Le raz-de-marée Android continue de déferler sur le monde entier. Le système d’exploitation de Google représente désormais 56% des ventes mondiales de smartphones, contre 36% une année avant, soit une augmentation de 54%. Symbian, Windows et RIM perdent tous des plumes. Seul Apple progresse de 16,9 à 22,9%, soit 35% de hausse tout de même, selon Gartner.
Le prochain Samsung Galaxy SIII symbolise ce terrible succès. Pas encore en vente, il a déjà été réservé plus de neuf millions de fois, y compris en Suisse puisque certains opérateurs, dont Swisscom, avaient ouvert une page spéciale. Pour comparaison, les ventes de l’iPhone 4S n’avaient été que de quatre million d’unités en un week-end, mais dans moins de pays…
Ces chiffres en disent très long sur le marché actuel et méritent tout de même une petite mise en lumière. Il est notamment particulièrement intéressant de s’attarder sur le cas du Samsung Galaxy SIII. Nombre de commentateurs peu avisés ont raillé sur ce blog son design entre-temps d’ailleurs salué par les Suisses…
Succès surprenant
D’autres internautes, probablement sur-vitaminés, ont immédiatement annoncé un nouveau flop commercial, estimant qu’il n’y avait de place que pour l’iPhone 4S et autres produits pommés… Que nenni, les chiffres de vente publiés par le Korea Economic Daily et repris par Reuters disent exactement le contraire…
Enfin, je dois dire que je suis moi-même surpris par un tel succès qui doit flétrir un peu plus le fruit croqué, déjà rendu vert de rage par la déferlante planétaire du petit bonhomme. Ces résultats, mérités après les succès du Galaxy Note et du Galaxy SII, montrent aussi que Samsung apprend vite et intègre parfaitement les méthodes de marketing d’Apple. Tellement bien qu’il s’est par exemple contenté de présenter des demi-nouveautés lors du MWC de Barcelone…
Buzz mondial
Suite à cette demi-déception, le Coréen a organisé à Londres un événement spécial pour faire la promotion de son nouveau vaisseau-amiral après une campagne de buzz très fruitée qui a durée de très très long mois. Y compris en laissant filtrer des prototypes et des spécifications parfois fausses… Ensuite, il a rapproché la date de présentation de celle de commercialisation, comme Apple. Enfin, il ouvre des précommandes et c’est le coup de maître…
Et pour être certain de son succès, il lance son produit dans un maximum de pays simultanément. Et les chiffres sont au rendez-vous: neuf millions de précommandes. Comme me l’avouait récemment un fan d’Apple, ce Samsung Galaxy s3 est « vraiment trop über alles ». Je m’empresse de préciser que ces mots ne sont pas de moi; je ne suis pas traversé par des pensées si extrémistes. Cela dit, je reconnais d’incontestables qualités à ce produit qui reste à tester, évidemment…
Xavier Studer
9 millions de précommandes chez 140 opérateurs dans le monde c’est pas grand chose en regard des 4 millions de 4S écoulés en 2 jours chez seulement 7 opérateurs.
J’ajouterai que “android” version Samy prend le même chemin que pour Amazon, donc un fork bientôt total, je pense qu’il faudra reconsidérer la chose prochainement au niveau des activations…
Ah, au fait, les pré-commandes de l’iPhone 4S n’étaient que d’un million de pièces: http://www.apple.com/chfr/pr/library/2011/10/10iPhone-4S-Pre-Orders-Top-One-Million-in-First-24-Hours.html
Les précommandes pour le 4S ont été ouvertes le 7 octobre, présenté au monde le 10 et a été vendu le 14 dans la foulée. Il a pas été présenté avec un mois d’avance avant sa commercialisation, faut être correct.
Je suis sûr qu’un journaliste de votre trempe sait faire la différence entre 1 million de pré-commandes provenant des utilisateurs et 4 millions de ventes en trois jours toujours à des utilisateurs comparé aux 9 millions de pré-commandes par plus de 100 opérateurs mobiles pour remplir leurs stocks dans l’attente de ventes potentielles qui seront repartie sur une durée indéterminée.
Que vous preniez un malin plaisir à toujours ramener les nouvelles à Apple, c’est votre choix, mais essayez au moins de conserver un minimum d’analyse critique.
Et tant mieux pour Samsung si le succès est au rendez-vous, mais comme vos propres chiffres le montrent ce n’est pas tant au dépends d’Apple que des autres acteurs: un futur avec 30% du marché pour Apple et 60% pour Samsung sonnera probablement comme une victoire pour ceux qui n’aiment pas la pomme, mais pour ce qui est de la soi disant concurrence et du choix qu’Android est censé apporter, pas brillant comme résultat.
Apple ne parvient pas à organiser un lancement mondial? Je l’ai précisé au 2e paragraphe…
Au niveau des activations? Non ce qui serait intéressant c’est de regarder les appareils qui restent vraiment sur le marché. Avec tous ces iPhone qui ont explosé ou dont l’écran s’est fissuré. Sans parlers des séries défectueuse
Frustré ?
Xavier, j’aime bien votre blog et je suis un utilisateur Android de la première heure, mais je ne demande pourquoi de tel trolls envers les apples-fan? Ne pensez-vous pas attiser un peu trop volontairement leur flamme?
Quels trolls? Les amis de la pomme sont toujours si sympathiques, tolérant et ouverts d’esprit! Je n’oserais jamais! J’utilise par ailleurs moi même des produits Apple, Samsung, Panasonic, Sony et autres. Je n’en fais pas une religion. Ca vaut bien un petit coup de griffe.
des coups de griffes à répétition qui sont vraiment fatiguant, bien que je ne sois pas un fan d’Apple. Il y a sans doute des extremistes mais bon avec votre facon de sélectionner ce qui vous arrange, prnez également du recul à ce sujet si je puis me permettre.
Je ne suis pas une girouette. Pour lire tout et son contraire il vous reste la presse traditionnelle, qui la plupart du temps n’a aucune ligne éditoriale.
Ben, c’est pour l’audimat voyons !
Sinon, y’aurait pas grand chose à dire…
Vous savez, je ne suis pas la SSR. Ce blog bénévole n’est là que pour donner des informations.
Oui. c’est sans doute ce que l’on doit appeler la déontologie.
Disons que les personnes qui se cachent derrière un pseudo, ou plutôt des pseudos, feraient mieux de ne pas parler de déontologie. Généralement, on se permet n’importe quoi sous couvert d’anonymat. Non?
Mais Xavier, on est bien d’accord ! C’est pour ça que je viens sur votre blog pour y contribuer à l’animer. Si tout le monde était d’accord, il ne servirait à rien d’écrire quoi que ce soit, non ?
Donc moi j’aime bien votre blog, au moins il y a de la matière à débattre.
Merci, vous avez raison
Je pense qu’au delà des annonces de réservations il va falloir attendre les premiers mois de ventes au niveau international.
On peut cependant constater que l’oncle Samsung apprend effectivement bien des méthodes de ses concurrents.
methodes ou magouilles?
En tout cas et vu la conjoncture actuelle des grands acteurs sur ce marché, la menace contre Google-android ne vient plus d’Apple, mais bien de certains “parasites” qui aiment s’accaparer les trucs des autres et en tirer des bénéfices.
A bon entendeur.
9 millions de pre-commande “opérateurs” qui ont toujours du stock dans leurs magasins, entrepots, transits mais combien combien de pre-commandes par des clients réels?
Sans doute beaucoup moins 😉
Vous avez raison. Les opérateurs sont réputés pour travailler à perte! Merci encore!
ce blogue tourne vraiment en rond
Tout comme les commentaires, qui n’évoluent pas et se répétent sans arrêt depuis plusieurs mois.
C’est beau l’auto-critique…
J’ai toujours aimé ces petites attaques personnelles d’école enfantine, merci Medclass de me refaire vivre un petit moment d’enfance avec ce petit côté “pathétique”.
et on sait que le pathétique ca vous connait popy
Pourquoi faites-vous (pas vous en particulier, mais en général) toujours des attaques personnelles envers les commentateurs de ce blog? Comme pour là, quel mal ai-je fait pour m’attaquer sur ma personne alors que je ne l’ai jamais fait envers une personne ciblé. Je ne suis peut être pas le meilleur pour dire ça, mais arrêtez ce jeu d’école enfantine, on est juste sur un blog Télécom, il faut se détendre et commenter pour débattre des différents articles que Xavier nous offre. Le plus lâche c’est de profiter d’être derrière un écran et un pseudo pour semer la m****.
Il fallait peut-être créer des “polls” pour que les gens puissent voter sur les différents thèmes de votre blog, pour ensuite publier les résultats des polls.
Pour ce qui est du Galaxy S3, j’aurai le mien le 29 mai.
Mis à part les attaques des fans d’Apple (de plus en plus bas d’esprits et décevantes je trouve) contre les personnes elles-mêmes, et plus contre le sujet lui-même, il est clair que les propos de cet article avaient de quoi attiser la colère de tout non-Android, voire de non-Samsung… 😉 Second point, quand je me remémore les prévisions pessimistes de cette même frange d’utilisateur, et que nous avons accès maintenant à la réalité, on peut se dire qu’il y a bien peu de visionnaires parmi ces commentateurs colériques, ou du moins, que ce sont des avis très personnels et absolument pas partagé par la majorité des gens!
Après, il est certain que Samsung s’impose comme un acteur incontournable au même titre qu’Apple. Mais je suis reste surpris de l’ampleur du succès. Surtout que je lisais sur les fils financiers que ce sont des ventes fermes à des utilisateurs, ni des réservations d’opérateurs, ni du stock, ce qui laisse augurer des bénéfices records pour le groupe coréen. D’ailleurs, on a qu’à voir la chute de l’action Apple face à la progression de celle de Samsung pour constater comment les marchés l’ont interprété…
En revanche, quand je vois le tableau sur les répartition par système, je me dis qu’il faut abandonner de parler de Windows Phone et le remplacer par Bada, avec 40% de part de marchés de plus! 😉
Nous y voila, ce n’est que le commencement du début (ou peut être la fin pour qqn d’autre)…
http://www.clubic.com/os-mobile/actualite-492178-tizen-samsung-htc-sortiraient-smartphones-2nd-semestre.html
Mouarf, entre les linux mobile, la renaissance des moribonds à la Meego et autres supposés futurs vainqueurs, il y en a une longue liste de ces outsiders… Je suppose qu’Apple et Google doivent rire aux éclats en lisant ceci… Je n’attends plus que la prévision de Gartner qui annoncera l’écrasement des deux majors par ce nouveau venu (vous savez, c’est la boîte qui annonce depuis deux ans que Windows Phone va détrôner iOS et/ou Android).
Bon, maintenant qu’on a terminé de rire, on va repartir sur quelque chose de plus sérieux 😉
A suivre au prochain épisode…
En attendant, Brooke vient de sucrer son kfé, on verra dans 6 mois quand elle l’aura bu 😉
Ping : Google prend le contrôle de Motorola
Ping : Le nouvel iPad dépasse désormais déjà l’original
Ping : L’incroyable succès du Samsung Galaxy S3 Le Blog de Xavier Studer