Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le LG Google Nexus 4 sur le gril: test complet

Le Google Nexus 4 fabriqué par LG.
Le Google Nexus 4 fabriqué par LG.

Comme je l’ai déjà dit ici, le LG Google Nexus 4, commercialisé en Suisse par digitec.ch au prix de vente de 499 francs, est une des références du moment. Boosté par Android 4.2, un processeur à quatre cœurs Snapdragon S4 à 1,5 Ghz et 2 Go de mémoire vive, cet appareil doté d’un écran HD IPS Plus bouleverse les télécoms en raison de son rapport qualité/prix.

Dès la prise en main, on ne peut s’empêcher de lâcher un wôw, tant la finition et le design sont réussis et soignés. Même s’il est légèrement plus épais qu’un iPhone 5, mais clairement plus mince qu’un Nokia Lumia 920, il donne une impression d’élégance. Test complet.

Dommage que ce look très léché ne permette pas d’insérer une carte micro-SD ou de changer l’accu. Par ailleurs, ce sandwich de verre rend le cellulaire glissant sur nombre de surface et le rend plus sensible à certains chocs, même si la matière n’est autre que le fameux Corning Gorilla Glass 2. A plusieurs reprises, j’ai vu le cellulaire glisser tout seul sur certaines surfaces… Un problème d’ailleurs aussi observé avec le Nokia Lumia 920.

Des menus clairs

L’accès aux menus et la navigation dans ceux-ci sont fluidissimes. Les habitués de Google retrouvent la même interface sombre et sobre garante de mises à jour régulières. La navigation dans Chrome, le navigateur pas défaut, est rapide, mais souffre du manque de Flash sur certains sites internet. On peut toutefois contourner le problème en utilisant un navigateur comme Puffin.

L’interface de Google n’est toutefois pas toujours synonyme du meilleur d’Android. Par exemple, lorsqu’on active son cellulaire depuis l’écran de démarrage, on ne peut pas choisir de lancer directement son appareil photo, comme sur un Samsung. Chez Huawei on a même le choix entre quatre fonctions.

Par rapport à un Samsung Galaxy SIII ou un Note II, on constate aussi d’autres manques. Par exemple, les raccourcis disponibles en glissant son doigt depuis le bord supérieur de l’écran vers son centre sont mois riches que chez le numéro un mondial du cellulaire.

Les plus, les moins de Google

Certaines fonctionnalités sont même totalement absentes comme la possibilité de diviser son écran en deux, une option très réussie de la Premium Suite. En revanche, la disparition des boutons physique sur la façade du cellulaire est un plus sur ce Nexus 4. En effet, ils sont toujours placés au bon endroit, notamment lorsqu’on utilise son mobile en mode paysage.

Pour les fans de Google, un menu spécial disponible sur le bureau permet d’accéder d’un seul geste à Gmail, Google+, Maps, au Play Store, à Play Musique, YouTube, Talk, l’Agenda et ses Contacts. Par ailleurs, une longue pression sur le bouton home donne accès au moteur de recherche Google.

Du côté de l’appareil photo, le capteur de huit millions de pixels donne de bons résultats dans de bonnes conditions de lumière. En revanche, lorsque la lumière manque, sans flash, des Samsung Galaxy SIII, Note II ou Nokia Lumia 920 font la cour se en tête.

Un bilan positif

Le LG Google Nexus 4 encadré par le Nokia Lumia 920 et le Samsung Galaxy SIII.

La fonction panoramas 3D permet de constater que l’ergonomie a été pensée jusqu’au bout. Le photographe est guidé et la prise de panoramas en 3D est vraiment des plus simples que sur d’autres applications. Les résultats sont cependant plombés par de nombreuses erreurs d’assemblage selon les scènes.

Au final, ce LG Google Nexus 4 séduit indéniablement de par ses caractéristiques*, son design et son autonomie supérieure à la moyenne, notamment en veille. L’interface originelle de Google sera aussi un plus pour certains, d’autant qu’elle assure au geek de fréquentes mises à jour.

Xavier Studer

* Au benchmark  Quadrant, le Nexus 4, légèrement plus rapide que le HTC One X, atteint plus de 4880 points, contre plus de 5870 pour un Galaxy SIII et  même plus de 6200 pour un Samsung Note II avec les dernières versions d’Android 4.1. Ne possède pas de tuner FM et la 4G est désactivée, dommage.

Les spécifications complètes sur le communiqué de LG

Quitter la version mobile