avec des composants plus que limités.

        l’Ipad est très (maos alors très) légèrement plus puissant qu’un iPod Touch et ses composants justifie en partie son prix. Donc question mauvaise foi, on a toujours pas trouvé mieux que vous

      4. popy

        Triberca: oui c’est moi qui ai de la mauvaise foie, moi aussi je peux traiter n’importe qui de mauvaise foie en le “ciblant”. Mais il y a qu’à l’école primaire qu’on traite quelqu’un de je-ne-sais-quoi sans se justifier et sans d’abord se regarder dans un miroir.

      5. jean-luc

        Vous n’avez toujours rien compris,cette tablette a pour but de vendre le contenu Amazon, vous oubliez qu’Apple se sucre 30% au passage sur tous ce qui transite par son App store,et pas seulement les applications,les paiements aussi, donc Amazon préfère vendre sa tablette à prix coûtant pour gagner ensuite sur la vente direct de ses produits, sans passer par le racket d’Apple….essayez de lire un livre avec votre Ipod Touch avec son affichage rikiki…

  8. Biowow

    iPad est leader, point barre. Ce n’et pas autoproclamé, c’est la réalité des ventes. Tout comme l’est le système Android désormais dans la catégorie Smartphone. Astuce: si vous voulez mettre sur votre iPad un fichier PDF contenu sur votre PC, un cliquer-glisser dans le dossier Dropbox et en qq secondes, sans perdre 1 an à chercher votre clé USB, votre fichier est sur l’iPad.

    1. grogeek

      Ben moi, je le trandmet soit en USB soit en bluetooth et je n’ai pas besoin de faire transiter mes docs par un service américain (dropbox) qui est sous loi américaine !

      1. biowow

        Oh oui le FBI pourrait intercepté la photo de ton caniche. Quant à moi j’y vis alors même mon téléphone est écouté, un peu plus, un peu moins…

      2. Noisequik

        Allons, il existe des dizaines d’applications pour partager des fichiers en WiFi ou bluetooth !!!

    2. grogeek

      Non bonhomme. Rien a voir avec le FBI. Mais avec les droits d’auteurs que Dropbox veut s’attribuer par exemple. Et aussi donner une solution comme dropbox pour compenser le manque de connectivité directe est une hérésie totale ! Cela veut dire que tu es obligé d’être on-line !! Comment tu fais a 2000m d’altitudes dans un chalet sans ADSL ni réseau ?? Une solution tierce n’est pas une solution correcte pour un produit de ce prix / gamme.

    3. grogeek

      Et je te propose de méditer sur cette citation: Ceux qui voudraient renoncer à la liberté essentielle, pour acheter un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté, ni la sécurité.
      (Benjamin Franklin)

      1. biowow

        oh la leçon de moral à deux balles – Dropbox est un service qui remplace efficacement une clé USB pour transférer une photo, un plan sur ton smartphone. Pas de transférer le plan de la fusée Ariane. Quant à dire que dans un chalet là-haut y’a pas de réseau… punaise l’argument massue !!! C’est vrai quoi, on a toujours besoin pour son boulot de grand éditeur romand d’avoir à transférer le dernier brouillon de son auteur mondialement connu dans un chalet au millieu des Alpes vaudoises. Sérieusement jai pitié de ton arrogance à mon égard.

    4. grogeek

      Et je bosse pour une maison d’édition. Je ne sais pas si tu sais, mais la protection de nos ouvrages, le copyright est une réalité économique pour nous !!!!
      Tu comprendras le jour ou ton boulot en dépendra.

      1. biowow

        J’ai des brevets en biotech… si jamais….

    5. jean-luc

      Dropbox existe aussi sous Android…

  9. carousel

    Rien que le poids et l’épaisseur de cette chose le rende unitilsable pour la lecture qui est quand même sa fonctione de base. Bref, il n’y a toujours rien entre le Kindle et ses clones et l’iPad et ses clones.

    Et encore un test orienté comme ce site s’y est spécialisé e qui doit ramer pour trouver des arguments à ce Fire (clé USB, hum hum)

  10. dbma

    Hello à tous,
    je vais me rendre pour le boulot à Los Angeles le 1er décembre et cette tablette m’intéresse beaucoup.
    Si je l’achète à LA est ce que je pourrai acheter des livres sur payot.com ou autres formats que amazone?
    Et est-ce que je pourrai acheter des livres sur amazon.fr et .com depuis la suisse…
    PS: actuellement j’utilise un ipad 2 acheter à moin 50% sur XXXX et je l’utilise uniquement pour lire des livres, twitter, facebook, mail et internet…donc CQFD…
    Je précise que j’ai 39 ans et que jouer sur une tablette me branche pas trop ou plus…

    1. Xavier Studer

      Je pense que ce sera difficile à cause des DRM!

      1. dbma

        Ne me dis pas que ya des DRM entre amazon.com et .fr…..!!??!!

        Le must…lire la bio de Steve sur un Galaxy tab…

        1. Xavier Studer

          Entre Amazon, ce doit être OK. Pas avec Payot.

    2. biowow

      si tu as un iPad2, pourquoi vouloir une 2e tablette??? il existe sur iPad l’appli AmazonKindle pour lire tes livres achetés sur leur store.

  11. tal

    ben j’ai déjà de la peine avec ces tablettes et leurs “utilités”, un iphone géant (parce que faut arrêter de nous dire que c’est pas le cas, et c’est d’ailleurs parce que il ressemble a un iphone géant que ça se vend si bien…d’ailleurs Google avec ics l’a bien compris..si les gens voit ics sur leur Smartphone il vendront mieux leurs tablettes avec le mm OS dessus…) Bref je trouve le prix correcte et surtout la taille parfaite….maintenant j’hésite entre un Samsung NOTE ,c’est pas bcp plus petit, mais je retrouve surtout android comme je le veux…bientôt un test du note? Et surtout une versus avec le galaxy nexus? Parce que le fire et ses restrictions m’ont un peu refroidi là, même si elle est déjà rooter, et que l’on va bientôt pouvoir complètement installer tout ce que l’on veux depuis le market…je veux plus bidouiller..mon lg 2x est déjà plus que rooter ave cyanogen (téléphone que je déconseille par la même occaz,tellement LG se moque des gens!!)

  12. Cornlandstudio

    Merci pour vos différents tests et vos feedbacks les concernants! Cependant, je me permets de relever, que les continuels coups de dents envers Apple dans chaques articles deviennent lassants voir insupportable. À croire que la pomme a bien travaillée sur vous, puisque la comparaison est désormais inévitable … ABE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.