Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’iPhone 5 compatible LTE en Suisse la semaine prochaine

D'aluminium et de verre: l'iPhone 5 d'Apple.
D’aluminium et de verre: l’iPhone 5 d’Apple.

La mise à jour qui rendra l’iPhone 5 compatible avec le réseau 4G/LTE de Swisscom débarquera la semaine prochaine, selon Apple. C’est le patron en personne, Tim Cook,  qui l’a précisé aux analystes après la présentation des résultats trimestriels, m’a indiqué Andrea Brack la porte-parole pour la Suisse.

Cette évolution sera introduite avec la mise à jour iOS 6.1 et permettra donc de surfer à la vitesse de la lumière si le réseau 4G de Swisscom est disponible, ce qui n’est pas toujours le cas comme nous l’avions vu ici. Rappelons que la 4 G/LTE permet théoriquement d’atteindre les 100 Mbits par sec. Outre une pointe de 40 Mbits/sec à Zurich, j’atteins régulièrement les 30 Mbits/sec à Lausanne.

Mais revenons à Apple qui a annoncé mercredi de bons résultats pour le dernier trimestre 2012. En trois mois, la pomme a notamment écoulé 47,8 millions d’iPhone, 22,9 millions d’iPad, pour un chiffre d’affaires de 54,5 milliards de dollars, contre 46,3 milliards un an plus tôt, selon un communiqué de presse. Il est possible d’écouter ici le Conference Call avec Tim Cook.

Des financiers tellement excessifs

Différents éléments froissent toutefois les financiers. Par exemple, les ventes de Mac ont chuté de 16% à 4,1 millions d’unités. Quant au bénéfice, quasiment stable à 13,1 milliards de dollars (le chiffre semble tout de même coquet…), il provoque une érosion de la rentabilité. Enfin, les perspectives sont moins bonnes que celles prévues par ces pauvres analystes, si sensibles.

Que penser alors? Et bien, il faut probablement être beaucoup plus mesuré que la bourse qui a sanctionné l’action Apple qui perdait jusqu’à 12% mercredi. Encore une réaction épidermique des marchés financiers, pour une fois à la baisse concernant Apple. On pourrait d’ailleurs s’interroger sur ces sautes d’humeur, presque puériles, de la part de personnes qui seraient si sérieuses et brassant quotidiennement des milliards…

Une correction logique

Rappelons que l’action de cette société a atteint des valeurs stratosphériques ces dernières années. La baisse entamée depuis plusieurs mois a ramené le titre de plus de 700 dollars à environ 450 dollars, ce qui est probablement une correction positionnant l’action à une valeur plus réaliste.

Enfin, même si la concurrence est vive sur ce marché et que Samsung avec ses gammes Galaxy et Note marque des points et qu’un Sony semble revenir avec ses Xperia, il faut souligner que les ventes d’Apple restent simplement hallucinantes. Une chose est certaine: avec l’arrivée de Huawei et ZTE, le retour de Nokia et peut-être de Motorola ou de BlackBerry, les prochains mois seront passionnants…

Xavier Studer

Quitter la version mobile