Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Xperia Z: premières impressions

Le Sony Xperia Z est disponible en trois couleurs.

Le Sony Xperia Z est disponible en trois couleurs.

Le nouveau vaisseau amiral de Sony, l’Xperia Z, étanche et résistant à la poussière, possède quasiment toutes les dernières technologies du Japonais. Ce modèle 4G/LTE, profitant d’un capteur de 13 millions de pixels, est toutefois en rupture en matière de design, tant le constructeur se distançait de ses concurrents jusqu’ici.

Cette fois, Sony produit un sandwich de verre qui ne va pas rappeler les iPhone 4 même s’il est plus grand, car équipé d’un écran Full HD de 5 pouces et qu’il ne mesure que 7,9 mm d’épaisseur. Dommage que le dos de l’appareil ne soit pas constitué d’un matériau plus moderne, comme l’ardoise Xperia Tablet Z.

Etanche et résistant

Si cette construction interdit le changement du dos de l’appareil et de la batterie, il est toujours possible d’introduire sur le côté, derrière un clapet hermétique, une carte micro-SD. Tous les connecteurs sont d’ailleurs protégés par de telles trappes, histoire de garantir l’étanchéité du smartphone. Un bon point.

Globalement, le design est très réussi et le produit fait tout son effet. L’appareil est cerclé d’une ceinture qui déborde légèrement de chaque côté. Il ne glisse donc pas lorsqu’il est posé sur une table contrairement à un Lumia 920, par exemple ou à un LG Google Nexus 4, qui se comporte parfois un peu comme une savonnette.

Record sur Quadrant

En mains, on ne retrouve toutefois pas le confort d’un Xperia V qui profitait d’un dos légèrement arqué. L’utilisation du verre, protégé de chaque côté par un film de plastique, confère un côté un peu froid à l’appareil. Sony a peut-être sacrifié un peu l’ergonomie à l’esthétique.

Grâce à Android 4.1.2 (et 4.2 ans quelques semaines) et à son processeur à quatre cœurs cadencé à 1,5 Ghz, le Sony Xperia Z est des plus réactifs et d’une exemplaire fluidité comme la majorité des smartphones actuels. Un rapide benchmark sur Quadrant en fait la référence actuelle avec 7500 points… Suite du test ces prochains jours…

Xavier Studer

18 commentaires pour “Sony Xperia Z: premières impressions

  1. BlueDream
    04/03/2013 à 7:32

    Oui, mais le Lumia 920 possède un incroyable capteur pureview et peut-être rechargé sans fil, ça fait toute la différence.

    • Gras
      04/03/2013 à 3:07

      Le xperia z peut être recharge sans fil sur la station d accueil livrée avec le pack

  2. Roland Guisy
    04/03/2013 à 7:54

    Dans cette course aux nouvelles technologies, qui ne sont pas forcémment toutes bonnes, il y a toujours des: mais, dommage, et des défauts selon monsieur XS.
    A quoi peut bien servir les 13 millions de pixels si l’optique des smartphones ne sont pas d’une meilleure qualité? Ça ne vaudra jamais la qualité des objectifs d’un APN de plus de 200.-

    • dal
      04/03/2013 à 11:26

      C’est un peu l’idée d’HTC de faire des « meilleures pixel ». Leur nouveau haut de gamme a 4.3 Megapixel je crois. Pour le coup ça me parait un peu peu.

    • 04/03/2013 à 11:42

      Sur ce Xperia Z, c’est une optique tirée de leur gamme professionnelle (c’est un Exmor RS CMOS) avec HDR temps réel grâce à un décodage en partie hardware, comme sur certaines gammes de reflex. En gros, je pense qu’on obtient quelque chose de pas mal… Mais je ne suis pas non plus un pro de la photo et les premiers tests que j’ai vu ne m’ont non plus pas transcendé.

      Après, il est certain que j’ai un reflex et à 99% il prend des meilleures photos que tous les Smartphones. En revanche, la différence fondamentale est que je ne me ballade pas toujours avec mon gros reflex, et que ça m’arrive même de l’oublier quand je pars en vacances… Contrairement dans les deux cas à mon smartphone.

    • jean-Luc
      04/03/2013 à 12:51

      ça ne vaudra jamais l’optique d’un bon APN, mais ça permet de faire un zoom numérique et une stabilisation sans perdre trop de pixel.

  3. dal
    04/03/2013 à 11:21

    C’est dommage pour la recharge sans fil. Surtout avec les clapets qu’il va falloir enlever et remettre à chaque recharge ça peut vite devenir embêtant (surtout que l’autonomie a pas l’air exceptionnel). Pareil pour la prise du casque.

    Mais bon, il est quand même vachement classe <3. Mon favoris pour le moment… On verra le 14 mars si c'est lui qui gagne ou pas ^^

    • 04/03/2013 à 11:22

      Exactement ce que je me demande aussi. J’attends de voir le 14 mars pour me décider définitivement.

    • Chantal
      04/03/2013 à 3:14

      La société française Ascendeo a commercialisé sous l’étiquette « Muvit – Made for Xperia », un kit chargeur QI sans fil spécialement conçu pour le Sony Xperia Z. Ce kit comprend la base + un étui qui utilise les deux petit connecteur sur le côté (comme le fait le dock officiel de Sony) pour recharger l’appareil.

      Ce kit est disponible sur le site d’Amazon France pour un prix approchant malheureusement les 90€. Cher donc… Mais a le mérite d’exister.

      • Xavier Studer
        04/03/2013 à 7:47

        Oui, c’est un accessoire. Plusieurs Nokia n’ont pas besoin de telles béquilles…

  4. 04/03/2013 à 11:38

    Globalement, Sony veut devenir le haut-de-gamme sur Android. Au niveau hardware et finition, je pense qu’ils ont de quoi, surpassant pas mal de concurrent, même au-delà d’Android. En revanche, au niveau logiciel, je réalise que Samsung, malgré les critiques dont ils font part de la part de certains constructeurs sur leur « copie » apportent beaucoup d’innovations à Android: l’anti-veille sur le repère des yeux, le multifenètre (bien que Sony le propose dans une moindre mesure) et le S-Beam amélioré pour n’en citer que trois. Bref, j’attends le 14 pour me décider. Mais sans effet « Whaou », je lance ma commande la minute qui suit pour le Sony, qui remplace allègrement un iPhone 5 au niveau qualité/look, qui égale ou dépasse selon les cas un Nokia au niveau photo grâce à leur capteur tiré de leur gamme professionnelle et qui outrepasse aisément un S3 au niveau puissance… Que demander de plus? 😉

  5. Tal
    04/03/2013 à 9:03

    Je charge mon xperia sur son dock donc je n’utilise jamais le port Sous son capot et le téléphone utilise son interface comme si c’était une tablette à l’horizontal. Il y a des défauts mais la recharge n’en est pas vraiment une.

  6. 07/03/2013 à 1:20

    à part Nokia et son Lumia au design bien développé,
    tous les autres spmatphones ressemblent à l’iPhone qu’on le veuille ou non… On voit très bien au lignes actuelles des smatphones qui mène le bal: iphone.
    Alors je me demande à quand une recherche et un design plus poussés de chaque marque? (sans copier l’iphone) à part pour grignoter la part de marché, à quoi sortir de nouveaux smatphones à un rythme effréné s’ils se ressemblent tous???

  7. altor
    10/03/2013 à 2:37

    Bonjours à tous, étant un lecteur régulier de ce blog et ayant utilisé en partie ses informations pour choisir le Xperia Z je tiens à poster un petit feedback après 24 heures d’utilisation :
    Je commence par de gros points positifs :
    – Qualité photos et (surtout) vidéo incroyables.
    – Grande fluidité (sensation tangible) et rapidité de l’appareil.
    – Qualité d’image (écran) incomparable.
    – Excellents écouteurs fournis.
    – J’ai pu tester la 4G à Zürich et c’est de la folie, je ne sais pas si c’est le cas mais j’ai eu le sentiment que les chargements étaient plus rapides qu’en wi-fi…

    Maintenant quelques petits (ou moins petits) points négatifs :
    – La première chose qui m’a choqué est le cache de la partie pour la carte mini SD qui fait douter de l’étanchéité : en effet le bouchon semble ne pas se fermer correctement (ce malgré m’être pris la tête pour insérer correctement la carte et pour bien refermer le couvercle).
    – L’option pour sortir de la veille en mode photo est loin d’être vraiment rapide. M’étant rendu à un salon (de robots) aujourd’hui j’ai eu quelques soucis pour photographier et filmer de manière furtive ou spontanée, ce qui m’a quand même bien déçu.
    – Impossibilité de trouver de coque, housse ou autre accessoire adapté. Une commande était possible avec une livraison dans un délai de 3 semaines (chez swisscom) pour un nombre très limité de modèles. Le chargeur wifi n’est pas encore disponible en Suisse. J’ai donc commandé une housse adapté sur un site anglais (délai 1 semaine) bien que le choix ne soit guère plus imposant sur la toile.
    – Android 4.1.2… pour un natel de cette gamme j’aurai pensé avoir la 4.2 directement. La mise à jour est prévue en courant de mois mais n’a pas été annoncée par Sony à voir…
    – La batterie : j’ai suivi les instruction de mise en marche(charger 30 minutes avant la première utilisation) mais avec un usage basique (pas poussé du tout) la batterie tient tout juste une journée ou presque. J’ai dû activer le mode Stamina en fin de journée (qui ne signale pas les notifications d’applications spécifiques en veille).
    – Stabilisateur d’image (mode vidéo) et mode HDR (photo) non disponibles en mode qualité optimale pourquoi un appareil photo et une caméra y arrivent et pas un natel?
    – Playstation mobile indisponible en Suisse.
    – Pas de carte SD fournie (je ne sais pas si c’est d’usage mais pour ce modèle plutôt haut de gamme ça aurait été une attention adaptée à mon sens).

    En gros je suis plutôt satisfait de mon achat mais attend android 4.2, l’arrivée d’accessoires divers et l’expansion de la 4G avec impatience.

    Merci à tous d’alimenter ce blog d’article et réponses pertinents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :