4G/LTE: Orange et Sunrise lanceront leur réseau en 2013

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :10 commentaires

La téléphonie mobile de 4e génération 4G/LTE va débarquer dans quelques semaines en Suisse. Après Swisscom d’ici décembre, ce sont Orange et Sunrise qui proposeront à leurs clients de pouvoir théoriquement surfer jusqu’à 150 Mbits/sec. Cet test d’Orange permet de visualiser la différence entre les différentes technologies mobiles.

Le plan de déploiement des deuxième et troisième opérateurs du pays semble encore assez nébuleux, ce qui signifie que leur projet n’est clairement pas aussi avancé que celui de Swissscom.  Orange prévoit par exemple d’organiser des tournées de démonstration à Zurich, Berne et Lausanne d’ici la fin de cette année, selon cette page.

Très concrètement, Orange lancera la 4G dans dix villes de Suisse en juin 2013. Sunrise de son côté “précise” dans son communiqué de presse qu’«au cours de l’année 2013, le réseau LTE sera étendu à plus de 11 communes et zones urbaines et permettra de surfer sans soucis et de regarder des vidéos en streaming sans temps d’attente.»

Swisscom en avance

LTE: le test comparatif d'Orange.
LTE: le test comparatif d’Orange.

Du côté de Swisscom, on souligne, comme déjà annoncé, que la 4G sera disponible en décembre dans douze villes et sept stations touristiques. La téléphonie mobile de quatrième génération sera mise en place à Genève, Lausanne, Fribourg , Berne, Zurich, Bâle, Lucerne, Zoug, Winterthour , St-Gall et Lugano.

La véritable question sera celle du prix. Rappelons que Swisscom ne proposera le LTE qu’à ses clients au bénéfice d’un abonnement Infinity XL, le plus cher à 169 francs par mois. Cette question sera d’autant plus déterminante que de toute façon la bande passante est partagée entre tous les utilisateurs. Enfin, un débit de quelques Mbits/sec est suffisant pour presque tous les usages

Xavier Studer

Cet article a 10 commentaires

  1. Plouc

    169 balles!!!!!@

  2. David

    Intéressant mais est-ce que l’on va enfin se débarrasser du Edge entre les grandes villes ?

  3. David Campillo

    Intéressant mais est-ce que l’on va enfin se débarrasser du Edge entre les grandes villes

  4. Root

    orange et sunrise feront baisser les prix

  5. Grogeek

    Ce qui me chagrine avec le réseau mobile est qu’il ne peut pas remplacer l’ADSL selon les besoins.
    Un exemple très simple pour illustrer ceci: Si vous avez un NAS avec un DynDNS, il est impossible de contacter le NAS si il est connecté au net par un réseau mobile ! L’adresse du modem 3G/LTE est en fait une adresse interne du FAI. Du coup, moi qui attendait beaucoup du LTE pour virer complétement l’ADSL, ben c’est raté !!

    1. Oreille

      Certainement une prestation payante le jour le nombre de demandes fleurira chez les opérateurs …

    2. Chez Swisscom, un service nommé “Corporate access” te permet d’obtenir une adresse IP publique, visible depuis le réseau Internet, y.c. hors réseau Swisscom… (5.-/mois)

  6. Jojo

    J’adore les publicités Orange, en Valais central j’ai des amis qui sont encore au gprs alors le réseau 4G
    c’est de la science fiction.

  7. En fait la 4G reste intéressante, même bridée à quelques MB/s, c’est l’augmentation de capacité qui est intéressante. Actuellement, la 3G ne fonctionne même plus dans les trains, gares ou autres lieux très fréquentés. J’ose donc espérer que la connexion 4G sera ouverte à tous les clients, peu importe les restriction de vitesse liée à l’abonnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.